On continue maintenant le Tour avec le 74, la Haute-Savoie. C’est le département le vingt-septième plus peuplé et les habitants se nomment haut-savoyards. C’est notre douzième — et dernier — séjour en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle va me manquer. Arrêtez de pleurer, yeux stupides, j’ai un article à écrire ! (N’imaginez pas que je plaisante.)
On commence à la préfecture, Annecy, dite la « Venise des Alpes » à cause de ses canaux Encore une fois, notre départ est dans le quartier dit Vieil Annecy (2 étoiles Michelin). Ici, on trouve le Palais de l’Île (1 étoile), un bâtiment du XIIe siècle qui a connu plusieurs vies — résidences des comtes de Genève, prison, palais de justice, et de nos jours le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Annecy. En se promenant vers le Musée-Château d’Annecy (1 étoile), on passe par l’Université du Temps Libre, et je ne plaisante même pas. Dans le musée, on trouve des collections d’art, d’archéologie et d’histoire naturelle qui racontent l’histoire d’Annecy. Puis, on se promène le long de la Rue Sainte-Claire (1 étoile), rue à arcades du XVIe siècle. Finalement, on traverse le Thiou pour visiter les Jardins de l’Europe (1 étoile), qui ouvrent sur le Lac d’Annecy (3 étoiles) et abritent des arbres et des arbustes de partout, dont des séquoias géants californiens.




À l’autre bout du lac, on trouve le Col de la Forclaz (2 étoiles), belvédère à 1 150 m sur le lac, alors avec une vue panoramique du tout. Puis on conduit tout au nord du département à Thonon-les-Bains, aux bords du Lac Léman (3 étoiles), qui va avec Key Lime ; c’est une blague anglophone. On va passer par la frontière Suisse, et si vous voulez la sauter pour visiter le Musée Patek Philippe (2 étoiles), je ne dirai rien. Mais c’est un tour du département, pas de l’étranger. Mon tour continue aux Belvédères de Thonon (2 étoiles), pour une belle vue sur la ville et le lac. On est très proche de l’usine où l’eau Evian est embouteillée. Juste au sud du lac, on trouve les Gorges du pont du diable (2 étoiles), un rocher qui forme un pont à travers les parois d’une fissure de 40 m. Un peu plus au sud, on trouve le Mont d’Arbois (2 étoiles). On le monte en télécabine pour des vues du Mont Blanc et des Aravis.




Notre dernier arrêt est la région de Chamonix-Mont-Blanc, à l’est du Mont d’Arbois. Encore une fois, il y a trop de trésors naturels pour les mentionner tous. La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (3 étoiles) est bordée d’un côté par le Mont-Blanc (3 étoiles) et de l’autre côté par les Aiguilles-Rouges (3 étoiles). L’Aiguille du Midi (3 étoiles) offre une vue magnifique du Mont-Blanc, et si vous êtes plus courageux que moi, tentez le plancher de verre pour voir une chute de plus de 1 000 mètres sous vos pieds. Vos, j’ai dit. Les skieurs voudront descendre par la Vallée Blanche (3 étoiles), 20 km hors piste qui relient l’Aiguille du Midi avec le village de Chamonix. La Mer de Glace (3 étoiles) est le plus grand glacier de France,




Qui sont les personnages les plus connus de la Haute-Savoie ? Robert de Genève, malgré le nom, né dans le château d’Annecy, était l’antipape Clément VII, qui s’est installé à Avignon en lançant le Grand Schisme d’Occident. Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature est né à Annecy, ainsi que le chimiste Claude-Louis Berthollet, inventeur de l’eau de Javel, et héros du blog Marcel Fournier, créateur du groupe Carrefour. Marie Curie, physicienne légendaire, est décédée à Passy, empoisonnée par le radium qui l’avait rendu célèbre. Gabriel Cachat, fondateur de la marque d’eau Évian, était propriétaire de la source à Évian-les-Bains quand ça réputation a été lancée.
Que manger en Haute-Savoie ? C’est assez similaire à leurs voisins en Savoie, avec plein de fromages, mais il y a des produits et plats uniques à eux aussi. Il y a notamment l’abondance AOP, fromage à base de lait de vache affiné au moins 100 jours, le persillé des aravis, fromage au lait cru de chèvre, et le chevrotin des aravis AOP, exclusivement fermier (presque tous les producteurs sont en Haute-Savoie). En plats principaux, alors que leurs voisins de la Savoie mangent de la « croziflette », les hauts-savoyards mangent de la tartiflette savoyarde, gratin de pommes de terre et du fromage Reblochon, ainsi que les pommes de terre farcies à la savoyarde, avec de la « viande des Grisons », des lardons, et du tomme de Savoie. En dessert, il y a le gâteau de Savoie et les manalas de Saint-Nicolas, de petites brioches en forme d’homme, décorées avec des pépites de chocolat, des noix, ou similaire. Pour boire, il y a de l’eau Evian, ainsi que le génépi et la liqueur des aravis.

Pour moi, le personnage le plus célèbre de Haute-Savoie, c’est la Dame ! ( Je me dépêche de la faire avant que quelqu’un d’autre ne plaisante à son sujet🤣)
J’aimeAimé par 2 personnes
Magnifique région, j’adore la ville d’Annecy au bord du Lac ! De très bons souvenirs (et de délicieux fromages bien sûr)
J’aimeAimé par 1 personne
La tartiflette !!! J’en raffole 😋. Ça me fait envie malgré la chaleur.
Concernant Avignon, on dit EN Avignon 😉 et c’est un lieu très sympa où on trouve le fameux pont de la chanson enfantine.
Je te souhaite un bon séjour.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai visiter cette région avec Lhom et nous avons adorée! Particulièrement Annecy et Chamonix.
J’aimeAimé par 1 personne
Une chose que j’ai beaucoup aimée c’est la concentration d’œuvres d’art moderne rassemblées dans un seul lieu insolite, l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du Plateau d’Assy, dont une tapisserie de Jean Lurçat au-dessus de l’autel et un Christ décharné en bronze signé Germaine Richier qui fit scandale !
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Punaise, je viens de le trouver sur leur site de tourisme, mais je l’avais complètement raté en recherchant !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce billet d’un coin de France que j’adore.
J’y ai fait plusieurs séjours avec Flanel.
Fin juillet, Louloute commencera les billets de mon séjour (de ce printemps) dans le massif du Mont-blanc .
À bientôt de France 🇫🇷 peut-être ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : La magie de Vegas | Un Coup de Foudre
Ping : C’est le 1er, version août 2024 | Un Coup de Foudre
Ping : Les héros du blog | Un Coup de Foudre
Ping : Les photographes du Tour | Un Coup de Foudre