Google gâche tout

Une erreur de Google a vraiment gâché ma journée hier. Je vais vous montrer quelques captures d’écran qui racontent toute l’histoire. D’abord, on penserait qu’hier était de loin la plus grande réussite du blog :

OH LÀ LÀ, ouais ? Je vous dirai que jusqu’à hier, le record était 386, quand j’ai publié ma critique du livre « Le second degré n’est qu’une température ». Et cette fois-là, le tout a été dû au lien de son auteur sur Twitter. Mais les apparences sont fausses.

Je n’ai aucune envie de revisiter la polémique autour du livre de Mme Koç ; ce n’est pas le sujet. Je vous dirai que je ne doute pas le chiffre pour The Salingers, car ça reste une nouvelle récente et tous les jours, cet article continue de recevoir des visites. Il y a plein de fans d’Indochine qui veulent en savoir plus. Mais l’autre article date de janvier, n’est plus au courant, et personne ne l’a lié. Et voici ce qui s’est passé :

Tout ce traffic vient de Google — 373 + 61 = 434, pas une coïncidence. Au cas où ce ne serait pas clair, c’est leur araignée :

Je sais que le tout est trop vite arrivé car j’ai reçu une notification de WordPress :

On pourrait dire, « Ben, personne n’a été blessé ; laissez tomber ». Et c’est vrai. Mais il y a une dernière graphique qui est le vrai problème. Ça, c’est le traffic de la balado :

Ce chiffre est évidemment lié à l’araignée de Google et non pas à de vrais auditeurs. Je vous ai dit à la fin de l’année dernière que je craignais que la hausse des chiffres n’avait aucun sens. La plupart des lecteurs lisent ce blog avec l’appli de WordPress, et pourtant Spotify me dit que tout le traffic vient du web, non pas de leur appli, ni d’iTunes. Les statistiques de la balado sont évidemment le résultat du lecteur téléchargé avec chaque visite sur le web, et il n’y a pas de public. Spotify dit qu’ils ne comptent que les lectures qui durent au moins une minute ou dont l’épisode est téléchargé. Ce dernier explique tout.

Je ne sais pas ce que je vais faire avec cette info. La balado est beaucoup de travail. Il y a des gens qui m’ont parlé d’avoir écouté certaines interviews dans la vraie vie, et ça vaut quelque chose. Et je l’ai lancée afin de pratiquer ma prononciation, non pas dans l’espoir de devenir « viral ». ([Ne vous inquiétez pas, je vous considère un virus en forme humaine. — Mon ex]) Mais j’ai fait des bêtises pour le blog — des interviews à 3h du matin, l’enregistrer dans l’hôtel à Paris le lendemain du concert d’Indochine afin de ne pas rater une semaine — et je parle apparemment juste aux robots. Ça, c’est déprimant.

Je n’aime jamais vous raconter une histoire toute pourrie, alors je vais vous raconter quelque chose de hilarant qui est arrivé la veille. Vous souvenez-vous de la fois où j’ai fait 300 macarons pour un événement avec mon ex ? Elle m’a envoyé un SMS pour me dire « Les macarons que tu as faits l’année dernière étaient délicieux. Puis-je avoir la recette ? » Elle n’a jamais fait aucune pâte dans sa vie ! En plus, je n’oublierai jamais l’invité qui m’a dit « Ton ex a trouvé une super pâtisserie pour les macarons. Tu sais laquelle ? » Mais je coopère au maximum.

J’ai appelé un ami pour partager le fou rire avant de répondre. Il m’a dit « Tu dois lui donner la version de Pierre Hermé avec le sirop bouillant ! » Mais je n’ai pas fait ça pour l’événement. J’ai donc écrit la recette avec une meringue française en anglais, avec chaque astuce que je connais. Il suffit d’imaginer sa réaction en lisant des choses comme « On cherche un « ruban lisse » avec la pâte » et « Utilisez une douille Ateco 806 pour les pocher ». La meilleure vengeance est un macaron servi froid.

11 réflexions au sujet de « Google gâche tout »

  1. Agatheb2k

    À l’époque de ton ancien président, j’ai eu, pendant presque tout son mandat un nombre, de plusieurs fois supérieur à celui de mes lecteurs français habituels, de « lecteurs américains », alors que j’avais écrit, au résultat des élections, qu’il y avait eu tromperie (trumperie ?) sur la marchandise et que je n’aborderai plus jamais le sujet de tout son mandat, quoi qu’il fasse, et que je m’y suis tenue. Ces visites ont cessé à la toute fin de son mandat, environ un mois avant… Certaines visites ne sont donc pas totalement anodines ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. les2olibrius

    Quand je vois des macarons, je pense à toi désormais et ils ont pris un parfum d’Aminautié… Je n’en ai jamais autant consommé ! J’espère que La Fille s’est fait une idée personnelle de cette pâtisserie et de ceux qu’elle aime… sans les faire dépendre de la conception qu’en ont les XX et XY qui l’entourent. Quant aux statistiques… ne sont-ce point que des chiffres passant au second plan, loin derrière la valeur des liens créés et du plaisir obtenu grâce aux blogs?

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Bien sûr, les liens avec des personnes sont plus importants que les statistiques, mais vu qu’il n’y a guère de liens personnels avec les auditeurs, découvrir qu’ils n’existent même pas, contrairement aux lecteurs, c’était un choc !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. les2olibrius

        Ben… Moi je n’écoute pas de livres audios ni ce que je peux lire par moi-même et je te jure que je lis absolument tous tes articles, du premier au dernier mot, depuis que j’ai découvert ton blog ! Pour les audios, j’en ai écoutés quelques uns en entier ( des chansons que as chantées, les interviews de Patrick, de Caro et d’Oth67 et sa compagne. J’ai entendu la voix de La Fille aussi.). Tu peux donc me reprocher mes absences pour les autres audios comme je t’ai grondé lorsque j’ai compris que tu n’avais pas vu les vidéos de mon article sur les Ninjas ou celles d’opéra dans l’article sur l’oeuvre de Schubert. Je crois bien que j’agis avec ton blog comme j’agissais avec celui de Jourd’hu : dans l’abondance, on fait son difficile et on chipote… Ne fais pas comme lui : n’en profite pas pour tout arrêter ! Et avant le nombre de followers, choisis de te faire plaisir avant tout à toi-même ! 💐

        Aimé par 2 personnes

      2. Justin Busch Auteur de l’article

        Je te promets, le blog ne va nulle part ! C’est juste l’effort pour la balado qui est remis en cause. C’est une production qui exige 3-4 heures d’enregistrement et édition, ainsi que de nombreux courriels pour demander des interviews, et là, souvent des déceptions.

        Mais si ce n’était pas clair, je ne veux gronder personne quant à la balado ! J’espérais qu’elle attirerait un autre public qui ne voulait pas passer du temps pour lire. C’est une tâche à laquelle je n’ai toujours pas réussi.

        Aimé par 1 personne

  3. Ping : Saison 3, Épisode 4 — En Vendée | Un Coup de Foudre

  4. Marie-Luce, miaougraphe

    Un macaron servi froid 😆 ! Les stats, c’est intéressant, mais ça a ses limites. J’ai remarqué que mes vues sont souvent plus élevés après la publication d’un billet pleins de photos… si les gens cliquent sur les images, ça semble générer une vue de plus par image consultée…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Oui, cliquer sur les images hausse aussi les statistiques. Je n’essaie pas de corriger cet effet. Mais le jour où j’aurai 400 vrais clics en moins de deux heures, j’appellerai une maison d’éditions pour lui vendre mon manuscrit TOUT DE SUITE !

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Laisser un commentaire