À quelques pas d’une star

J’ai dû aller à Los Angeles hier, sans avertissement, parce que ma mère a eu besoin d’aller dans une FREAKING pharmacie. Je suis vraiment pas content, au cas où ce ne serait pas clair. La pharmacie en question est à 84 km de chez moi, à Beverly Hills.

« Mais Justin », vous me dites « sûrement il doit y avoir une centaine de pharmacies entre les deux endroits. Peut-être deux cent ou plus, même. Que diable ? Pourquoi est-ce qu’il fallait aller si freaking loin ? » Ah, c’est une bonne question — et quand vous entendez la réponse, vous comprendrez absolument d’où les anglicismes énervés.

Comme vous pouvez imaginer, j’ai hérité la diabète. Mes deux grands-parents maternels avaient ce don indésirable, ma mère l’a ; j’allais devoir vivre comme un saint pour ne pas finir par tomber malade comme ça moi-même. ([Et il est loin de ça. — Mon ex]) Mais moi, je fais quand même des efforts : du sport, des salades, etc. Je ne dirai rien sur personne au-delà de moi, compris ? Disons qu’elle prend un médicament dont je n’en ai pas besoin, Ozempic.

Mais les fatsos… euh, mes concitoyens bien connus pour être trop gros… ont découvert qu’Ozempic marche hyper-bien pour aider à perdre du poids. Alors beaucoup de docteurs donnent des ordonnances pour ce truc à leurs patients trop gros, au point où les diabétiques galèrent pour le trouver n’importe où. Il s’est donc avéré hier qu’elle ne pouvait trouver ce médicament nulle part plus proche de chez nous. (Mes parents vivent beaucoup trop proche de chez moi ; je dis ça, je dis rien.)

Cependant, à 75 ans, ma mère ne veut pas se conduire à LA toute seule. C’était donc à moi de faire cet aller-retour de 5 heures en voiture. J’aimerais bien que mon frère aide avec ce genre de chose, mais il habite beaucoup trop loin. Ne me laissez pas dire plus sur ce sujet amer. De toute façon

Vu que nous étions à Beverly Hills, nous sommes passés par un resto dit un « delicatessen », ou « deli », mot pour lequel mon dictionnaire Oxford ne donne que « restaurant-traiteur ». Mais ça n’explique pas du tout de quoi il s’agit.

Les delis sont fortement liés à la culture juive, même s’il est rarement le cas qu’ils soient casher. On trouve souvent du porc sur leurs cartes, mais ils servent de la charcuterie selon les traditions de l’Europe de l’Est, souvent en forme de sandwichs avec du pain de seigle. Il est de plus en plus rare de trouver ce genre de nourriture à la Côte Ouest, mais tout ce que je peux dire sur le sujet me ferait des problèmes si un anglophone le lisait.

Alors, nous étions chez « Nate’n Al’s« , le seul deli à Beverly Hills. Voici l’extérieur :

J’ai commandé un sandwich de rôti de bœuf, ou comme on dit en anglais « roast beef ». C’est le seul genre de chose que j’aime dans les delis, mais je l’adore. Et non, on ne peut trouver ce genre de cuisine nulle part près de chez moi.

Quand on va dans un tel resto, on peut acheter presque tous les ingrédients à emporter : la charcuterie, les « salades » à base de mayonnaise (on parle de « macaroni salad » ou « potato salad », mais bien qu’elles contiennent certainement des pâtes ou des pommes de terre, elles n’ont rien à voir avec des salades).

Il y a des desserts, mais les seuls desserts qui m’intéressent au monde entier viennent soit de la France soit de l’Italie, sauf pour UNE CHOSE de l’Angleterre :

Il y a toujours des pains disponibles dans de tels restos :

« Justin », vous me dites, « votre gros-titre est menteur. Vous étiez à Beverly Hills, mais on ne voit personne. » Ah oui, mais j’ai gardé une photo pour la fin. Assis à la table juste derrière moi était Jason Alexander, mieux connu chez moi en tant que la voix de Duckman, et chez vous en tant qu’acteur dans la série Seinfeld :

M. Alexander est le chauve à droite

J’ai pris cette photo avec le téléobjectif de mon portable, debout à l’entrée, pas assis à ma table. J’ai décidé de faire ça car personne ne lui dérangeait, et je n’avais aucune envie d’être le seul. Même les stars, sauf Harry et Meghan, méritent des vies privées. Mais c’était bel et bien lui, et j’ai clairement entendu sa voix très distinctive pour le confirmer.

19 réflexions au sujet de « À quelques pas d’une star »

  1. Avatar de labibliothequerozlabibliothequeroz

    Hello Justin, c’est fou pour le médicament. En France il y a eu un scandale avec un médicament donné pour la perte de poids (scandale car gros effets secondaires, y a eu procès). Sinon, il m’est arrivé de faire 20 pharmacies pour trouver LE médicament qui m’était prescrit, car ruptures de stocks, ce n’est pas normal ce genre de truc. Contente que tu aies pu passer un bon moment gourmand malgré les 5 h de route. Y avait du pastrami ???😋😋😋

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Nous commençons ici à avoir ce même problème ! Nous pouvons aller dans plusieurs pharmacies pour trouver le bon médicament… et les prix varient aussi pour la parapharmacie (non remboursée). C’est le « parcours du combattant »

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de biche*biche*

    Bonjour Justin, vous qui vous interessez beaucoup à la cuisine française, vous pourriez un jour créer un sujet : « Comment étaient composés vos repas hier » ou « Qu’avez-vous mangé hier » ? Vous pourriez ainsi avoir une idée des habitudes alimentaires françaises chez vos lecteurs habituels. Il y a d’ailleurs de grandes disparités en France selon les différents milieux culturels.

    Lorsque je vois les repas de chez vous présentés en photo, je suis toujours très étonnée par l’absence de crudités et légumes bien utiles pour la santé et en particulier pour abaisser l’index glycémique des repas. Un index glycémique qui devrait être le plus bas possible surtout chez les diabétiques et obèses qui sont souvent de futurs diabétiques.

    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanEssai?codetheme=3&codeStat=SH.STA.DIAB.ZS&optionGraphique1=sans&logsUni=sansLogUni&codetheme2=2&codeStat2=x&couleurGraphique=Vert&taillePolices=11px&langue=fr&noStat=0

    Enfin, c’est bien embêtant d’être obligé de faire tous ces kilomètres pour se procurer ce médicament détourné en quelque sorte de son usage.

    Biche

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Bonjour Biche, désolé, je viens de découvrir ce commentaire en attente et je ne sais pas pourquoi !

      Quand je fais des repas pour le blog, mon but est en général de mettre en vedette les plats qui sont le sujet. Au-delà de mes dîners pour le Calvados et le Rhône, je n’ai jamais fait un effort pour présenter une table « typique » — tous mes dîners sont pour moi tout seul, et je ne mange que rarement plus que ce que j’ai fait pour les photos. Mais c’est aussi vrai qu’au-delà du pain, je n’ai aucune idée de ce que l’on trouve en accompagnement. C’est certainement une idée intéressante et j’y penserai plus.

      J’aime

      Répondre
  4. Avatar de FilimagesFilimages

    Ce restaurant a l’air bien. Quand j’ai visité la Floride (en janvier 2000), j’ai eu beaucoup de mal à manger sainement. Trop gras, trop sucré, trop…
    Finalement, c’est le dernier jour que j’ai trouvé la solution : Aller dans un restaurant italien. Ce n’est pas trop cher et la cuisine italienne est proche de la cuisine française (je risque une excommunication pour avoir dit ça !).
    Les restaurants français étaient trop chers car considérés « haut de gamme ».

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  5. Avatar de NáriëlNáriël

    Je connaissais le détournement de l’Ozempic pour la perte de poids, je ne pensais pas que le situation était aussi tendue pour l’approvisionnement pour les diabétiques.

    En France, ce sont les capteurs glycémiques qui sont détournés par les influenceurs pour perdre du poids. Les capteurs sont en vente libre à la pharmacie alors ils n’hésitent pas à vider les stocks. Et le pire, c’est qu’ils se plaignent par que les capteurs sont remboursés pour les diabétiques et pas pour eux 🤦‍♀️ S’ils veulent que cela soit remboursé, je leur échange le diabète du DT1 sans problème….

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      D’habitude, son assurance paye la grande majorité du prix pour une ordonnance ici. Mais grâce à la pénurie, la pharmacie voulait plus d’argent que l’assurance ne payerait, alors ma mère a dû payer UNE SOMME.

      J’aime

      Répondre
  6. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    La salade de pommes de terre semble basique, en Pologne elle est plus composée et les jours de fête on y ajoute une pomme fruit découpée finement et citronnée pour qu’elle ne noircisse pas, et il n’est pas interdit de la servir dans une belle feuille de verdure communément appelée salade ! 😉

    Pour les célébrités, je suis partisane du laissez-les vivre (à moins qu’ils ne viennent vous agresser, bien sûr) !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  7. Avatar de vanadze17vanadze17

    J’ai eu l’occasion un jour de dîner dans le même restaurant que Juliette Binoche et sa famille. Bien sûr, on ne les a pas importunés. En partant un monsieur de sa famille nous a dit « merci » en passant près de nous, avec un grand sourire. Un beau souvenir.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  8. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    L’Ozempic a commencé à se répandre aussi en France, pas pour le diabète, mais bien pour perdre du poids. Tout ça vient des influenceurs (on voit ça sur Tiktok, par ex) qui racontent n’importe quoi, comme d’hab’.

    Par contre, les gens qui doivent suivre le traitement ont des soucis pour trouver le traitement en pharmacie ici aussi.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  9. Avatar de shannon75S.S.

    George Costanza!! Larry David était-il en face? (on peut rêver). A LA j’ai déjà vu Cobie Smulders (Robin dans How I met your mother) mais je ne l’ai pas ennuyée non plus, j’ai vu pas mal de stars de la télé-réalité aussi, forcément. A l’aéroport j’ai vu Lily Rose Depp sinon. Les gens ne peuvent-ils pas faire un régime et du sport au lieu de prendre de l’ozempic? Vraie question…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je suis vraiment nul avec les visages en général, mais je crois que les 3 autres personnes à sa table étaient des inconnues.

      On dit ici depuis des décennies que celui qui invente une pilule pour perdre du poids deviendra milliardaire, car personne ne veut faire du sport. Ozempic semble être ce dicton devenu réalité !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  10. Ping : Saison 2, Épisode 51 — Brouteurs, tricheurs et mensonges | Un Coup de Foudre

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Il y a une décennie, la situation était TRÈS différente. Mais de nos jours, la grande majorité de restos ici sont soit mexicains soit asiatiques, et même dans les quartiers juifs à LA, il ne reste qu’un quart des delis qui étaient là quand j’y vivais.

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Laisser un commentaire