Mario Kart à Fresnes

Oh là là, je n’imaginais jamais que j’aurais l’occasion de revisiter ce vieux post sur la France dans les jeux vidéo, mais personne, absolument personne ne s’attendait à ce qui se soit passé à la prison à Fresnes. Dans ce temps de pénurie d’essence, il y en a assez afin que des prisonniers puissent faire du karting ? M. Dupond-Moretti prononce les images « choquantes » :

Moi, je préfère le voir comme opportunité. Les joueurs de Mario Kart Tour savent déjà qu’on fait du karting en France :

©️Nintendo

Mais j’ai des suggestions pour de nouveaux équipements pour les prisonniers :

Désolé les prisonniers, mais il vous faut absolument porter les vêtements de Mario pour le karting à la française. Et hop ! Plus de demande pour le karting en prison !

Je dois ajouter que vous avez les meilleurs scandales de prison. En avril, j’ai vu ce gros-titre, mais il n’y avait pas de raison pour écrire un post entier à l’époque :

Capture d’écran personnelle, article ©️Sud-Ouest

On s’attend à faire passer en douce des couteaux, de l’alcool, des drogues — mais en France, c’est plutôt des gourmandises. J’adore ! (Ne vous inquiétez pas, le même gars essayait aussi de faire passer en douce les autres choses.)

Vous savez déjà à quel point j’adore les brouteurs — en fait, les deux derniers abonnés au blog sont des marabouts ! (Voyons s’ils resteront après avoir lu ça.) Le Canard a un article sur les escrocs en ligne, à suivre ce rapport de la Banque de France. La bonne nouvelle : la fraude a baissé en 2021 par comparaison avec 2020. La mauvaise nouvelle : les arnaqueurs ont quand même volé 1,2 milliards d’euros aux Français. La partie qui m’intéresse commence ainsi :

Et voilà le petit dessin :

Je remercie le Bon Dieu que je ne me suis pas fait avoir.

Connaissez-vous la théorie économique des choix publics ? Bref, ça dit que les fonctionnaires ont des motivations en plus de servir le public, comme élever leurs revenus et leurs pouvoirs, alors ils feront des choix qui maximisent ces trucs au lieu de servir les intérêts du public. C’est difficile de voir comment cette nouvelle sert les intérêts des jeunes japonais :

Finalement, je ne connais vraiment pas la Mayotte, mais je comprends trop bien le problème de l’attractivité. Selon l’article des Échos, « Près de la moitié de la population de Mayotte ne possède pas la nationalité française alors même qu’un tiers des étrangers, essentiellement Comoriens, qui l’habitent sont nés sur son sol. » On a un tel problème aux États-Unis, où des touristes asiatiques et moyen-orientaux (liens en anglais) viennent pour accoucher, afin de gagner des passeports américains pour leurs enfants. Depuis 2020, on a changé notre politique afin que les agents consulaires puissent nier les visas (lien en anglais) aux touristes soupçonnés de faire exactement ça. Mais le même problème arrive aussi avec les immigrants illégaux qui sautent les frontières.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous ! (Moi, je viens de renouveler aujourd’hui.)

2 réflexions au sujet de « Mario Kart à Fresnes »

  1. Ping : Épisode 24 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s