J’ai fait une jolie boulette il y a deux jours, et c’est l’histoire la plus Justin que je vais vous raconter pendant tout 2025. « Oh là là », vous vous dites, « avec ce niveau de confiance, il a dû demander à quelqu’une de sortir ». Non, c’est encore plus stupide que ça.

Vous savez déjà que j’ai une très chère amie à Rouen. Elle poste parfois des liens vers des immobiliers intéressants. Cette fois, elle a partagé le post d’une inconnue (à moi) sur Facebook avec un appartement de 55 mètres carrés, très joli même si plutôt petit par rapport à mon passé (j’habite actuellement dans un appartement de 100 mètres carrés, et jamais moins de 70). Au-delà de ces détails, il n’y avait d’autre infos. Mais il était 1h du matin chez moi, je venais de poster la recette des penne, ce qui m’a mis dans un état déjà un peu amer envers la Californie, et c’était dans cet esprit que j’ai répondu :

Je me sens énormément coupable à cause de ce qui a suivi. Quand je me suis réveillé, j’avais plusieurs réponses. Il y avait un message de la propriétaire actuelle, qui voulait savoir si j’étais sérieux. Et il y avait un autre de mon amie pour me dire que c’était quelque chose de sa cousine et elle comprend mais si je ne suis pas sérieux, merci de ne pas donner de faux espoirs (ce n’est pas une citation exacte ; elle est plus gentille avec moi que je mérite).
Je comprends complètement. Je ne savais pas que cette fois, c’était de la part d’une connaissance personnelle, mais si on va laisser de tels messages, on est responsable pour ce qui arrive après.
Au moins une partie était quand même vraie. Aucune langue humaine n’a les bons mots pour exprimer le point auquel j’ai envie de quitter la Californie. J’ai fait les penne pour vous car j’étais en train d’avoir une crise de nostalgie après plusieurs jours de ne manger rien que du mexicain. Je viens de vous dire que l’on paye 50 % de plus pour McDo que le reste du pays — et le gouvernement de l’état menace de hausser encore une fois le SMIC (lien en anglais) juste pour les restos rapides, afin de le rendre encore plus cher. (Il faut comprendre que le vrai but est de réduire la consommation de ces produits parmi les pauvres, rien à voir avec « un salaire vital », l’expression commune.)
Pour vous donner un autre exemple lié à McDo, si on utilise l’appli au resto, il y a une variété de remises disponibles. Anciennement, il y avait une remise de 20 % sur toute commande d’au moins 15 $. Après le 1er janvier, c’est désormais sur toute commande d’au moins 20 $.
On va bientôt avoir un nouvel impôt de 50 centimes le gallon d’essence — pensez à 12 centimes le litre si ça vous aide. Ce sera juste en Californie et nulle part ailleurs. Nous payions déjà les impôts les plus hauts du pays (lien en anglais), 0,69 $ le gallon ainsi que 0,52 $ de « frais », donc 1,21 $ le gallon au gouvernement. Ça augmentera jusqu’à 1,70 $. Le deuxième plus haut ? L’Illinois à 67 centimes le gallon. Tout ça est au nom de nous dire — et je suis 100 % sérieux — que ça rendra les voitures électriques plus abordables. Les impôts paieront des remises aux acheteurs riches de ces voitures — sauf Tesla, car l’état est en guerre contre Musk (lien en anglais).
En ce moment, il y a des incendies qui sont en train de détruire des milliers de maisons dans le comté de Los Angeles. Pourtant, il n’y a pas d’eau dans les bouches d’incendie (lien en anglais). Le gouvernement de l’état dit qu’il y a juste trop de demande. Mais on n’a pas construit de nouveaux réservoirs depuis les années 60. Et on refuse absolument de brûler les broussailles avant que les grands incendies n’arrivent, car on n’accepte aucune pollution. On a même annulé ça en octobre 2024 (lien en anglais). Vaut mieux que des milliers de personnes perdent ses maisons.
Il y a une entreprise nationale, U-Haul, qui offre des camions de location pour déménager. Pendant 5 années de suite (lien en anglais), la Californie est l’état dont le plus de camions sont loués afin de la quitter.
Cet état n’est plus « L’État en or » (« Golden State »), comme on disait. C’est un asile pour les malades mentales qui continuent de punir les citoyens les plus pauvres en mettant le feu littéralement aux maisons de tout le monde.
Je regrette tellement d’avoir taquiné la cousine de mon amie. Mais si on me disait « Justin, vous pouvez vivre dans un hameau de 50 personnes en Lozère et nulle part ailleurs en France », je l’accepterais sans hésiter un moment.

Courage Justin 💪.
Il n’est jamais évident de rester zen comme on dit par moment, et des fois, ben, ça sort, qu’on le veuille ou non.
Je pense que les personnes comprendront assez bien ton ressenti.
Et au vu de ce que tu nous expliques sur l’état actuel de la Californie, je saisis encore mieux les nouvelles dont on a écho (et également une certaine colère bien présente sur les réseaux sociaux).
Je ne peux hélas pas te dire d’autres choses pour te réconforter dans la situation actuelle, à part que la petite communauté qui s’est créée, te soutient ^^
Quelque part, on a des problèmes (pas totalement identiques) qui y ressemblent un peu…
J’aimeAimé par 3 personnes
Mais enfin!!! C’est très bien la Lozère! Complètement paumée mais très chouette! Antoine Daniel (c’était un vidéaste très populaire sur Youtube qui fait du live Twitch à présent je crois) avait fait un classement des départements et la Lozère était S tiers juste parce que les images du générique de l’émission C’est pas sorcier ont été tournées là-bas.
J’ai des origines de la Lozère mais mes arrière-grand-parents sont partis vivre en IDF, pfff. Il y a un dicton qui dit: « Les corneilles volent sur le dos quand elles passent au-dessus de la Lozère pour ne pas voir la misère; et elle se retournent quand elles passent au-dessus du Gard po-r chier ». Il doit y avoir une petite guéguerre eentre les 2, c’est très poétique.
Attention: un malade mental et des malades mentaux!
Ça se comprend un peu votre ras-le-bol et vous avez peut-être agi par impulsivité. Je crois que vous avez très bien expliqué pourquoi vous aviez répondu ça, évidemment l’annonce était sérieuse et le réveil a dû être un peu difficile. Sachant tout ça, pensez-y au calme et face à ce type de post ben… laissez-vous le temps, ne répondez pas tout de suite (je sais que les annonces immobilières en général faut pas traîner mais si vous sentez que vous n’êtes pas en forme abstenez-vous d’y répondre). Ça arrive les boulettes.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour être clair, j’ai bien profité d’écrire sur la Lozère, et c’est un des départements dont j’ai le plus envie de visiter, car la fin de La Grande Vadrouille y a été tourné. Je l’ai choisi ici simplement car c’est le département le plus peuplé. Mais je n’ai rien contre eux !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui à l’occasion j’a^merais lire vos billets sur ce coin! En vrai la Lozère a la réputation d’être un département pas terrible mais j’y ai passé les meilleures vacn^es de ma vie. Je savais pas pour La grande vadrouille!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là là la gêne !! 😅
Tu aurais du écrire la même chose, en précisant au début, « Si je pouvais ou Si c’était possible.. »
Bon, alors, tu achètes ? 😄
J’aimeAimé par 4 personnes
Non, je n’achète pas. Il ne me servirait à rien pendant 4 ans, et je n’aimerais pas être responsable de trouver des locataires pour la durée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je plaisantais ☺️
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh Justin, qui n’a jamais fait de boulette ici ? Tout le monde en a fait, à un moment ou un autre.
Je comprends que tu as tellement envie de venir habiter ici, et en plus tu étais triste (tu connais chafouin ?), alors tu as sauté sur l’occasion (ou sur ta souris 😂) ! Ce n’est pas grave, ton amie de Rouen a dû expliquer ta bévue à sa cousine, et l’affaire est oubliée.
Pour les incendies, on a vu des reportages aux infos… c’est bien triste. Il y a 18 mois, un terrible incendie avait dévasté, pendant plusieurs semaines, des forêts des Landes, au sud d’Arcachon. Je crois que la prévention est difficile à mettre en place…
Pour le prix de l’essence, je crois bien que c’est nettement plus cher ici !!!
J’espère que pour retrouver le moral, tu vas concocter une recette bien française 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Une petite bévue qui, j’en suis certaine, t’a vite été pardonnée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ne t’inquiète pas, ton amie rouennaise a sûrement tout expliqué à sa cousine. 😉
Quand tu pourras déménager ailleurs qu’en Californie, il y a toujours quelques options américaines intéressantes pour être plus en contact avec la langue française : La Louisiane, le Maine, le Vermont, le New Hampshire…
Le Québec ?
Mais la France, c’est bien aussi. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai bien profité de mes visites en Louisiane et au Québec, mais je n’ai les yeux que pour un endroit !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 3, Épisode 42 — Marcel et moi | Un Coup de Foudre