La bonne conduite

Il y a deux jours, pour la première fois, j’ai réussi à me faire bannir d’un groupe sur Facebook.

« Mais Justin », vous me dites, « vous êtes un sale grossier dès le départ ! On sait tous que La Fille a dû vous gronder pour avoir vite adopté de gros mots français ! » Puis, un Ricard plus tard, « Alors, dites-nous, qu’avez-vous sorti pour mériter ce bannissement ? »

C’était dans un groupe anglophone consacré à des blagues autour de la série de jeux vidéo Final Fantasy. Peut-être que vous avez entendu parler de la mort du chanteur Liam Payne, anciennement du groupe One Direction, qui est tombé du balcon de sa chambre d’hôtel. Il est possible qu’il se soit suicidé. Moins d’une heure après la nouvelle, l’admin du groupe a posté cette photo du personnage Tidus de Final Fantasy X, de la finale du jeu (c’est un moment tragique). La légende en anglais dit, « Il s’est montré digne du nom de son groupe, il est allé vers une direction. »

Source

Je vous dirai en toute sincérité que l’une des choses qui m’attire à ce groupe est le fait que la politique est rigoureusement bannie, pas selon le sens américain de ce mot, où la politique avec laquelle l’admin n’est pas d’accord est bannie. En revanche, l’humour du groupe a souvent un caractère…grossier.

Alors, comment est-ce que j’ai débloqué ces succès ?

Vous pouvez voir mon commentaire en anglais. Ça dit simplement « C’est grossier. » La règle que je n’ai pas respectée ? « Ne sois pas offensé. » L’explication en bas ajoute « Si tu n’aimes pas le post de quelqu’un, bloque-le. En plus, tu peux quitter le groupe. » (Rappelez que selon moi, « you » en anglais se traduit seulement par « tu ».)

C’est typiquement moi d’être banni pour ne pas être assez grossier. Mais honnêtement, j’ai cafardé sur moi afin de justifier râler sur d’autres personnes. Et non pas de ce groupe-là.

Il ne reste qu’un département pour terminer le Tour. Le « Je découvre » paraîtra mardi matin. Je réussira donc mon horaire. Mais afin de ne pas régler des comptes pendant la fête du Tour, je le fais maintenant.

À chaque fois où j’écris un « Je découvre », j’écris un tweet qui remercie l’office de tourisme du département. Je ne m’attends pas à beaucoup, certainement pas à l’accueil des nivernais, mais une mention j’aime ou un retweet est toujours le bienvenu.

Mais il y a un an et demi, les choses ont changé. La moitié des offices de tourisme ont quitté Twitter, et tout le monde se trouve sur Instagram maintenant. C’était donc en février 2023 où j’ai enfin complètement mis à jour mon compte Instagram, et à partir de l’Oise, je tague les comptes de presque tous les cuisiniers auxquels j’emprunte mes recettes, ainsi que les offices de tourisme. Même avant ça, je le faisais parfois, mais pas régulièrement pour le Tour. C’est seulement cette année où je fais des « stories » pour annoncer les « Je découvre » aussi. Mais tout ça, c’est à dire que je fais pas mal de publicité pour d’autres personnes.

Et presque personne ne répond.

Je ne dis pas que quiconque est obligé de partager quelque chose juste car je l’ai tagué. Après tout, si on est un vrai influenceur avec des milliers d’abonnés, même des centaines de milliers, tout le monde veut son attention. Je comprends ça.

Et je vais m’arrêter ici pour dire que la meilleure personne que je connais sur Instagram est Péla, qui reconnaît à chaque fois quand on met ses recettes à l’honneur. Cependant, tout ce que je fais venant d’elle est au-delà du Tour.

Mais dites-donc, quand je vois une preuve qu’exactement la bonne personne a vu une telle pub pour eux, pourtant la moindre mention j’aime, le bouton pour laquelle était sur le même écran en même temps — et le cliquer reste trop d’effort ? (Il y aurait de petits cœurs sur les photos de profil si les utilisateurs avaient aimé le story.)

(J’ai supprimé des gens bien connus à cette communauté — ma plainte n’est pas que ceux qui me connaissent n’ont pas aimé quelque chose. C’est que le sujet du post n’a rien fait.)

Au moins Île de La Réunion Tourisme est un grand compte avec 165 000 abonnés. Il y en a des beaucoup plus petits qui gardent le dos tourné. Je peux pardonner de tels restos que Chez Gégène ou Le Grand Charles pour ignorer de tels clins d’œil, car ils ne sont pas très actifs sur leurs comptes. (Est-ce que je viens de cafarder sur eux ? Mais oui.) Mais au-delà Claire Heitzler pour sa tarte aux figues, la dernière fois où quelqu’un lié au Tour m’a laissé une mention j’aime pour avoir utilisé sa recette…il faut remonter le temps en octobre 2023 pour en trouver une autre. Il y a exactement 4 autres exemples.

Quant au reste ? Ils s’en foutent si on les mentionnent.

Alors, grossier que je suis, j’ai juste un mot pour tous ces ingrats :

Nyctalope.

21 réflexions au sujet de « La bonne conduite »

  1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Concernant l’absence de réactivité des cuistots pour lesquels tu fais de la pub est tout simplement liée au fait que ce ne sont pas eux qui s’occupent de leur page en ligne (mise à part Mercotte du Meilleur Pâtissier sur M6).

    J’en ai eu la certitude quand j’ai vu une erreur dans une recette sur le site de Philippe Etchebest (en lien avec un livre, si mes souvenirs sont bons) qui ne laisse rien passer dans sa brigade de Top Chef. Elle a été soulignée par un lecteur qui a demandé des précisions pour lesquelles il n’a jamais eu de réponse, signe que le chef ne jette jamais un œil sur le net. Il a d’ailleurs baissé dans mon estime pour cette divergence entre la rigueur du personnage qu’il joue à la télé et le laxisme de la vraie vie en ligne…

    Pour les offices du tourisme, ce sont souvent des prestataires qui créent les sites, et comme ce n’est qu’une vitrine pour la commune dont ils dépendent. Les budgets sont au ras des pâquerettes, et il n’y a personne de compétent dans l’équipe municipale qui puisse s’en occuper plus de 3 ou 3 fois par un pour autre chose qu’une mise à jour. Il ne faut pas en attendre une quelconque réponse, la page de contact est juste un leurre (j’attends toujours une réponse à une question posée à la mairie chez moi, depuis 2020 !), la seule qui soit lue est peut-être celle des signalements des incivilités ?

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de AnagrysAnagrys

    J’ai voulu chercher une citation savante qui explique avec des mots qui ne sont pas de moi à quel point il est inutile d’essayer d’argumenter avec les cuistres et les imbéciles. Devant mon échec patent à trouver quelque-chose d’intéressant, j’ai décidé que vous vous en passerez bien 😁
    Je crois que la perte d’un groupe Facebook n’est pas vraiment une grosse perte, au-moins avez-vous eu une explication, même si un peu bidon (je vous rejoins, je trouve la blague plutôt de mauvais goût).
    Concernant Instagram, le mieux est d’utiliser la plateforme sans rien attendre en retour. Comme ça, tout ce qui en sort de positif est une bonne surprise 😊

    J’aime

    Répondre
  3. Avatar de FilimagesFilimages

    Oups ! Désolé pour cette avalanche de commentaires que tu peux supprimer. Il s’agit d’un étrange effet de l’appui accidentel sur les touches « Ctrl »+ »Entrée ».

    Je disais donc : Robert Borrego ne serait-il pas un peu trop susceptible ?

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Avatar de FilimagesFilimages

    Pour les multiples non-réponses sur les réseaux « sociaux », je ne suis pas étonné. J’ai constaté que plus les gens ont des comptes partout, moins ils y sont présents. C’est normal car il est impossible de tout gérer. Les journées ne font que 24 heures et on n’a pas que les réseaux sociaux à gérer dans la vie.

    WordPress m’occupe déjà beaucoup.
    FB a supprimé mon profil car ces puritains n’aimaient pas mes photos ! 😀
    Du coup, je n’ai pas de compte Insta non plus.

    J’aime

    Répondre
  5. Ping : Saison 3, Épisode 32 — Réunion à La Réunion | Un Coup de Foudre

  6. Avatar de Marie-Luce, miaougrapheMarie-Luce, miaougraphe

    C’est effarant en effet parfois. Surtout qu’un coeur sur une story n’est vu que par l’auteur, ça ne coûte pas grand-chose !

    Que quelqu’un que je tagge dans une story ne voit pas la story ne me surprend pas vu la nature éphémère de ce format. Qu’on la voit et n’interagisse pas d’une façon ou d’une autre, ça, je comprends difficilement.

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire