Les latkes

C’est toujours Hanoucca, et après avoir lu ce post de la Miaougraphie de Clément, j’ai pensé à faire un plat de cette fête. Il y avait apparemment deux choix, l’un étant les soufganiyot, une sorte de donut ou beignet fourré de confiture, et l’autre étant les latkes, connu sur Wikipédia sous le nom de galettes de pommes de terre. (Wikipédia ne distingue pas entre les criques, les latkes, et les râpés. Les éditeurs ne cuisinent jamais, évidemment.)

Haute résolution en cliquant

Ce ne sont pas des « mini-criques ». La crique n’utilise que le blanc d’œuf, ajoute de l’ail et du persil, et n’utilise pas de levure chimique. Les latkes sont plus croustillants, mais aussi plus facile à brûler.

La bonne nouvelle, c’est que cette recette n’est pas compliquée. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut faire frire beaucoup de petites choses, pas comme la crique, qui est aussi géante que votre poêle. Allons les préparer !

J’ai trouvé cette recette (lien en anglais) sur le site du New York Times. Si vous cliquez ce lien deux fois, vous allez être invité à vous abonner, alors c’est mieux d’avoir ma traduction. Ils disent que 36 latkes se produisent ; j’ai fini par avoir 13. Leur idée de la bonne taille doit être une bouchée.

Les ingrédients pour les latkes :

  • 2 grosses pommes de terre ; environ 450 grammes.
  • 1 oignon
  • 2 œufs entiers
  • 80 grammes de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Du sel et du poivre
  • De l’huile d’olive

Je suis perplexe en ce qui concerne la levure chimique, vu qu’il n’y a pas de pâte pour faire lever, mais il est bien allé alors je ne me plains pas.

Les instructions pour les latkes :

  1. Laver et couper les pommes de terre et l’oignon en quarts. Râper le tout dans un robot multifonction équipé du disque à râper moyen.
  1. Mettre les légumes râpés sur une serviette en papier bien pliée, puis mettre une autre au-dessus. Appuyer sur légumes pour les égoutter au maximum.
  1. Mettre les légumes dans un grand saladier et mélanger avec les œufs, la farine, et la levure chimique. Saler, poivrer, puis mélanger bien afin d’obtenir une pâte homogène.
  1. Dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile d’olive sur un feu moyen-vif. Mettre des boules de la pâte dans l’huile chaude, puis aplatir avec le dos d’une spatule. Faire cuire pendant 5 minutes le côté ; tourner quand les bords sont bien revenus. Après le premier lot, baisser un peu le feu.
  1. Transférer les latkes sur des serviettes en papier pour les égoutter, puis saler plus avant de les servir.
Haute résolution en cliquant

8 réflexions au sujet de « Les latkes »

  1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Où sont les feuilles de salade et le morceau de viande qui vont avec ? Dans mon bouquin de cuisine (Laurence Kersz – La cuisine de nos grands-mères juives polonaises), dans le blabla, il est dit que le gabarit c’est la cuillère, 1 cm d’épaisseur, c’est frit des deux côtés dans beaucoup d’huile, se sert chaud et salé pour accompagner les viandes, mais on peut aussi sucrer, et en illustration, la galette fait la taille de toute l’assiette, posée sur de la salade… alors, tu fais comme tu le veux ! Mais si tu en as de trop, je ne dis pas non parce que j’adore les pommes de terre ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de Marie-Luce, miaougrapheMarie-Luce, miaougraphe

    Contente de t’avoir inspiré ! Je ne sais pas non plus pourquoi il y a de la levure chimique. Merci pour le partage de cette recette !
    Le Kinnereth cookbook suggère comme accompagnement de la compote de pomme ou de la crème sûre. Dans la famille de mon conjoint, c’est la compote qui l’emporte. 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Saison 2, Épisode 39 — Des bêtises naturelles | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire