Assiette avec une douzaine d' orejas, toutes bien dorées, quelques avec du caramel brûlé sur les bords

Les orejas

Langue de Molière est reporté jusqu’à demain, car c’est le 17 décembre, et ça veut dire l’anniversaire de mon amie rouennaise, et ÇA veut dire que c’est le temps d’un autre dessert mexicain (Le gâteau aux trois laits, Le chocoflan, Les churros). Cette fois, c’est les orejas :

Assiette avec une douzaine d' orejas, toutes bien dorées, quelques avec du caramel brûlé sur les bords
Haute résolution en cliquant

Allons les préparer !

« Mais Justin », me dites-vous, « ce sont évidemment des palmiers ! » Et oui, les deux sont étroitement liés, parce que les orejas datent du temps de l’empereur Maximilien et la deuxième régence du Mexique. Cependant, on dit que les orejas sont devenus plus populaires (lien en anglais) sous le président Porfirio Diaz, décerné Légionnaire d’Honneur en 1888, qui s’est exilé à Paris en 1911. Ce sont largement comme les palmiers, mais parfumés à la cannelle, comme l’aiment si bien les Français.

Pour notre recette, adaptée du blog Isabel Eats, nous allons préparer notre propre pâte feuilletée car il n’y a pas de Carrefour ici car on n’accepte jamais moins. (Désolé si le code Braille ne rend pas clair qu’une partie de la phrase a été barrée.) Si on a besoin de la recette complète de pâte feuilletée, c’est ici ; dans cette recette, je note juste les quantités.

À noter, la recette originale d’Isabel utilise 4 feuilles de pâte comme on trouve dans un supermarché américain. Je crois qu’il s’agit donc de Pepperidge Farm, car je ne connais aucune autre marque disponible dans les marchés typiques. Si j’ai raison, elle utilise presque 3 fois le poids de pâte que moi. Pas surprenant que je n’ai que 18 orejas plutôt que ses 34 !

Les ingrédients pour les orejas :

Pour la pâte feuilletée :

  • 250 grammes de farine
  • 125 mL d’eau
  • 10 grammes de beurre fondu
  • 5 grammes de sel
  • 165 grammes de beurre

Pour la fabrication des orejas :

  • 1 recette de pâte feuilletée ou 3 ronds
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Les instructions pour les orejas :

  1. Si vous en avez besoin, fabriquer la pâte feuilletée. Sinon, si vous allez utilisez de la pâte industrielle, empiler les ronds, les uns sur les autres.
  1. Mélanger le sucre et la cannelle dans un bol et bien remuer.
  1. Étaler la pâte en forme de rectangle, d’environ 33 cm x 43 cm.
  1. Saupoudrer la pâte avec un peu moins de la moitié du sucre. Étaler légèrement pour l’incorporer dans la pâte.
  1. Tourner la pâte. Saupoudrer avec un peu moins de l’autre moitié du sucre. On veut qu’il nous reste un cuillère à soupe de sucre/cannelle.
Pâte saupoudré avec le reste du mélange de sucre
  1. Avec un couteau, faire des indices pour le centre de la pâte ainsi que les quarts.
  1. Plier un bout jusqu’au quart, puis replier jusqu’au centre. Répéter avec l’autre bout.
  1. Vous aurez une bûche de pâte feuilletée. Couper net les bords. Puis couper des orejas d’une épaisseur de 1,25 cm (j’ai utilisé une règle).
  1. Préchauffer le four à 200 0C.
  2. Recouvrir une plaque de cuisson avec soit un tapis en silicone soit du papier de cuisson non-sulfurisé. Y poser les orejas, et laisser de l’espace entre eux.
Une douzaine d'orejas posée sur un Silpat
  1. Saupoudrer chacune avec un peu du sucre qui reste.
Orejas saupoudrées avec plus de sucre et cannelle
  1. Enfourner pendant 10 minutes. Retirer du four et tourner pour faire cuire l’autre côté. Enfourner 10 minutes de plus, puis laisser refroidir sur une grille.

La photo suivante est disponible à haute résolution en cliquant :

Oreja bien dorée en gros-plan. Les bords d'autres orejas sont visibles aux deux côtes, ainsi qu'en arrière, car c'est une photo très proche de l'assiette

10 réflexions au sujet de « Les orejas »

Laisser un commentaire