Le Clan des Siciliens

Ce soir, je suis revenu sur les films français avec Le Clan des Siciliens, film de truands qui met en vedette Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon, ainsi qu’un petit second rôle pour André Pousse. Au contraire de Razzia sur la chnouf, cette fois, c’est Ventura qui joue un policier, et Gabin qui joue un truand. Mais comme l’autre film, c’est adapté d’un roman d’Auguste Le Breton — et presqu’autant un chef-d’œuvre. Il mériterait certainement une place dans mon « Temple de la renommée », si pas « Le Panthéon ».

Peut-être qu’il me faudra garder une page avec un classement élargi, ou changer la page actuelle des films pour refléter le classement. De toute façon, notre film.

On commence avec le menu du disque. Il y a trois langues pour les voix, et trois pour les sous-titres. Ce ne sont pas les mêmes, alors j’ai dû le regarder sans des sous-titres en français. Quand on parle des films de truands, pleins d’argot, ça peut poser des problèmes. Au-delà de « fric », que je connaissais déjà, il n’y avait pas beaucoup d’argot. J’estime que j’ai compris environ 70 % des dialogues ; je ne m’en plains pas.

Menu du disque. L'audio est disponible en français, italien et allemand ; les sous-titres en italien, allemand et néerlandais.

Le film commence dans la salle d’attente d’un tribunal. On voit Roger Sartet (Delon) en train de fumer. Le gendarme à sa droite enfile quelque chose dans sa poche, mais on ne sait pas quoi :

Delon fume sur un banc, entre deux gendarmes

Sartet est interrogé par un procureur, qui nous donne une petite biographie : criminel à partir de ses 14 ans, Sartet est un voleur, et cette fois, il semble qu’il ira en prison pendant longtemps. (C’est pas la Norvège ici.) En quittant la pièce, Sartet passe le commissaire Le Goff (Ventura), qui l’a poursuivi.

Sartet et Le Goff dans le bureau du procureur

En allant vers Fresnes, connu pour organiser des séances de Mario Kart pour ses invités, Sartet sort le truc dans sa poche. Il s’avère que c’est une perceuse et scie circulaire — il va les utiliser pour couper un trou dans le fond de la voiture cellulaire et s’échapper.

À Fresnes, Le Goff n’est pas content. Il y avait un gendarme dans la voiture cellulaire — comment est-il arrivé qu’il n’a rien entendu ?

Le Goff examine de près le fond de la voiture

On rencontre enfin le sauveur de Sartet, Vittorio Manalese (Gabin), chef de la famille de truands siciliens. Il veut que Sartet l’aide à cambrioler une exposition de bijoux.

Manalese rencontre Sartet

Le Goff va dans un restaurant où travaille Monique Sartet, la sœur de Roger. Il lui demande de l’appeler si Roger la contacte. Mais c’est évident qu’elle ne s’intéresse pas trop à aider la police.

Le Goff parle avec Monique au comptoir du resto.

Plus tard, il fait nuit. On voit Le Goff avec une douzaine de policiers, prêts à faire une razzia. Mais contre qui ?

Le Goff et ses policiers

C’est un hôtel, et en quelque sorte, ils savent que Roger est là avec une prostituée. La police exigent que le gérant de l’hôtel les appeler afin de leur offrir du champagne. Avec ça, Roger ouvrira la porte et la police le rattrapera. Mais Roger reconnaît le piège et s’échappe en sautant par la fenêtre.

Roger se rend chez Vittorio. Mais Vittorio a l’impression que la police savent trop sur ce qui fait Roger. Il appelle un ami aux États-Unis, un autre truand sicilien nommé Tony Nicosia, pour demander de l’aide.

Vittorio au téléphone

Ils vont dans la Galerie Borghèse à Rome, où il y a une exposition de bijouterie française. Soyez émerveillés par mes compétences en italien, car le panneau dit « Mostra della alta gioielleria Francese » ainsi que SPQR, ce qui veut dire « Senatus Populusque Romanus », le Sénat et le peuple de Rome. (Ça parle du Sénat romain ; le Sénat italien de nos jours passe son temps en regardant des pornos des jeux vidéo Ne me croyez pas sur parole — lien vers 20 Minutes et tous publics.) Enfin, mes voyages en Italie sont utiles pour quelque chose !

Vittorio et Tony se promène dans la rue, et doivent corriger un enfant qui fait semblant de les agresser avec un pistolet jouet — car il ne sait pas le tenir comme un vrai truand.

Les truands affrontent un garçon

Mais Le Goff a découvert qu’ils vont faire un cambriolage à l’étranger. Il fait une razzia sur le bureau du photographe qui produit de fausses cartes d’identité pour eux, joué par André Pousse.

André Pousse et son appareil photo

Le Goff affronte Vittorio dans son usine avec les preuves. Vittorio nie tout, mais sait qu’il faudra changer ses plans.

Le Goff et Vittorio dans l'usine du dernier

Ici, j’arrête avec les photos et le récit afin de ne pas divulgâcher le dernier tiers du film. Le nouveau plan est une œuvre de génie, et le dénouement vaut pleinement la peine. Ce film n’est pas complètement à la hauteur de Razzia sur la chnouf, plus efficace avec son temps, mais c’est encore une fois un triomphe pour Gabin et Ventura, les meilleurs acteurs dans ce genre. Le Clan des Siciliens porte ma recommandation enthousiaste !

15 réflexions au sujet de « Le Clan des Siciliens »

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je n’utiliserais pas l’anglais même si c’était disponible. Ça fait des ANNÉES depuis la dernière fois où j’ai fait ça exprès (c’est obligatoire quand on loue des films avec iTunes aux États-Unis). Mais j’aurais bien aimé le français pour les malentendants !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  1. Avatar de BillieIlékéleur

    J’ai lu votre article il y a 2h et ça fait 2h que j’ai le générique des tontons flingueurs dans la tête donc je vais étaler ici ma science en espérant que ça passe.
    Je n’ai pas vu Les tontons flingueurs mais je sais pas pourquoi vutre billet m’y a fait penser. Mon oncle et mon grand-pèrE maternel étaient fans de ^e film culte. Quand j’étais ado j’ai été en Vendée et il y avait là-bas un restaurant en l’honneur de celui-ci. Et en regardant sur Google j’ai vu que Lino Ventura avait le rôle principal.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Les tontons flingueurs fait partie d’une série de trois films adaptés de romans d’Albert Simonin où Gabin, Ventura ou les deux apparaissent dans chacun. Touchez pas au grisbi était le tout premier film de Lino Ventura avec Gabin en vedette, puis c’était Gabin seul dans Le cave se rebiffe.

      Il y avait un café à Tours qui s’appelle « LA cave se rebiffe » où tous les plats portaient les noms de films de truands. C’est définitivement fermé maintenant, mais c’est le genre de fait divers dont je suis toujours à la recherche !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Ah, dommage que sur certains films un peu anciens, il n’y ait pas de sous-titrage « mal entendants » qui permet d’avoir des sous-titres en français (et aussi « musique comme ci », ‘bruits de … » mais ce n’est pas grave). On a du mal à se représenter le degré d’argot, et surtout d’argot plus usité de nos jours, dans ces films, quand c’est notre langue maternelle et qu’on a aussi passé un certain âge. 🙂

    (j’adore les variations d’argot, j’ai failli faire mon mémoire de master dessus)

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Avec 3 choix de sous-titres, j’étais bien surpris qu’il n’y ait pas de sous-titres pour les sourds et malentendants. Je compte sur ça toujours pour regarder la télé en français !

      J’aime

      Répondre
  3. Ping : Saison 3, Épisode 41 — La Semaine de la Galette | Un Coup de Foudre

      1. Avatar de scriiiptor (pour scriiipt.com)scriiipt

        J’ai revu la scène avec Delon… En effet je dois confondre avec un autre film, des années 70, peut-être, tout aussi noir. Mais l’évadé en question c’était pas dans sa poche qu’il avait caché la scie…

        Aimé par 1 personne

    1. Avatar de LudmillaLudmilla

      ^^ c’est un autre film, mais ça me dit quelque chose aussi. Une évasion un peu dans le même style, mais il avait caché les outils ailleurs que dans sa poche. Peut-être un film de Robert Enrico, assez réaliste… Mais j’ai plus le titre.

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Laisser un commentaire