L’année dernière, pour la fête nationale, j’ai eu l’occasion d’écrire sur ce que la France veut dire pour moi, mais cette année, c’est quelque chose de complètement différent — nous sommes en France pour la fêter ! Je savais, sans vraiment y penser, que les fêtes commencent la veille. Alors, quand mon amie rouennaise m’a parlé pour planifier notre visite, elle m’a dit d’arriver le 13 soir pour dîner ensemble, puis aller aux feux d’artifice.
Je ne vais pas nier que mes plans du 12 au 13 étaient dingues :
- Quitter Elbe-en-Irvine à 12h le 12 pour conduire à LAX
- Voler à 17h vers Paris
- Arriver à Paris à 13h le 13, donc 4h du matin chez moi
- Louer une voiture et conduire directement vers Rouen
- Dîner en famille
- Regarder les feux d’artifice vers 23h
Vous avez lu « dormir » quelque part dans ma liste ? Moi non plus. Je dors mal dans les avions, mais je n’allais jamais rater cette opportunité. Mon père et La Fille… étaient heureux à la fin, mais croyez-moi, j’ai entendu des plaintes pendant le trajet, et je ne peux même pas être en désaccord.
Vous comprenez sûrement que je ne vais pas publier des photos de mon amie et sa famille. Mais je vous montrerai quelques choses qu’elle a mis sur la table :


Les fromages Saint-Nazaire, Port-Salut et Neufchâtel, jamais goûtés avant !
Après, nous sommes passés par la mairie de sa ville aux alentours de Rouen. Là on trouve un monument aux Morts pour la France de la Première Guerre mondiale :




Voici la foire :


Et les feux d’artifice :




Pour garder sa confidentialité, je ne dirai plus. Mais elle reste la même amie super de mon voyage il y a deux ans, et il n’y a aucune famille dont je suis plus fier de la connaître.

Super Justin !!! Contente que tu aies pu vivre cette veille de 14 juillet, les feux d’artifice ! As-tu été au bal des pompiers ? Le Neufchâtel est un de mes fromages préférés😋. Profite bien Justin !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de bal des pompiers pour nous. Mon prochain billet sera… euh… pas comme les autres. Mais ça va.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère en effet que ça va et que tu as pu te reposer.
J’aimeAimé par 1 personne
Merveilleux !
Que la suite soit aussi belle (avec un peu de sommeil 😴)
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Justin pour cette performance ! Difficile de ne pas résister à la fête du 14 juillet en France ! Pour moi, ce sera ce soir (des villes font le feu d’artifice le 13 et par exemple, la ville voisine le fait le 14… on peur en voir plus)
Continue de profiter de ta gentille famille amie et merci d’avoir pensé à tes lecteurs !
J’ai une amie en Angleterre depuis plus de 50 ans, c’est aussi ma famille et nous sommes toujours en contact. Je te souhaite la même chose.
J’aimeAimé par 1 personne
Es-tu sûr que tous ces fromages soient à base de lait pasteurisé (il y en a au moins un à base de lait cru, et, s’il y a une bûche de chèvre, je ne connais pas le Saint-Nazaire), tu ne pourras peut-être pas renter au pays à la fin de ton séjour, ou alors tu le fais exprès ?
Chez nous, bal et feu d’artifice le 14, ce midi, pour la commémoration, l’allocution de Mr le Maire, nous précisait que les événements de 1789 avaient très rapidement remplacé la vieille noblesse évincée par la domination bourgeoise des entrepreneurs devenus depuis les plus grandes fortunes qui dominent nos gouvernements et menacent les trois principes de liberté, égalité et fraternité…
J’aimeAimé par 1 personne
M. Orwell nous a appris en « 1984 » que les révolutions finissent toujours avec les révolutionnaires ayant pris les rôles des anciens nobles. Je crois qu’il a raison.
Quant aux fromages, notre gouvernement préfère les impôts à tout autre chose, alors ils me pardonneront tant que je serai allé aux toilettes avant de retourner. (Je n’ai pas envie de dire « rentrer ».)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super vous êtes en France ! Tu as eu une belle journée, c’est chouette 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Lisieux avec le Chat voyageur | Un Coup de Foudre
Ping : Les trésors du voyage | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre la Seine-Maritime | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan du troisième quart | Un Coup de Foudre
Ping : Mercado Gonzalez | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan de l’année 2023 | Un Coup de Foudre
Ping : Le 4 juillet à Tustin | Un Coup de Foudre
Ping : Ici et là | Un Coup de Foudre
Ping : La Fête nationale à l’étranger | Un Coup de Foudre
Ping : Les cadeaux | Un Coup de Foudre
Ping : Les voyages | Un Coup de Foudre