La défaite

Je vous ai dit dans le bilan de l’année dernière que je craignais que les statistiques de la balado étaient soit fausses soit exagérées.

Il faut faire face à la réalité. D’une part, il y a ça :

D’autre part, il y a ça, ce que je n’ai jamais vu avant lundi :

Je crois que Spotify a enfin réglé l’erreur que je craignais, où chaque visite d’un navigateur a été traité comme une lecture. Si j’ai raison, la situation est encore pire que je ne le croyais.

J’ai le cœur brisé. Vous voyez chaque semaine un fichier disponible dans un lecteur, mais derrière ça, il y a 3-5 heures de travail tous les dimanches pour trouver des blagues, écrire mes gros-titres, enregistrer le tout, et l’éditer. Malgré le manque total d’un budget et de l’aide, je crois que c’est un podcast produit au plus haut niveau possible sans ingénieurs ni le droit à de la musique.

J’ai lancé la balado pour pratiquer ma prononciation autant qu’autre chose, et je n’ai pas envie d’abandonner ce but. D’autre part, il m’étonne à quel point elle n’a pas réussi à trouver son public. Vos suggestions sont les bienvenues.

18 réflexions au sujet de « La défaite »

  1. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    C’est dommage, parce que tu fais un travail incroyable ! Bon, je me suis abonnée, quand même (honte à moi, je ne l’avais pas fait). Je n’ai pas de conseils spécifiques pour que tes stats soient meilleures. Je ne regarde jamais les miennes, j’avoue.

    Mais je vais y réfléchir…

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de James JonesJames Jones

    Hum…
    Je dirais :
    En premier, ne lâche rien Justin 💪. Ce que tu réalises, que tu crées ainsi, peut te servir plus tard d’une autre manière.
    Les techniques que tu as apprises et maîtrisées pour ton podcast, sont un acquis.
    Et tu as eu la volonté d’apprendre, et je pense que tu apprends encore 😉😊
    En second, même si les stats (on pourrait en faire des articles de blog dessus…😁) disent que c’est un peu vide (à relativiser, quelles sont les données réellement prises en compte par les gafam ?), tu as des personnes réelles, humaines, dont le contenu (que tu proposes) touche.
    Et ça, ça vaut toutes les stats du monde.
    En troisième, garde cet esprit que tu le réalises par plaisir d’offrir quelque chose de différent, À TA manière.

    Bref, ne lâche rien 😉💪

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  3. Avatar de Ju lit les motsJu lit les mots

    Je suis sincèrement désolée pour toi ! Mais ne lâche rien, tu as quand même des gens qui te suivent et apprécient ce que tu fais. Je ne suis pas fan de podcast pour ma part mais, pour faire des émissions sur Twitch avec mon association, je sais trop bien tout le travail que cela demande.

    Bon courage et ne lâche rien 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    C’est décevant pour toi, je le comprends mais ton investissement personnel est malgré tout récompensé par les gens qui te suivent. Je pense que les échanges sont fructueux.
    Je ne suis pas sûre que les données récoltées prennent en compte les relations humaines !
    Courage, continue comme ça 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Avatar de FilimagesFilimages

    Je suis un abonné relativement récent à ton blog. Il est assez rare que je suive un blog qui ne soit pas en rapport avec la photographie (comme le mien).
    Comme tout le monde, il y a des sujets qui m’intéressent et d’autres moins. Les enregistrements audio font partie de ces derniers. J’ai mis du temps à comprendre ce qu’est la « balado » mais j’avoue que je préfère te lire et je zappe cette partie.
    Par contre, je regarde toutes tes photos attentivement !
    À quand un reportage photos sur les préparatifs des JO à LA ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      C’est pas que je m’attendais à ce que tout le monde ici l’écoute — les articles sont tous les mêmes. C’est qu’après 2 1/2 ans, la balado/podcast n’a trouvé AUCUN public parmi les utilisateurs de Spotify — plus de monde ont trouvé ce blog par hasard avec Google que ça !

      J’aime

      Répondre
  6. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Justin, ta peine, me brise le cœur. J’imagine bien le temps qu’il faut pour préparer ce travail et je comprends la frustration ! (Ça m’arrive !)
    Je suis abonnée et je t’ai écouté 2 fois, oui, ce n’est pas beaucoup 🫣
    Alors pour moi c’est plaisant de t’écouter, du moins… tu as encore un accent fort et je trouve que tu parles assez vite. Si bien que moi, j’ai du mal à te suivre. Donc je remets au début etc…
    Ce n’est que mon avis, ne le prends surtout pas mal, j ai une affection particulière pour toi et la fille 😊
    Et puis, ce n’est pas une défaite ! Il faut parfois de petit doute pour mieux rebondir, non ?
    Persévérance !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      La question de la bonne vitesse est un de mes plus grands combats. J’ai souvent du mal à suivre la télé, mais il y a plein du monde qui me connaissent dans la vraie vie qui me disent que je parle trop vite. Je n’ai toujours pas trouvé la bonne voix, je suppose.

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  7. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Justin, je suis désolée, je lis ce que tu écris, mais n’écoute que la radio en ligne et me limite aux vidéos YT et au replay officiel pour le reste… Il n’y a aucun risque que je fausse tes statistiques comme je prenais plaisir à le faire pour celles de mon boss en son temps. Je ne connais rien des plateformes que tu utilises, pas plus que des réseaux sociaux qui régissent trop notre vie à mon goût ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Comme je dis ailleurs, la balado est largement la même chose que le blog, les articles étant identiques (sauf que je ne les lis pas tous). Mais il m’étonne qu’après 2 1/2 ans, ces contenus n’aient attiré personne, vu qu’il y a bien des lecteurs pour les mêmes choses !

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  8. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Peut-être aurait-il été préférable de placer l’enregistrement de la lecture de l’article au sommet de l’article sur le blog. J’ai vu plusieurs auteurs américains faire cela sur leurs pages Substack.
    En effet, l’écoute audio intéresse des personnes qui n’ont pas la possibilité de lire, par exemple si elles sont occupées à conduire un véhicule, faire la cuisine, etc. Et aussi celles qui « lisent » sur un téléphone portable, où il est pénible de faire défiler la page.
    C’est ce que j’ai adopté pour mon blog, explication ici:
    https://lebonheurestpossible.org/tts-fr/
    Sauf que j’utilise la synthèse vocale de Google, qui marche bien si on ajoute quelques centaines de règles de correction. 😉
    Le résultat est quand même que la fréquentation du blog a été multipliée par 2 dès que ce dispositif a été mis en place. (Et aussi avec la traduction automatique, car la moitié des lecteurs sont nord-américains !)

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  9. Avatar de scriiiptor (pour scriiipt.com)scriiipt

    Je découvre cet article un peu par hasard. Je suis vraiment désolé pour toi. C’est rageant de voir que l’investissement en temps et en énergie ne paye pas.
    Et je donne mon humble avis de lecteur de ce blog :
    Le format écrit de ton blog me plait beaucoup, je ne lis peut-être pas régulièrement, mais je lis. Je me suis abonné via le lecteur de WordPress, ce qui me permet de voir si j’ai loupé des articles, et cela en facilite grandement la lecture et la navigation. De plus, le format me permet de laisser des commentaires écrits (comme ici)…
    Si j’écris cela, c’est que j’ai l’impression que j’ai accroché sur ton blog, parce que j’ai la culture de l’écrit. Pas du tout celle de la vidéo ou du podcast.
    Est-ce que c’est le cas pour beaucoup de tes lecteurs, et ce qui expliquerait le peu de succès de certains épisodes de podcast ?
    J’aimerai avoir de bons conseils à donner, hélas, je suis loin de ma zone de confort avec le podcast ou la vidéo. Je sais simplement qu’il faut du temps pour trouver un public, et qu’en l’occurrence, dès qu’on change de support on change aussi de public. Il faudrait pouvoir trouver ce qui intéresse ceux qui préfère l’audio ou la vidéo.
    Bon courage et bonne continuation !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  10. Avatar de marylune2Anne-Marie Tremblay

    Peut-être que travailler la description de ton podcast aiderait à ce qu’il sorte dans les résultats de recherche chez les utilisateurs. Utiliser, dans la description, des mots clés que les auditeurs seraient portés à chercher.
    Aussi, je dirais qu’une des plus grandes leçons de vie pour moi, et sur laquelle je travaille encore, est de faire les choses parce qu’elles nous rendent heureux, sans s’attacher aux résultats ou avoir d’attente. On évite ainsi bien des déceptions!

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  11. Ping : Saison 3, Épisode 23 — Dessert chez Claire | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire