Seulement une personne a remarqué mon détail préféré de tout le billet du 1er avril ! À propos de ça, Guy-François a quelque chose à dire à la fin de cet épisode.
J’étais très mécontent de me débarrasser de toutes les blagues que j’avais préparées pour « Je découvre Suzane », mais de plus en plus, je dois faire attention à ce qui pensera un internaute — ou un employeur — qui trouve un article par hasard et n’a pas le contexte du blog entier. Mais c’est vrai qu’elle partage son nom de scène avec mon ex, alors je vais les raconter ici quand même (j’allais les parsemer au fil de l’article, pas toutes dans un paragraphe).
Mais c’est quoi le problème avec le prénom Océane ? Je le trouve assez beau. Elle ne pouvait pas choisir un nom de scène moins effrayant ? Peut-être ajouter un « e » à Adolf pour le rendre féminin, Adolfe ? Gengisse, d’après le Khan des Mongols, ça n’aurait pas marché ?
Pourtant, ce prénom. Erszébet, d’après la comtesse hongroise, réputée de se baigner dans le sang de filles ? Elle ne l’aurait pas aimé ?
Staline ? Lénine ? Ces noms ne lui auraient pas plu ?
Il y avait un joueur dans la NFL nommé Stalin. Beaucoup plus récemment que vous ne le pensez ! Alors ça peut arriver.
Suite à une soirée de jeux de plateaux de l’OCA vendredi, la recette du Paris-Brest du livre vient d’être révisé. Je préfère le praliné caramélisé à celui de la recette originale, même si (ou parce que, vu où vous êtes) c’est plus de travail. Mais j’ai maintenant une plainte contre la recette de Gaston Lenôtre telle qu’elle se trouve dans la Bible. Son temps de cuisson n’est pas assez long — il conseillé 30 minutes. Il faut le faire 40 minutes pour une si grande pâtisserie, et j’ai le Paris-Brest tombé pour le prouver (pas celui en bas). Ceux qui se souviennent de ce qui veut dire les yaks sur ce blog peuvent se rassurer — ce sera abordé dans mon livre !

J’ai fini par utiliser 13 œufs vendredi, et si ça ne prouve pas à quel point j’aime l’OCA, aucune preuve n’existe. (Le prix a bien baissé ailleurs dans le pays, mais la Californie a adopté une loi l’année dernière pour exiger que les œufs soient sans cage, bio, et pondus par des poules qui ont le droit à 40 semaines de vacances l’année, afin d’assurer que nos prix restent chers. Seulement 8 états haïssent leurs habitants comme ça.)
Je me sens obligé, vu mes commentaires sur Proust ces dernières semaines, et surtout hier, de dire qu’au-delà d’un moment en 5e, où j’ai frappé un autre élève qui m’avait frappé, je n’ai jamais frappé ni giflé une autre personne. Même mon ex a dit ça sous peine de parjure, en ajoutant que je ne lui avais jamais dit même un seul gros mot non plus. En écrivant sur Suzane, il m’est arrivé dans l’esprit que je devrais être bien clair sur ce point. C’est strictement une façon d’exprimer à quel point certains personnages m’énervent.
Notre blague se traite d’une blonde américaine. Nos articles sont :
Les gros-titres sont Californien, Bus, et Herbe. Les Bonnes Nouvelles se traitent d’une association qui recycle les vêtements.
Sur le blog, il y a aussi C’est pas le 1er, version avril 2025, ma revue mensuelle de mes blogs préférés, Anatomie d’une farce, le processus derrière mon poisson d’avril, et Je découvre Suzane, sur la chanteuse qui a apparu dans Les 30 Ans de Taratata.
Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur Apple, Google Play, Amazon, Spotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

❤
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a eu il ya quelques années un documentaire sur un transgenre qui avait été appelé Océane à la naissance. Il a gardé son prénom mais a retiré le « e » et est devenu Océan.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est logique !
J’aimeAimé par 1 personne
13 œufs ! Mamma mia !
Je me méfie toujours des temps de cuisson sur les livres de pâtisserie de chef. Je me demande presque, si il ne font pas exprès pour que l’on fasse pas aussi bien.
Moi la pâte à choux, c’est bien souvent 40 min. En ouvrant à peine le four au bout de 20 min pour que la buée parte.
Je t’ai déjà dit que le Paris Brest était ma pâtisserie préférée 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Les 13 vient de gaspiller la première coque, et perdant les 4 qui allaient avec. Mais il y avait 5 jaunes pour la garniture aussi — au moins je pouvais sauver les blancs pour faire des macarons plus tard !
J’aimeAimé par 2 personnes