Connaissez-vous « French Morning » ? C’est la publication pour les expatriés aux États-Unis. Nous avons une relation…compliquée. D’une part, c’est une ressource inestimable pour trouver des événements culturels, des entreprises, etc. Par exemple, si vous voulez savoir où et quand trouver Gad Elmaleh aux États-Unis, eux voilà ! S’il vous faut chercher une galette des rois au Texas, demandez-leur. Même à Los Angeles. Inestimable.
Mais d’autre part, j’ai parfois l’impression d’être analysé par des extra-terrestres. Oui, on utilise le système Fahrenheit ici. S’il vous faut absolument connaître la météo en degrés Celsius, appuyez sur le bon bouton de votre portable. Ne vous plaignez pas que ce n’est pas logique après avoir déménagé ici. On a déjà eu ce combat pendant les années 60. À chaque fois où je veux partager la température chez moi avec mes amis européens, j’appuie sur DEUX boutons dans ma voiture. L’un est pour changer l’échelle. L’autre est pour mettre une chanson française à la radio pour leur faire croire que je n’écoute rien d’autre — j’ai une réputation à maintenir ! Voici un exemple :

Mais parfois, oui, j’essaye de les tromper :

De toute façon, nous parlions de French Morning. Ils écrivent parfois des analyses d’un pays que je ne reconnais guère. Cette fois, c’est un article sur notre supposée obsession pour la cannelle.
En arôme dans les yaourts, les bonbons ou les sirops, saupoudrée sur un cappuccino, en glaçage sur une pâtisserie, infusée dans une boisson non alcoolisée ou en assaisonnement dans une purée de patate douce, impossible d’y échapper. Le cinnamon diffuse depuis des décennies ses effluves camphrées aux États-Unis. Mais pourquoi tant d’engouement de ce côté de l’Atlantique ?
En arôme dans les yaourts ? On parle de yaourts disponibles au supermarché ? Voici la liste de parfums du yaourt grec « Oikos », la marque du Groupe Danone aux États-Unis. Aucun yaourt à la cannelle. Yoplait ? Pas non plus. Chobani, notre plus grande marque de yaourt ? Rien. Je n’ai absolument aucune idée d’où vient le tout premier exemple de l’article.
Quant aux bonbons, voici Hot Tamales, Red Hots, et Atomic Fireballs, des marques de bonbons à la cannelle. Mais c’est tout, au-delà des versions génériques des mêmes bonbons. Dans nos rayons de bonbons, on ne les remarque presque pas du tout parmi tous les chocolats.
C’est vrai que j’ai ce chocolat chaud dans mon placard :

C’est fortement à la cannelle. Mais qu’est-ce que c’est que ça en bas ? « Hecho en Mexico » Ouaip, c’est le « chocolat mexicain ». On la boit tout le temps au sud-ouest, mais c’est parce que nous mangeons comme les mexicains ! (Aussi, les vrais n’acceptent que du chocolat Ibarra. Ce truc de Nestlé est plutôt artificiel, mais c’est tout ce que l’on trouve dans mon supermarché.)
Nous aimons bien Cinnabon, c’est vrai. Au point où il n’y en a même pas un à Elbe-en-Irvine, et non pas à nos villes voisines de Tustin, Costa Mesa, et Newport Beach non plus, avec plus d’un million de personnes dans le tout. L’article dit :
Une enseigne qui compte près de 1200 magasins à travers le monde (principalement aux États-Unis).
Un peu plus que la moitié sont ici : 670 en total. Contre 334 millions de personnes, c’est un Cinnabon pour chaque 500 000. Faut pas exagérer à quel point c’est commun.
Je serais beaucoup plus d’accord que l’on est fous de « pumpkin spice, » un mélange qui contient de la cannelle, mais aussi du piment de la Jamaïque, des clous de girofle, et de la muscade. C’est partout de septembre jusqu’à fin novembre : à Starbucks, mais aussi dans les boulangeries et les restos. Vous pouvez le trouver dans ma recette de pain à la citrouille.
Je devinerais que l’article lié ici a été écrit par quelqu’un qui déteste vraiment la cannelle, et est en résultat hyper-sensible où qu’elle la trouve. Mais sa description du point auquel nous sommes censés être fous de la cannelle est si loin de la réalité, je dois me demander de quel pays il parle vraiment.
La cannelle, c’est pour la tarte tatin 😉. Tu n’as jamais fait tes yaourts ? Je ne sais pas si tu peux trouver du lait cru dans ton coin, mais ça ouvre une nouvelle porte sur la France (si, si).
Bonne journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais qu’il y a plein de Français avec leurs propres yaourtières, mais moi, j’achète les miens.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en achète aussi, mais à la ferme (pas chez Danone qui ne respecte rien). 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours trouvé ça très drôle les mesures de degré différentes. Du coup c’est sur qu’il faut bien préciser 😅
J’aimeJ’aime
81°F ce n’est juste que 27°C, j’ai mis un convertisseur de température dans mes outils pour cuisiner quelques recettes américaines ! 😉
La cannelle, un vaste sujet… je l’aime bien, mais n’en mets pas partout ! Mes yaourts (maison et nature) seront parfumés au sirop de rose (du jardin), je mettrai de la cannelle dans un pain d’épices, une brioche, une infusion épicée, les épices de Noël, mes pommes (fruit) au four… J’aimais beaucoup à une autre époque les biscuits belges spéculoos, mais la recette du biscuit industriel que l’on trouve en France a changé et je n’y sens plus la fameuse épice, je devais les faire moi-même, mais ce n’est plus indispensable… Les pays européens du nord l’utilisent aussi beaucoup dans les roulés à la cannelle ou la brioche feuilletée et plein d’autres recettes ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense que c’est un préjugé courant en France et je t’avoue que je pensais les Américains fous de cannelle !
J’aimeAimé par 1 personne
Lors d’un séjour à Detroit (au siècle dernier) j’ai goûté des « viennoiseries » qui étaient très fortement parfumées à la cannelle… J’adorais, mais j’imaginais que la plupart des Européens auraient trouvé ce goût excessif. Bref, j’en ai conclu (après 2 jours et 3 gâteaux) que « les Américains sont fous de cannelle » !
Merci de rectifier ce préjugé ! 🙂
Le pumpkin spice, ça ressemble aux mélanges que nous mettons souvent dans la cuisine. Je vais essayer…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 7 — les 300 macarons | Un Coup de Foudre