Meurtres en Corrèze

On revient vers la série que je n’arrive pas à quitter malgré mes plaintes, « Meurtres à » — et c’est une bonne chose ! Voilà, c’est sans doute le meilleur de cette série que j’ai vu !

Ça fait deux mois depuis la dernière fois où j’ai regardé un épisode de « Meurtres à », Meurtres en Berry. J’ai eu quelques choses ironiques à dire, comme « il vous choquera que les enquêteurs étaient anciennement en couple », car au-delà de la fois où le mec était gay (Meurtres à Lille, mais il a changé d’avis le temps que le film soit terminé), ça arrive à chaque fois. Et ce film n’est pas une exception. Mais pour les amoureux des mystères, pour une fois on a une mystère de qualité et même l’histoire d’amour est moins guimauve que d’hab ! (Alors je ne vais pas trop divulgâcher.) Et le truc le plus important, la photographie de la belle France… oh là là, tout comme la première fois où j’ai vu Montargis… ou Lille… ou Rouen… je suis prêt à déménager ! ([M. le Juge ! Il veut abandonner sa fille ! — Mon ex])

J’avais espéré que l’on allait voir Collonges-la-Rouge, mais tout l’intrigue se déroule à Tulle, qui a été mentionnée dans mon article sur la Corrèze sans l’avoir explorée. Tant pis pour moi. Tulle est…oh, vous verrez. De toute façon, notre histoire commence à une fête où un jeune sculpteur, Manuel Marquis est mis à l’honneur :

Étant « Meurtres à », on sait que le premier jeune artiste que l’on rencontre va vite mourir. Et M. Marquis ne nous déçoit pas, étant assassiné à peu près 30 secondes plus tard :

Vous ne pouvez pas avoir ce genre de commentaire juste n’importe où, les amis. Mais quand la police trouve le cadavre le lendemain, il est bien déplacé, et on le voit au pied d’une croix qui faisait partie d’une procession traditionnelle, la Lunade (fait à Tulle contre la peste depuis 1348) :

On rencontre ici notre enquêtrice locale, Léna :

À cause de son rôle, on sait déjà qu’il va lui falloir travailler avec un enquêteur qui n’habite pas à Tulle, qui est aussi son ex. Mais d’abord, on a quelque chose de plus important à faire — être bouleversé par Tulle :

Je vous jure, je me fais regarder ces programmes pour me rappeler que je déteste ma vie. Et vous, vous cachez tout ça en nous disant qu’il n’y a que Paris à visiter. Hmph. (Désolé pour l’anglicisme.) Mais continuons avec notre enquêteur, Axel, envoyé de Bordeaux pour…euh…des raisons :

Un témoin dit quelque chose à propos d’un « fantôme » à la fête. Le Klan, il y en a en France ? J’en doute :

Mais c’est à ce moment où Axel arrive et dit qu’il ne croit pas au Klan français :

Léna est juste ravie de le voir :

À sa question, elle précise : « Borné ». Vous allez adorer la complicité entre ces deux, ou son absence. En fait, il va y avoir quelques surprises inattendues dans leur histoire. Mais jusqu’au milieu du film, elle ne ratera aucune opportunité pour être cruelle vers son ex. De toute façon, nos détectives vont aller interroger l’avocate de la victime, pour voir s’il avait des ennemis :

Ai-je mentionné que Tulle est belle ?

Il semble qu’Axel est vraiment pas professionnel. Il dîne avec l’avocate :

Nom d’un cobaye, mais Tulle est belle !

Il s’avère que Léna se blâme pour la mort de ses parents. Elle visite le cimetière local avec son grand-père :

Juste après, un ami de la première victime est retrouvé mort :

Ai-je mentionné que je n’en peux plus ?

Vous avez peut-être commencé à soupçonner l’avocate, qui semble vouloir faire distraire les gendarmes. Mais non :

Elle s’est retrouvée devant une autre croix, celle d’Azraël, qui provoque la réplique la plus marrante de la série :

Je ne veux rien divulgâcher, alors j’arrête ici. Mais on doit voir le tout dernier moment (que le couple survit et se réunit n’est pas une surprise ; c’est toujours « Meurtres à »). Je n’en peux plus du tout !

En fait, l’identité du meurtrier m’a surpris, quelque chose qui ne m’est jamais arrivée avec cette série. Mais si vous ne pouvez pas voir les larmes aux yeux, l’envie que ce film m’a donné d’aller en Corrèze…tant mieux pour moi. C’est gênant, ça. Je ne veux vraiment pas gâcher une histoire intéressante, alors je ne dis pas trop, mais bien que l’on reste dans la formule, c’est la meilleure version de soi-même. Recommandé avec enthousiasme !

22 réflexions au sujet de « Meurtres en Corrèze »

  1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Tu me connais, je ne peux pas m’empêcher de ramener ma fraise, voici une image insolite empruntée au gogol…

    Cette fontaine remplace un vieux transformateur EDF et a une histoire qui lui est propre => https://communelibredutrech.fr/historique/les-clampes/
    … je ne sais pas si elle t’aidera à résoudre l’énigme de l’épisode que tous les Corréziens n’ont pas vu (j’en connais, je l’ai un peu oublié parce qu’il n’est pas récent !) 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Oui, mais en fait il y avait deux liens externes dans le même commentaire, un vers un hébergeur et le second vers un autre site…
        Si tu viens en Corrèze juste pour la ville de Tulle vue dans le film, tu vas être déçu… parce qu’il y a un peu de Tulle (le musée est en fait le cloître) mais surtout des vues de la ville d’Uzerche, le site d’extraction verticale des ardoises (où les jeunes ont terminé la fête qui a mal tourné avec un grand plongeon) est à Donzenac, tu as aussi des vues d’Aubazine, d’Argentat, de Brive, de Lubersac et de St Martin-Sepert… 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Exactement ! Tulle, la préfecture de la Corrèze est en fait une toute petite ville par rapport à Brive dans le même département ! Ma sœur habite au-dessus d’Argentat, elle était hospitalisée pour Pâques à Tulle et n’a pas regardé la film en entier parce qu’elle ne reconnaissait pas la ville où elle a dû retourner plusieurs fois depuis… 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Non, il n’y a pas que Paris, toute la France doit être visitée !
    Je ne connais pas bien la Corrèze (sauf Martel, Turenne, Collonges la Rouge… voir mon blog WP), et merci Justin de me faire découvrir Brive.
    J’ai regardé cette série quelquefois et je trouve sympa de montrer nos belles régions.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Saison 2, Épisode 36 — Un meurtre d’anniversaires | Un Coup de Foudre

  4. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Enfin, j’ai pris le temps de me pencher sur tes copies d’écran de ce que l’on t’a vendu pour des photos de Tulle !
    Je ne sais pas si la rue où se passe la Lunade dans le film est celle de la voie piétonne qui arrive à la fontaine des Clampes… mais une chose est sûre il y a eu des scènes tournées au cloître de Tulle.
    => https://www.tulle-en-correze.com/la-destination/top-5-des-sites-a-visiter/la-cathedrale-et-le-cloitre-de-tulle/
    Toutes les autres images de sites que tu as postées sont celles d’autres sites où il y a majoritairement de toits en ardoise (à Tulle, il y a en gros moitié des toits en ardoise et l’autre en tuile rouge, c’est bien visible dans la vidéo mise en lien) typiques de la région, dans l’ordre de ta mise en page :
    * ruines du château de Turenne (visible en hiver depuis le train Brive-Aurillac et la route qui longe la voix ferrée)
    * l’abbaye d’Aubazine
    * un bout du pont sur la Dordogne à Argentat
    * Uzerche
    * Uzerche (la route avec les arches surplombe plus loin la Vézère)
    * Château Tayac à Uzerche
    * Aubazine
    * et la dernière, la Dordogne à Argentat
    😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Ce commentaire est à la fois le plus utile et le plus agaçant de tout le blog ! (Pas ta faute.) Je regarde beaucoup de choses pour voir la France, et j’accepte qu’il y a des fois où un lieu de tournage n’est pas ce que l’on dit (l’aérodrome en Lozère qui passe pour un endroit en Bourgogne vers la fin de La Grande Vadrouille, par exemple). Mais « Meurtres à » se présente comme si ces endroits sont ceux nommés dans les titres. C’est décevant !

      J’aime

      Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Ils ont voulu trop bien faire avec l’équipe de repérage… mais tu vois bien la France, ils t’ont fait seulement une ville de Tulle plus vraie que nature ! Pour le commun des mortels ce n’est pas trop gênant, mais qui connaît la ville ne s’y retrouve pas ! 😉
        À l’époque où je prenais le train de nuit, Paris-province (dans les 2 sens), je crois bien que l’on dormait un peu à Uzerche où le train s’arrêtait pour quelques heures… mais les toits en ardoise de la ville on ne les voyait que de jour… Alors, c’est l’arroseur arrosé, je ne m’en étais pas aperçue parce que pendant le film, une image chasse l’autre et l’intrigue t’empêche de réfléchir à autre chose, mais tu as posté ce que tu croyais être Tulle et moi j’ai trouvé que cela ressemblait à autre chose où j’étais déjà passée… quant j’ai visionné le replay que j’avais oublié, j’ai bien regardé le générique de fin, qu’en principe je zappe, et je me suis dit, mais oui, bien sûr (et c’est donc de ta faute si maintenant je sais que l’équipe de repérage est efficace !) 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Ping : Le bilan de l’année 2023 | Un Coup de Foudre

  6. Avatar de oth67oth67

    La photo au-dessus de « Il semble qu’Axel est vraiment pas professionnel. Il dîne avec l’avocate : », ce n’est pas Tulle mais UZERCHE !

    Je te laisse zoomer sur ma photo pour vérifier 😉

    Je me disais bien que je connaissais ce bel endroit !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire