De bonnes nouvelles

Je ne peux pas vous mentir — j’ai passé des heures avec le livre aujourd’hui, et je n’avais rien planifié pour aujourd’hui. Mais je vais partager avec vous une pépite que j’ai appris en faisant des recherches, et j’espère que ça vous apportera un peu de joie en ces temps inquiétants.

J’écris sur les stéréotypes que les deux côtés ont de l’autre, les Français des Américains, et vice versa. J’ai recherché des données à cet égard. Aux États-Unis, le sondeur le plus vieux, et parmi les plus prestigieux, est Gallup. (Je dois mentionner que je reçois parfois de l’argent de chez Gallup à cause de faire partie de leurs sondages depuis 2010, et ça continuera dans l’avenir. Les sommes sont en général entre 1 et 5 dollars, jamais plus que 10. Je participe à la plupart des sondages gratuitement.)

Plusieurs fois par année, ils recherchent les réputations des pays étrangers chez les Américains. Voici un extrait de leur dernier sondage, de février 2025, dont je n’ai pas fait partie. De gauche à droite, les colonnes sont : nom de pays, pourcentage d’adultes avec des vues soit très positives soit largement positives, pourcentage de Démocrates avec ces vues, d’indépendants, et de Républicains, et finalement la différence entre les membres des deux parties.

Capture d’écran, ©️2025 Gallup Organization

Des 22 pays dans le sondage, la France arrive en 6e place derrière le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, le Danemark, et l’Allemagne (voici un fichier avec tous les résultats). Les différences entre ce groupe ne sont pas graves — 77 % des Américains, dont 75 % des Républicains, 72 % des indépendants, et 87 % des Démocrates ont des vues positives de la France, et seulement 2-5 points vous séparent de l’Allemagne et du Danemark où l’erreur est +/- 4 % pour chaque mesure. J’ai souvent l’impression de nos jours que beaucoup de Français croient que la réputation du pays chez les Républicains est grosso modo celle de la Corée du Nord, et rien n’est plus loin de la vérité. Quoi qu’arrive dans les nouvelles, on vous aime.

Vous ne serez pas surpris à apprendre que mon message sera que la situation est meilleure que vous ne la pensez, même en reconnaissant certaines vérités. Certains thèmes à cet égard seront familiers — les Américains croient que Paris est toute la France, les Français croient que les Américains ne mangent que des burgers. D’autres thèmes seront nouveaux — mais pas de divulgâcheurs !

10 réflexions au sujet de « De bonnes nouvelles »

  1. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Meilleure, je ne suis pas si optimiste que cela, ni côté français, ni côté américain. Les sondages ne sont pas la réalité, juste la capture d’un instant T sur un échantillon d’une population (et tout dépend d’un tas de facteurs qui biaisent les résultats).

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Dans le fichier disponible au dernier lien du post, il y a 34 ans de données pour cette question sur la France (la durée n’est pas égale pour tous). La seule époque où le total était inférieure à 70 %, c’était de 2003 à 2010. Autrement, la tendance me semble plutôt claire.

      J’aime

      Répondre
  2. Avatar de BillieBillie (IEQH)

    J’ai une anecdote à vous raconter mais elle risque de vous hérisser le poil. En seconde j’ai été dans une école à Omaha. Une prof acompagnatrice racontait à une des profs de cette école que nous venions de France. La réponse: « Ha oui, la France, en Allemagne! » (mes excuses pour la syncope qui risque de suivre).

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Une des choses qui m’énerve le plus, c’est l’échange d’insultes entre nos hommes politiques. De notre côté, des commentaires genre « Sans nous, les Français parleraient allemand », et du côté des Français, « Sans nous, vous seriez toujours des Britanniques ». Le nom de Lafayette reste bien connu ici — j’ai écrit sur son monument à Boston pendant mon voyage là, et c’est pour ça qu’un colonel américain a dit « Lafayette, nous voilà » à notre arrivée pendant la Première Guerre mondiale. Ces types se feraient du bien à apprendre leur histoire !

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
      1. Avatar de BillieBillie (IEQH)

        Ha je crois que je comprends (enfin j’imagine que ça vient de là) le malentendu de la France en Allemagne.
        Ces hommes politiques ont bien du mérite pour avoir eu une si grande influence alors qu’ils n’étaient même pas nés. C’est très petit. Ça ne me viendrait même pas à l’idée de faire la leçon à un Américain en disant que c’est grâce à mon peuple s’il n’est pas Britannique. Oui, et après? On est en 2025 messieurs les politiques, il serait temps d’avancer.

        Aimé par 2 personnes

  3. Ping : Saison 4, Épisode 6 — Nouveau tome, même vieux Proust | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire