Fête foraine

Aujourd’hui, j’ai fait quelque chose d’inhabituel — j’ai amené La Fille et 4 de ses amies à l’Orange County Fair, la Fête foraine du Comté d’Orange. Je ne peux pas poster des photos avec les enfants, mais ne vous inquiétez pas, j’ai planifié pour exactement ça.

Au lieu d’utiliser une traduction plutôt longue, je vais juste l’appeler l’OC Fair, comme on dit en anglais ici. Si ce qui suit vous paraît un peu familier, nous étions au même endroit l’année dernière pour visiter Centennial Farm.

La tradition de ce qu’on appelle « county fairs » est bien établie partout aux États-Unis, mais surtout au Midwest, car elles sont fortement liées à l’agriculture. Originalement, le but de ces événements était de servir en tant qu’exposition pour les agriculteurs. On jugerait les animaux et les légumes élevés par les producteurs, et c’était une forme de publicité pour eux. Mais avec du temps, des fêtes foraines ont apparus aux côtés des expositions, et de nos jours, bien que les producteurs viennent toujours, les horaires sont au profite des opérateurs des attractions. Je vous montrerai exactement de quoi je parle en bas.

Commençons donc avec les attractions. Chacun de ces trucs peut être plié pour transporter dans un ou plusieurs camions. On est loin du niveau de ce que l’on trouve chez Disneyland, mais les attractions des « fairs » ont leur propre charme :

Il y a un genre d’attraction très populaire aux États-Unis, dit « log flume ». Ça vient de l’industrie forestière, car c’était souvent le cas que l’on mettrait les grumes sur les rivières et les laisser flotter jusqu’aux villes où les scieries se trouvaient. Je ne suis pas fan, mais on les trouve partout à ce genre d’événement :

Vous n’hallucinez pas, ils appellent leur grande roue « La Grande » :

Un autre truc populaire est ce que l’on appelle une « funhouse » (littéralement « maison de divertissement »). Mon dictionnaire dit « palais des miroirs », et il y a souvent plein de miroirs au-dedans, mais pas seulement ça. Il y a souvent des choses effrayantes ou des défis physiques, comme des sols qui bougent. Remarquez les décorations avec des personnages dont les opérateurs n’ont certainement pas les droits d’auteur :

Il y a aussi tout genre de jeu où on pourrait gagner des peluches si les jeux n’étaient pas truqués :

Mais la chose pour laquelle les « county fairs » sont mieux connues, c’est la nourriture…hors de commune. Tout est géant, frit, ou une combinaison des deux. Regardez d’abord les « Twinkies frits », un Twinkie étant un petit gâteau fourré d’une « crème » 100 % artificielle :

Aimeriez-vous une pizza aux cornichons et aux Cheetos ?

Peut-être des cuisses de dinde vous tentent ?

Ou des horreurs à base de poitrine de bœuf, avec des frites. Ouais le panneau dit « sundae » avec du porc, du poulet, ou de la poitrine de bœuf :

Les « corn dogs » sont des hot-dogs frits dans une pâte de maïs :

Ils sont prêts à servir :

On y trouve aussi tout genre de cookies — frits, avec de la glace, etc. :

Je vous ai tourné un clip des environs :

Pour ceux qui ont des goûts mexicains, il y a des boissons dits « micheladas », de la bière avec du jus de fruits, des épices (surtout des piments), et du chamoy, une sauce de piments au vinaigre. Ici, le panneau dit « michelaguas » — les aguas frescas (eaux fraîches), étant un genre de jus de fruits :

Peut-être que je vous préparerai un « funnel cake », une sorte de pâte à beignets pochée dans de l’huile de friture :

Une des choses que l’on trouve à ces fêtes foraines, c’est des produits « artisanaux » pour emporter. J’étais anciennement fan des cinnamon rolls, mais c’était à 30 $ pour une boîte de 6, surgelés pour enfourner à la maison. À 45 $, ils peuvent les garder ; j’en préparerai mes propres !

Vous souvenez-vous de ce que j’ai dit en haut, que les fêtes foraines sont gérées pour les opérateurs d’attractions plutôt que les producteurs ? Sur les parois de la boutique de cinnamon rolls, il y a l’horaire annuel de son circuit. Vous pouvez y lire les noms de toutes les fêtes foraines en Californie — pensez-vous qu’il y a vraiment des producteurs qui veulent montrer leurs légumes en février ? Non :

Haute résolution en cliquant afin de le lire plus facilement

Mais j’ai une surprise pour vous pour terminer ce billet. Les filles ont déjeuné après la fête foraine, car elles étaient choquées par les prix — honnêtement, ce sont des enfants hyper-responsables malgré le fait qu’elles ont tous 14 ans. La Fille a des amies de qualité. Ce n’est pas la surprise ; je vous le mentionne juste pour expliquer le cadre de la photo suivante. Je vous ai dit lundi qu’un ami m’avait envoyé un cadeau. Je le porte dans cette photo. Cliquez si vous avez du mal à lire le t-shirt ;

Merci à La Fille pour avoir pris la photo

Pas mal, non ?

19 réflexions au sujet de « Fête foraine »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Les fêtes foraines sont assez classiques en France aussi, dans ma ville de l’ouest parisien les forains viennent poser leurs camions pour une semaine, avant la Toussaint. En s’éloignant un peu, on a la Foire du Trône à Saint Germain en Laye, qui est je crois assez connue (étant assez peu intéressé, je ne connais pas les dates). Et à une autre échelle, dans ma jeunesse dans l’Est nous étions contents quand arrivait le “mesti”, comme on les appelle là-bas.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de biche*biche*

    Où sont les fruits et les légumes ???????!!!!!!!! 😉
    Vous vivez sur la planète mars ! Hier j’ai pensé à vous lors d’un excellent repas au restaurant : terrine de légumes frais en entrée et sa salade, poisson accompagné de ratatouille et céréales, salade de fruits frais. L’antithèse de ce que l’on voit à l’OC Fair ! 😉
    Vous pose-t-on des questions lorsque vous arborez votre t-shirt ?

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

    Les photos d’enfants j’en ai faites beaucoup au temps actif de photographe local sportif tirant les jeunes adeptes du ballon rond garçons, filles j’avais des autorisations des clubs pour le département et alentours. Ta graille présentée semble bien grasse pour les adeptes du cholestérol et diabète Comme écrit Biche les légumes frais manquent fais toi un régime crétois avec de l’huile d’olives fraîchement pressées poissons crus macérés dans les jus de citrons pressés Proscris la bidoche, les boissons fermentées , sucrées ,alcooliques .Tu reprendras le tour de taille du gendarme de st Tropez

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    Dans ma région, les fêtes foraines s’appellent les « frairies », elles tendent à disparaître.
    J’ai le souvenir d’un parcours au milieu des miroirs quand j’étais plus jeune, et c’était presque la panique !
    Ta Fille et ses copines sont très raisonnables, cette nourriture grasse me fait dresser les cheveux sur la tête… oui, pour le régime crétois avec fruits et légumes et petites quantités.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  5. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Voilà une bonne sortie pour ados et jeunes adultes. Ton tee-shirt est sympathique mais peu de gens doivent connaître l’acteur, autour de toi, non? Ce reportage m’a rappelé ma jeunesse, entre mes 16 et 20 ans, quand je m’amusais dans les « fêtes votives » du Gard, ma première auto et mes premières amours à l’époque des slows et des rocks en couples. Nous, nous mangions des chichis et faisions des autos tamponneuses en attendant d’aller voir les courses de vachettes aux arènes des villages et puis d’aller « en boîte de nuit »… Parfois j’ai l’impression que je parle de quelqu’un d’autre et d’une dimension temporelle parallèle, puisque le tout a cinquante ans maintenant !

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Oh moi, je n’irais plus jamais voir ça! Dans ma jeunesse on me faisait penser, par tradition régionale, ( toute la famille y allait) que c’était un spectacle intéressant mais depuis lors j’ai pris conscience du fait que les animaux ne doivent courir qu’en liberté. Dire que je riais quand une pauvre vachette avait le courage de se révolter et sautait jusque dans les gradins au risque de se casser les pattes! Ou que mon petit copain d’alors se faisait peur en jouant le courageux afin de « razeter » ( c’est à dire détacher ) la cocarde accrochée à leurs cornes… Un jour il a même perdu une partie de ses bijoux de famille et le voir partir en ambulance m’avait déjà bien dégoûtée de ce spectacle languedocien. Maintenant je trouve même révoltant les spectacles d’équitation des JO et le fait qu’amener les chevaux jusqu’en France ait coûté si cher ( peu importe à qui exactement) … On change avec l’évolution de la société ! On devrait bannir tous les spectacles avec des animaux et surtout faire en sorte qu’ils meurent de leur belle mort et non dans des assiettes… Je me réveille un peu tard mais mieux vaut tard que jamais!

        Aimé par 2 personnes

      2. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Non, ni comme les courses d’escargots 🤣il s’agit de faire entrer un vachette dans une arène et les razeteurs doivent récupérer la cocarde en s’approchant au plus près d’elle sans se faire encorner.

        Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Top ce t-shirt ! Tu as l air si fière de le porter.
    Nos fêtes foraines se ressemblent, peut-être que niveau nourriture, vous allez loin ! Il y a deux produits ou devant mon écran, j ai fait beurk : sundae à la viande !!! Pizza cheeros !!!
    Mais bon, j’adorerai quand même y être 😅

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  7. Ping : Saison 3, Épisode 22 — Hauts-de-Seine avec Louis | Un Coup de Foudre

  8. Avatar de Marie-Luce, miaougrapheMarie-Luce, miaougraphe

    Ici, les expositions agricoles se concentrent toutes en été et au début de l’automne 😉 et il y en a encore plusieurs très axés sur l’agriculture, bien que je ne pense pas que ce soit le cas de celle de ma ville. Je ne peux pas définitivement me prononcer comme je n’y suis jamais allée.
    Super t-shirt ! Ton ami t’a bien gâté. 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  9. Ping : Les cadeaux | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire