Aujourd’hui, j’étais à Rouen. Il pleuvait pendant beaucoup de la journée. Et…je m’en fiche ! C’était l’un des meilleurs jours de ma vie ! Il faut que je vous dise que j’ai des larmes aux yeux, un problème que j’ai depuis le moment où j’ai monté dans le train pour partir.
Je parle souvent de la bienveillance des Français, de tous les gens incroyables dont j’ai la chance de les connaître. Il est absolument impossible pour moi d’accepter n’importe quelle déclaration au contraire. J’ai passé toute la journée ensemble avec une amie que j’ai rencontré il y a un an grâce à Facebook, et son mari. Je veux protéger leurs vies privées, alors je n’utiliserai pas leurs noms. On les appellera A et B ; A est mon amie, et B est son mari.
Il y a un an, A m’a parlé de Rouen pour la première fois. Elle m’a montré des photos de la Gare de Rive Droite et de la cathédrale. Depuis ce moment-là, j’ai rêvé de voir tout ça. Aujourd’hui, voilà la gare :
Après ça, on a passé par le donjon de Rouen (0 étoiles Michelin), où Jeanne d’Arc a été emprisonnée par les anglais. On ne peut pas entrer en ce moment.

Le donjon faisait partie d’un plus grand Château de Rouen qui n’existe plus :

On a continué vers la Cathédrale Notre-Dame de Rouen (3 étoiles). C’est tout ce dont je rêve depuis un an. Absolument incroyable.






Après la cathédrale A et moi avons rencontré avec B, son mari, et on a tous visité l’Historial de Jeanne d’Arc (1 étoile, mais ils ont tort — ça mérite 2). À cause de tous les écrans et projecteurs, je ne peux pas vous montrer la plupart de l’exposition, mais je partagerai ce que je peux.
Après l’Historial, nous avons déjeuné dans le plus vieux restaurant de France, La Couronne (depuis 1345). Il n’y a personne dans le monde entier avec qui j’aurais préféré partager ce repas, sauf ma fille. A et B sont deux personnes très spéciales.







En face de La Couronne, sur la Place du Vieux-Marché (1 étoile), il y a l’Église Sainte-Jeanne-d’Arc (2 étoiles), un bâtiment des années 1970s. C’est IMPRESSIONNANT ! Le plafond est en forme d’un bateau Viking.
On n’est pas encore fini ! Puis, nous trois sommes passés par la rue d’Eau-de-Robec (0 étoiles), une jolie rue où un ruisselet est encadré par le trottoir et de nombreux tout petits ponts :

Finalement, on est passé sous le Gros Horloge (2 étoiles), du temps de Louis XIV. J’ai pris des photos des deux côtés, mais je suppose qu’ils sont identiques.




Ma dernière photo de Rouen, je garderai caché. C’est moi et mon amie. Malgré tous ces lieux incroyables et étoilés, c’est vraiment mon plus précieux souvenir de Rouen. Vraiment, je ne peux pas du tout exprimer suffisamment ce qui est dans mon cœur. Le plus précieux trésor de ma France, ce qui me fait faire tout ça, c’est mes amis.
Avez-vous remarqué que le cadran du Gros Horloge ne possède qu’une aiguille ?
Je vous souhaite encore plein de belles visites en France.
J’aimeJ’aime
Non, je l’ai raté ! Je suppose qu’à cause de l’heure, j’ai pensé que l’autre était caché.
J’aimeJ’aime
La 1ère fois je ne l’avais pas vu non plus !
Quel programme demain ?
J’aimeJ’aime
Versailles, puis le Louvre !
J’aimeJ’aime
Ouah
j’ai un souvenir à Versailles dans la galerie des Batailles où avec mon amie et quelques autres nous avons pu déambuler habillées comme des reines (ce fut un succès photographique assuré et plein de belles rencontres ) c’était en 2017 où 18…
Bonne journée
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Je découvre l’Eure | Un Coup de Foudre
Ping : Les Journées européennes du Patrimoine | Un Coup de Foudre
Ping : Les baguettes | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan de l’année | Un Coup de Foudre
Ping : Les haguignettes | Un Coup de Foudre
Ping : C’est ÇA un taco | Un Coup de Foudre
Ping : Le voyage fou | Un Coup de Foudre
Ping : L’épisode d’Am-Heh | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre la Manche | Un Coup de Foudre
Ping : Laissez les alligators rouler | Un Coup de Foudre
Ping : Le croque-monsieur | Un Coup de Foudre
Ping : Le gâteau aux trois laits | Un Coup de Foudre