Hier était un peu Le Conte de deux cités. On a visité trois destinations — le Panthéon, le Musée Grévin, et l’Arc de Triomphe — dont deux sont ma vision de la France, et l’autre est celle de ma fille. Entre les deux, on a déjeuné aux Deux Magots — mais je vais sauter par une sacrée plainte — et aussi visité l’Île de la Cité pour essayer de visiter la Sainte-Chapelle.
Le matin a commencé au Panthéon. J’ai enfin la photo que je voulais depuis toujours :

Je vous ai montré certaines de ces choses avant, mais ces photos viennent d’aujourd’hui.


Sur les sarcophages des Curie, il y avait des fleurs laissées par une association polonaise. Peut-être que certains d’entre vous peuvent lire les inscriptions :


J’étais ravi de partager le mémorial de Louis Braille avec ma fille, car il me touche comme rien d’autre :

Aux Deux Magots, nous avons eu un bon déjeuner, mais il faudra que l’on parle. Ce n’est pas seulement sur leur comportement. Si ça vous rappelle quelque chose, oui, ce billet-là sera dur à lire.


En route au Musée Grévin, nous avons passé par l’arrêt avec le nom le plus drôle de tout. J’ai fait un inconnu plier de rire en disant « Ce n’est pas toujours le cas, hein ? »

Le Musée Grévin est en cours de se refaire avec de nombreux travaux à l’extérieur :

Même les toilettes sont intéressantes :

Il y a de nombreuses photos des stars sur les murs de l’entrée :

Moi, j’étais ravi de trouver quelques visages familiers. Ma fille a pris ces photos, mais n’a pas d’idée pourquoi je les aime :


L’As des As était mon premier film de Belmondo — et sans sous-titres ! — alors c’était un plaisir. Quant à Mme Fleurot, je lui offre mes excuses pour la suggestion scandaleuse qu’elle aurait quelque chose à voir avec moi.
Je ne peux pas vous montrer les photos de ma fille avec ses personnages préférés de Miraculous. Mais je vous rassure, c’était son musée. Pour ma part, j’ai vu ces deux choses dans la même pièce, et j’ai presque eu une crise cardiaque :


Je suis loin d’être le plus grand fan de Johnny, mais comment est-il arrivé qu’ils ont une liste de chansons pour faire danser leurs visiteurs, et elles sont toutes de l’étranger ? Non, mais sérieusement !
De toute façon, ce sont deux visions très différentes de la France. L’un de eux, c’est ivre du patrimoine. L’autre, c’est de la culture populaire. Je n’ai rien contre, exactement, mais ce n’est pas l’histoire de ce blog. Au moins, il a rendu ma fille heureuse, et ça doit valoir quelque chose !

La seule fois où j’ai mis les pieds au Deux Magots, j’ai trouvé les serveurs particulièrement condescendants… Bon, je m’étais juste assise en terrasse pour prendre un verre qui m’a coûté un bras et un rein mais ce n’était pas une raison 😅
La Panthéon est toujours aussi beau et la dernière fois que j’ai été au musée Grévin, mes parents étaient encore mariés, c’était dans les années 80 🤪 Le musée a bien dû changer depuis 🙂
En tout cas, vous profitez et c’est cool 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très belles visites, selon les goûts de chacun ! J’ai apprécié le croquis d’Inès de la Fressange. Hâte de découvrir tes commentaires sur Les Deux Magots… si possible, allez goûter aussi la cuisine dans un bon bistrot parisien (les plats de nos grands-mères)
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de souvenirs à emmagasiner. Il faudra oublier les fâcheux. Bonne poursuite.
J’aimeAimé par 1 personne