Les brownies au beurre de cacahuètes

Peut-être que vous vous souvenez des brownies de fête de Pierre Hermé pour le dernier Réveillon. C’est pas une tradition de faire des brownies chez moi pour la fête, mais complètement par hasard, ma fille m’a montré une recette de « peanut butter brownies« , brownies au beurre de cacahuètes, par le même génie qu’avant. Ne cliquez pas sur la recette, ou au moins, je vous ai prévenu et c’est pas ma faute. Elle verse de la pâte à cookies Reese’s industrielle sur une plaque, verse des mini cups Reese’s au-dessus, puis de la pâte à brownies industrielle, et si c’est pas assez, finit par tout saupoudrer avec des Reese’s pieces. Niveau de qualité, ZÉRO. Et moi, j’aime même les bonbons Reese’s, mais ces pâtes sont des nullités.

Je lui ai donc dit, « Je n’en peux plus ! Tu arrêteras de me faire voir ces âneries, et je te préparerai de bons brownies de ce genre pour le Réveillon ». L’un d’entre nous a tenu parole. Voici un brownie au beurre de cacahuètes maison comme il le faudrait. Cette photo est plus grosse que d’hab afin que vous puissiez la magnifier car ça, c’est de la qualité, avec 3 formes de beurre de cacahuètes — des pépites (vous pouvez utiliser ceux de Reese’s), du beurre lui-même, et un glaçage au beurre de cacahuètes.

Bien sûr, si vous ne voulez vraiment même pas les essayer, à cause de ne pas aimer le beurre de cacahuètes, il y d’autres excellents brownies que j’ai récemment vus : ceux de Péla, au caramel et au noix, et ceux de Mounia, aux dattes et aux bananes. Mais si vous pouvez me pousser quant aux escargots, je peux faire la même avec le beurre de cacahuètes. 😉

Je dois la recette des brownies eux-mêmes à Celebrating Sweets. Le glaçage vient du livre « Cupcakes » par Shelly Kaldunski. Le glaçage est certainement facultatif, mais que crois qu’il ajoute de la classe.

Mes pépites sont d’un niveau que vous aurez du mal à faire correspondre. Elles viennent de Surfas, mon fournisseur professionnel de restos à Los Angeles, et il y n’y a ni sirop de glucose ni vanillin dans celles-ci. Désolé. Essayez de vous consoler en vous souvenant du fait que vous avez toutes les autres choses que je veux, et moi, j’ai juste de bonnes pépites de beurre de cacahuètes.

Les ingrédients pour les brownies au beurre de cacahuètes :

  • 50 grammes de poudre de cacao, sans sucre
  • 50 grammes de sucre glace
  • 95 grammes de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 120 grammes de beurre doux
  • 200 grammes sucre en poudre
  • 2 gros œufs
  • 1 cuillère à soupe d’eau froide
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 120 grammes de pépites de beurre de cacahuètes
  • 60 grammes de pépites de chocolat
  • 100 grammes de beurre de cacahuètes

Les instructions pour les brownies au beurre de cacahuètes :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mettre du parchemin dans un moule à gâteau de 20 cm x 20 cm. Le mien est un peu plus gros, mais avec le parchemin, on peut gérer la taille. Beurrer le parchemin et mettre à côté.
  1. Dans un saladier, mettre la poudre de cacao, le sucre glace, la farine et le sel. Mélanger et mettre à côté.
  1. Faire fondre le beurre dans le micro-ondes. Le mettre dans un bol avec le sucre en poudre. Fouetter gentiment et laisser reposer 5 minutes pour refroidir. Puis fouetter plus vigoureusement, ajouter les œufs, la vanille liquide et l’eau. Fouetter pour bien mélanger.
  1. Verser les ingrédients secs dans le bol du beurre/sucre et mélanger avec soit une cuillère en bois soit une maryse. La pâte deviendra épaisse. Enlever 1/3 tasse de pâte et mettre à côté.
  1. Y ajouter les pépites de chocolat et de beurre de cacahuètes et bien mélanger.
  1. Verser la pâte sur le parchemin dans le moule et étaler avec une maryse.
  1. Faire un motif en damier avec de petites quantités de beurre de cacahuètes et la tasse de pâte. Avec un couteau bien aiguisé, couper le damier faire un motif exactement comme pour le fondant sur un mille-feuille.
  1. Enfourner pendant 28-33 minutes. Un cure-dent devrait avoir des miettes, mais rien de liquide. Laisser refroidir sur une grille.

Cette recette de glaçage fait assez pour deux moules de brownies, mais ne marchera pas bien dans un robot si vous coupez les quantités.

Les ingrédients pour le glaçage :

  • 90 grammes de beurre à température ambiante
  • 60 ml de crème liquide entière
  • 90 grammes de sucre glace
  • 215 grammes de beurre de cacahuètes

Les instructions pour le glaçage :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot équipé du fouet. Mélanger à vitesse moyenne-basse pendant 2 minutes. Racler les bords à plusieurs fois.

Montage :

Mettre le glaçage dans une poche à douille avec une douille étoilée. Décorer selon vos goûts. À mon avis, la bonne taille des brownies serait 9 parts, mais je voulais utiliser au moins la moitié du glaçage.

10 réflexions au sujet de « Les brownies au beurre de cacahuètes »

  1. Ping : Épisode 42, Bon Nouvel An ! | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s