J’étais censé publier mon dessert vendéen aujourd’hui. Mais vous savez quelle est la meilleure chose quand quelque chose va mal avec une pâte ? Si vous avez fait un lot assez gros pour essayer une deuxième fois, le reste souffrira des mêmes défauts. Je ne comprends pas du tout ce qui s’est passé, mais maintenant, j’ai une petite crise avec toutes les autres choses que je dois cuisiner d’ici dimanche. Super. Ce n’est pas comme si j’ai autre chose à faire.
De toute façon, n’ayant pas été préparé pour cette éventualité, je vais remplir une promesse que j’ai fait en décembre chez Juliette. Elle avait écrit sur une chanson par le groupe américain Wall of Voodoo, mieux — entièrement ? — connu pour un coup étonnant, Mexican Radio. Le voilà :
J’avais dit que j’avais une histoire liée au chanteur, M. Stan Ridgway. Il ne s’implique pas directement à l’histoire, mais je la raconte quand même.
L’année dernière, je vous ai fait une balade autour du village de Claremont, où je suis allé à l’université. On dit un village ici, mais la population à l’époque avait déjà dépassé 32 000 habitants (lien en anglais). C’est plus grand que les préfectures de la Creuse, l’Aveyron, ou le Lot. Et dans ce village, jusqu’en juin 2022, on trouvait un magasin de disques, Rhino Records. J’ai pris une photo à l’époque, mais je ne l’avais pas partagée car il était déjà définitivement fermé. Voilà :

Quand j’étais là dans les années 90, on achetait toujours des CD et même des K7. Et je vous dirai que La Fille a toujours dans sa chambre exactement le même stéréo que j’avais à l’époque, qui pouvait jouer 2 cassettes ainsi que 6+1 CDs (vous aviez oublié ce genre de lecteur, non ?). Je prendrais une photo, mais elle est déjà au lit pendant que j’écris.
Pour la Saint-Valentin l’année dernière, je vous ai raconté l’histoire du grand amour de ma vie, qui n’était pas du tout mon ex-femme. Dana et moi avions l’habitude de prendre des balades de la fac jusqu’au cœur du village, où Rhino Records se trouvait. Même après la catastrophe de la Saint-Valentin, on y est allés ensemble une dernière fois, avec deux autres amies mutuelles, peu avant son départ.
Dans le magasin, une de nos autres amies a eu une idée, venue de nulle part. Pour un souvenir à partager, pourquoi ne pas s’acheter des cassettes d’artistes inconnus à l’autre ? Je ne me souviens pas de ce que je lui ai acheté. Mais elle m’a acheté Mosquitos, par Stan Ridgway :

N’ayant jamais été très au courant de qui faisait partie des groupes que j’ai entendus à la radio pendant les années 80, je ne savais pas jusqu’en 2020 qu’il était le chanteur de Wall of Voodoo. En fait, je l’ai découvert juste avant de me lancer en français ; j’avais entendu « Mexican Radio » quelque part, l’avais recherchée sur Google, et c’était comment j’ai découvert la connexion.
Je me demande parfois si c’était une sorte de message, une façon de me dire qu’il ne restait plus rien à savoir de cette vie et que c’était bien le temps de en trouver une autre.

Ce n’est pas de notre faute Justin, si les États-Unis sont 17,8 fois fois plus grands que la France, que leur population n’y est que 4,9 fois plus importante, même si la densité de la Californie est presque trois fois supérieure à la moyenne des États-Unis, cela n’empêchera pas que chez nous :
Toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c’est une ville. Pour aller plus loin encore : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d’un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d’une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d’une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d’une grande ville. Au-delà, les géographes parlent de métropole.
Mais l’INSEE a un peu mélangé nos vieilles cartes depuis 2019 => https://www.insee.fr/fr/statistiques/4267787
Je ne sais plus où j’habite alors je m’accroche aux vieilles appellations ! 😉
J’aimeAimé par 4 personnes
j’habite un hameau ( 50 habitants ) un trou quoi 😁
J’aimeAimé par 4 personnes
Oh là là ! C’est loin si tu dois aller en ville ?
J’aimeJ’aime
Il ne vaut mieux pas tomber en panne de voiture ( on en a qu’une ) le village est à 2km et la petite ville à 10 et la grande à 70 avec des virages ! mais on aime notre tranquillité et le bon voisinage qui va avec …
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour la découverte de Mexican Radio !
Petite correction : on dit « Deux amies communes » (non pas deux amies mutuelles)😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de la correction !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin pour cette anecdote d’une partie de ta vie , une anecdote si intime …et de ne pas avoir oublié de la raconter !
j’ai trouvé des chansons de l’album solo , Mosquitos ( album que je ne connais pas) de Stan Ridgway et que j’écouterai ce soir ou demain !
Bonne journée ☺
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 3, Épisode 8 — Ma semaine mexicaine | Un Coup de Foudre