Vous souvenez-vous de la dernière fois où j’ai parlé d’une activité chez l’Alliance française ? Moi non plus. J’ai dû fouiller dans mes archives pour découvrir que ça fait un an entier depuis mon dernier cours chez eux, le croque-monsieur. Il n’y a plus de cours de cuisine ni de musique chez eux, hélas. Je me demande s’il est logique de renouveler mon inscription pour le nouvel an. Mais ce soir, j’étais encore une fois à Bouillon, le resto de Moulin, pour leur dîner de Noël (2021, 2022).
Il y avait une quarantaine de gens cette fois, et comme les deux autres fois, avec un grand groupe, on a eu une petite carte :

J’ai commencé avec le saumon fumé. J’ai oublié de prendre une photo avant de tout assembler. Le saumon avait été étalé sur l’assiette, et les autres choses étaient bien rangées. Oups.

La truite amandine était la meilleure partie du repas. J’étais un peu surpris — est-il habituel de servir un tel plat avec les amandes au-dessus de la peau du poisson ? Ce n’était pas grand-chose, mais inattendu.

Les profiteroles étaient décevantes. Les choux, bons, mais la glace à la vanille ? Comme un glaçon ! Je crois que c’était ce que l’on appelait « ice milk » aux États-Unis — une version de la crème glacée sans assez de matière grasse pour être vendue sous le nom « ice cream » (la traduction littérale de crème glacée). Ice milk est un produit bas de gamme et pas digne d’un resto aussi bon que Moulin. (En écrivant ce post, je viens d’apprendre qu’un changement dans nos lois permet l’ancien ice milk d’être vendu sous les noms « low-fat » — faible en gras — ou « nonfat » — sans gras. Les États-Unis, pays de la crème glacée écrémée, tout le monde !)

Je ne connaissais pas du tout mes voisins à table, et l’une d’entre eux était trop occupée par des SMS pour participer à la conversation. J’aurais tellement préféré m’asseoir à côté de mon ancienne prof de musique, mais elle est arrivée après moi. (Elle enseigne la langue, mais pas plus la musique.)
Il me faudra prendre une décision d’ici fin décembre : renouveler ou pas ? D’une part, je dois beaucoup à l’Alliance française pour 2021 — mon amour de la chanson française est grâce à leurs cours, et j’ai appris pas mal de choses en cuisine avec eux. D’autre part, même pas une seule activité chez eux toute l’année ? Je ne sais plus. Je peux toujours participer sans m’inscrire, mais je sais qu’ils se débrouillent avec un budget de « lacet de chaussure », comme on dit en anglais. (Mon dictionnaire Oxford le rend « budget de misère.) Ce qui est certain, c’est qu’il y a très peu d’associations ici qui méritent autant d’être soutenues.

Pas si mal, ce menu !
Je pense que le terme « amandine » n’est pas approprié pour la truite. Plutôt pour un dessert.
Mais la truite aux amandes est bien une spécialité française des années 70-80, moins maintenant. Il est préférable de servir les amandes à côté.
Bonne réflexion pour ton choix !
J’aimeAimé par 1 personne
En anglais, les amandes se nomment « almonds ». On voit également les noms « amandine » et « almondine » sur les cartes françaises aux États-Unis, dont celle-ci. Mais maintenant que tu le dis, pas surprenant d’entendre que le plat ne s’appelle pas ça en France !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand classique, mais plutôt récent, il figure dans mon livre de cuisine de 1971, mais pas dans celui préfacé par Curnonsky de 1936…

😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas mal, comme menu. Un classique, la truite aux amandes (oui, avec les amandes sur la truite, c’est OK).
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/truites-aux-amandes-208073
Mais c’est vrai qu’on voit plus rarement le terme « amandine » pour la truite puisqu’il concerne plutôt les tartes faites avec des amandes. Je pense que c’est parce que : « amandine » signifie « qui contient des amandes », et non « accompagné d’amandes ». Un tout petit détail, donc. 🙂
Ah oui, c’est aussi une célèbre espèce de pomme de terre !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 38 — En Somme | Un Coup de Foudre
Au début de notre installation dans la vallée on trouvait au Carrefour cher à ton cœur des truites fraiches péchées dans le coin et j’en cuisinais souvent aux amandes !
😊Tu m’as donné l’envie d’en refaire , si j’en trouve …
J’aimeJ’aime
Ping : Les intraduisibles, 1ère partie | Un Coup de Foudre
Ping : Le Projet 30 Ans de Taratata | Un Coup de Foudre