Mercado Gonzalez

Je vous parle parfois du patrimoine mexicain du Sud-Ouest des États-Unis. Pourtant il est rarement le cas que j’ai des raisons pour vous montrer des exemples. Les vrais trésors de cette partie de l’histoire californienne sont loin de chez moi, à Los Angeles ou à San Diego. ([Avec « trésors, il exagère — il ne donnerait plus qu’une étoile Michelin à rien ici, lui. — M. Descarottes]) Cependant, j’ai enfin quelque chose de nouveau qui vous donnera le goût de la vie à la mexicaine. C’est Mercado (Marché) Gonzalez, qui vient d’ouvrir ses portes il y a une semaine.

Ce post est plein de photos alors je les cacherai dernière un « lire la suite » :

Je vous donnerai un peu de la carte :

Le point bleu, c’est évidemment Elbe-en-Irvine. En haut à gauche où la légende dit « Anaheim Resort » ? C’est le quartier de Disneyland et les nombreux hôtels qui l’entourent. Vous avez sûrement remarqué la ville de Tustin, un nom que je déteste car trop proche d’un autre. Je pense souvent à adopter la prononciation française de mon prénom même en anglais pour mettre un terme aux commentaires stupides que je reçois depuis déjà 23 ans. ([Ça a commencé ily a beaucoup plus longtemps. Justin Time et Justin Case n’ont rien à voir avec la géographie ! — M. Descarottes]) Au fait, Paris fait 105 km carrés — Irvine en fait 170. Comprenez-vous pourquoi il n’y a pas de métro ? Les distances sont énormes. Mercado Gonzalez se trouve le long de l’autoroute 55, à mi-chemin entre les noms Costa Mesa et Newport Beach, à 10 km de chez moi. Pouvez-vous imaginer aller aussi loin pour faire des courses ?

Peut-être que vous commencez à comprendre pourquoi je trouve tout en France magique. À Rouen, le centre commercial Docks 76, tout moderne, n’est qu’à un quart de cette distance à la cathédrale du Moyen Âge. La Tour Montparnasse n’est qu’à 3 km de la Tour Eiffel. Ici, je dois aller beaucoup plus loin pour rien qu’un supermarché. Excusez-moi un moment… 😭😭😭😭😭

De toute façon… Commençons au « parking » (faut trouver un meilleur mot, sérieusement), parce que l’ouverture de ce magasin était — et reste — un événement. J’ai dû faire la queue juste pour y entrer !

Je veux que vous vous souveniez de la porte qui dit « El Moro », en haute à droite. C’est une boutique à l’intérieur du supermarché. On en parlera plus en bas.

Après 20 minutes en ligne,j’ai pu finalement entrer. Comme Carrefour (pour moi), c’est un peu Disneyland ici !

Je veux diriger votre attention vers la machine à tortillas, une nécessité dans n’importe quel supermarché mexicain. Les tortillas sont vendus dès qu’elles sont fabriquées : pas du tout chères, elles ne seront pas bonnes le lendemain, surtout celles à base de farine de maïs (je les ai fabriquées pour vous en 2022). C’est la baguette à la mexicaine, dans tous les sens.

On va passer vite par les fruits et légumes car ils sont plus ou moins ce à quoi vous vous attendez — sauf pour les cactus dit « prickly pears » (littéralement « poires épineuses ») — non, pas vendus avec les épines !

Passons par les ingrédients secs. La maïzena, vous en avez entendu parler ? Mais ici, c’est à côté de la pâte à churros. Nous ne sommes plus au Kansas, Toto ! (Peut-être à Michoacán.) Au fait, la farine « Gold Medal » en bas à gauche apparaît dans presque toutes mes recettes ; c’est la marque de farine aux États-Unis. (Celle de King Arthur est meilleure, mais beaucoup plus coûteuse.)

Le groupe « Bimbo » est la plus grande société de pains commerciaux au Mexique. En anglais, ce mot veut dire « pute ». Je ne plaisante même pas un peu.

Gamesa est le LU mexicain. Je préfère LU :

Ils prennent leurs viandes au sérieux. Le panneau en haut à gauche dit « La cathédrale des viandes » :

On ne trouvera jamais cette sélection de poissons et coquillages chez Ralphs ou Albertson’s. Remarquez les Saint-Jacques ; c’est comme ça partout :

Je vous ai dit que les piments font partie de notre patrimoine. Vous n’avez aucune idée :

Les « frijoles » — haricots, mais jamais comme les haricots verts — sont aussi essentiels. On en mange par des kilos :

Vous farcissez les tomates ; les mexicains farcissent les coques de maïs asséchées. Ce plat s’appelle « tamale ». Faire de bons tamales, c’est un atout :

Passons aux « dulces » — les bonbons. Les mexicains adorent des bonbons aux goûts de fruits mais recouverts avec des poudres de piment, dont les Pulparindo. Le « mazapan » à base de cacahuètes sonne similaire au massepain, mais c’est seulement un bonbon, très sec et part en poudre au contact.

Les « aguas frescas », littéralement « eaux fraîches », sont des boissons sans alcool à base de jus de fruits, sauf pour la horchata (à droite), à base de lait, au riz et à la cannelle :

Je dois vous montrer la boulangerie/pâtisserie :

Plus proche. Les « orejas » — oreilles — ça vous parle ?

Les flans mexicains n’ont pas de pâtes brisées au-dessous. Il me faudra vous en préparer un :

Il nous faudra parler du fait que presque toute la pâtisserie mexicaine vient de l’époque de l’empereur Maximilien, installé par Napoléon III. La musique « mariachi » vient de « mariage » aussi. Si je vous dis que tout ce que j’aime de la culture mexicaine vient originalement de la France, c’est presque la vérité.

Presque. On va finir avec El Moro (lien en espagnol). C’est maintenant la seule boutique aux États-Unis de la marque originale des churros, gérée par la même famille qui les a apportés de l’Espagne au Mexique. La queue pour El Moro est dingue — c’est partout à la capitale, Mexico, mais nulle part ailleurs. Ce sont les meilleurs churros de. Ma. VIE. Et le chocolat chaud qui va avec ? Jamais goûté un tel délice ! (Le chocolat chaud à la mexicaine, bien sûr, mais jamais à ce niveau.)

Bon, une toute dernière chose. J’étais là pour envoyer un colis en France à ma famille rouennaise. C’est un couple franco-mexicain, et le Mexique leur manque comme la France pour moi. Personne ne me comprend aussi bien au monde entier :

Mais si je pouvais profiter d’un churro en même temps….il doit y avoir une récompense, n’est-ce pas ?

17 réflexions au sujet de « Mercado Gonzalez »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Mais quel plaisir total, cet article ! Je n’ai jamais vu une telle profusion dans les hypermarchés français! Ni surtout un tel ordre dans les rangements ni des étals aussi propres. Je constate effectivement que les noix de St Jacques n’ont plus leur corail. Pas de boissons de ce genre non plus car presque tout est embouteillé ou déjà emballé. Tout est ordonné, classé, présenté dans ce magasin alors que chez nous c’est souvent un fouillis innommable, un bazar qui ne donne pas envie d’acheter. Souviens-toi de l’article que j’avais écrit sur le pigeon rencontré dans mon Carrefour !
    J’ai vraiment eu l’impression de faire les courses avec toi… Et dans une telle profusion de couleurs et de produits ! Mille « merci » pour cet épisode, exotique à plus d’un titre, que tu nous fais si bien partager. Tu nous régales les yeux et l’imaginaire sans nous faire prendre un gramme, c’est le must.🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Justin… tu me fais rire ! 😉
    Merci pour cette page de gastronomie mexicaine ! 😉
    Dans nos campagnes désertées, nous avons un gros problème avec les conducteurs âgés, polymédicamentés mais qui doivent continuer à conduire pour aller au supermarché le plus proche à 15 km de leur résidence… il n’y a plus rien dans leur village et le commerce ambulant qui y passait avec sa camionnette aménagée une fois par semaine dans mon enfance a cessé de le faire dans les années 70…
    Tes « prickly pears » sont, chez nous, les figues de Barbarie… fruit du cactus raquette alias opuntia, mais on ne les trouve que dans des commerces exotiques, pas dans nos campagnes ! Dans certains pays on t’en vend à tous les coins de rues en enlevant les épines juste devant toi, un vrai régal… 😉
    Comme présentation des St Jacques, j’ai vu bien pire ici, à 5km de chez moi…
    Ensuite la signification anglaise de Bimbo ne s’applique pas, selon moi, à juste cet industriel mexicain, mais à tous les vertueux commerçants qui font, tous les jours, tout ce qu’ils peuvent pour appâter le chaland… ils sont nettement moins ostracisés que la dame qui exerce le plus vieux métier du monde, c’est franchement injuste !!!

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Avatar de jeanlouispaulmarchaljeanlouispaulmarchal

    Belle visite virtuelle qui me fait penser à Mexico où j’ai passé une dizaine de jours, tourisme et études personnelles comme toujours. C’est le Mexique, avec la dimension américaine. Comme Français, je me dis que ce serait un plaisir d’ouvrir un restaurant un peu international, avec une touche française. Le 30 novembre, j’ai eu le bonheur d’un cocktail à l’ambassade du Brésil, et honnêtement, c’était parfait. Le Champagne venait du sud du Brésil. On m’a parlé de Champagne qui est fait au Texas. Il me semble que le meilleur peut être partout.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Avatar de juliettejuliette

        Quand on va en Italie ( nous habitons à coté ) nous achetons du Prosecco et c’est vachement bon !

        Un bel article Justin …
        Autrement pour en revenir au Mexique des habitants de Barcelonnette de la vallée que j’habite y sont partis au XIX , certains s’y sont considérablement enrichis dans le textile, en faisant bien sur travailler des mexicains pour pas grand chose , et ont fait construire à leur retour de somptueuses villas mexicaines dans la vallée …

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    Époustouflante cette visite mexicaine ! Entre l’immensité, la rigueur des rangements (vu chez moi à Grand Frais ou L’heure du Marché, mais plus petit), et la profusion des produits, on ne sait plus où regarder !
    Oui, bien sûr, nous avons la Maïzena qui ressemble beaucoup au paquet à gauche ; nous avons également les figues de Barbarie (j’en ai vu cet été au marché dans ma petite ville de province).
    Merci pour ce superbe voyage, très coloré (comme les piments) !
    Je reste un peu frustrée, j’aurai aimé déguster un churros avec un très bon chocolat chaud !!!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Miam ! En tout cas, je ne sais pas pour les churros mexicains, mais ceux qu’on mange en Espagne sont excellents.
    Ici, je pense que les « ‘Justin » préfèrent la prononciation à l’anglaise, à cause des anciennes publicités pour le saucisson (Justin Bridou) …

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Oh merci ! Ces vidéos vont enfin régler un argument entre ma fille et moi quant à la bonne prononciation de mon prénom en français. Elle insiste — et plusieurs francophones de mon association d’expatriés, l’Orange County Accueil (je ne le suis pas, mais ils font des exceptions pour les amoureux de la culture), sont d’accord — que ça se prononce plutôt proche de Justine. Pas un son comme « un » à la fin du mot. Google Traduction dit la même chose. Mais voilà, finalement j’ai plusieurs enregistrements du mot qui sont d’accord. Avec moi. Je suis RAVI ! Merci !

      J’aime

      Répondre
  6. Ping : La faute à Bruxelles | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Saison 2, Épisode 37 — À la ferme de piments | Un Coup de Foudre

  8. Ping : Le chocoflan | Un Coup de Foudre

  9. Ping : Merrrrr…ci, les Postes ? | Un Coup de Foudre

  10. Ping : Les ingrédients miraculeux | Un Coup de Foudre

  11. Ping : Les churros | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire