La planification

Je vous ai dit dans le bilan de l’année 2025 que je vais accueillir des invités chez moi dimanche. Puisque j’essaie de garder un ton optimiste pour les bilans, je ne vous ai pas dit que je suis désormais en plein panique. Heureusement, vous êtes tous ici pour aider avec la planification.

C'est une salle à manger avec un surtout de table en métal argenté de Christofle. Les murs sont dorés comme on trouve souvent dans les palais, Les sièges sont en cuir et en bois, et il y a trois candélabre à 10 branches devant la fenêtre, elle même recouverte d'un rideau blanc.
Salle à manger au palais du Louvre, Photo par Thomon, CC BY-SA 4.0

D’habitude, quand je vais chez les autres pour les événements de l’OCA, il y a de la musique. Pas très forte, afin de ne pas interrompre les conversations, mais quand même. Je dois vous dire, c’est plutôt étranger à moi, parce que je ne joue jamais de la musique comme fond sonore. Si je l’écoute, c’est tout ce que je fais. En voiture, évidemment c’est plus important à faire attention à la route — raison pour laquelle je préfère Les Grosses Têtes en voiture !

Alors, je dois rassembler une liste de lecture, ou comme dites vous les anglophones, une playlist. J’imagine que 3 heures de contenus suffisent. Mais rien ne devrait être trop bruyant. Pas d’Alice et June, pas des Histoires d’A. Il me semble que j’ai une belle demi-heure d’Indochine acoustique pour ça — quelques chansons enregistrées du concert à la Tour Montparnasse, des trucs de l’album Singles Collection, peut-être que « Le Lac » n’est pas trop bruyant. J’ai l’intégrale de Marie Laforêt, ainsi que celle de Téléphone, et tout l’album de Véronique Sanson, « De l’autre côté de mon rêve ». Il y aura du Sandrine Mallick et du Nicolas Moro. Je n’hésiterai pas à emprunter aux 30 Ans de Taratata, surtout pour les représentations d’Eddy Mitchell. Il y a un peu des Rita Mitsouko que je peux utiliser, comme 1928 de l’album La Femme Trombone, ou Même Si de l’album Variété. Mais je me sens comme si j’en ai besoin de plus. Vos suggestions sont les bienvenues !

Il me faudra avoir quelque chose pour grignoter avant d’aller à table, j’imagine. Un américain servirait un plateau de fromage et de biscuits salés avant le dîner. Mais j’ai l’impression que le fromage est toujours entre le plat principal et le dessert en France. Je ne veux pas faire un faux pas !

Les boissons posent un problème. Je n’ai pas l’habitude de boire que de l’eau et du thé glacé sans sucre. J’aurai une bouteille de vin blanc, et j’ai dit à un des deux couples qu’un vin rouge sera le bienvenu s’ils veulent apporter quelque chose. Mais je ne sais pas quoi servir d’autre. Je ne vois que très peu de sodas aux événements de l’OCA. C’est toujours du vin et de l’eau. Y a-t/il un autre bon choix non-alcoolisé ?

Au fil du Tour, je ne dirais pas que j’étais paresseux quant aux accompagnements, mais je ne faisais pas trop car les dîners étaient tous pour une personne. Le plat principal sera (je gâche la surprise pour vous, mais pas pour les invités) le thon à la basquaise. Je n’ai plus de riz de Camargue, mais je ne crois pas que ce soit le bon accompagnement non plus. L’écrasé de panais était une star du Tour, mais peut-être pas avec du thon. Vos suggestions sont aussi les bienvenues pour ça !

Quant au pain, doit-il être une baguette, ou puis-je servir un pain de mie maison ? J’en ai un bon du livre d’Apollonia Poilâne, mais mes baguettes ne sont pas à la hauteur. Il me faudrait en acheter. C’est quoi le bon choix ?

Comme vous pouvez voir, j’ai pensé principalement au menu, mais vu que je ne suis pas trop expérimenté en accueillant des invités en général, et surtout des Français, il y a des détails qui m’échappent !

9 réflexions au sujet de « La planification »

  1. Avatar de C'est en lisant...C'est en lisant...

    Vraiment tu devrais déstresser en te souvenant que les Français sont si individualistes que je n’en ai jamais rencontré qui n’ait pas critiqué, sur le chemin du retour, le repas qu’il avait (ou qu’elle avait) abondamment loué à table ! ( Le sketch de Sylvie Joly était du vécu certainement!) En conséquence les idées qu’on t’indiquera ne vaudront que pour ceux qui te les donneront ! Par exemple chez nous de l’eau minérale gazeuse (peu importe la marque mais parmi les moins salées) et du « pain aux graines » ( ou aux figues, aux noix ou aux olives) sont indispensables ( car nous ne mangeons plus guère de baguette et nous sommes deux sur six à détester l’alcool… Mais notre catégorie d’individus n’est guère répandue !)! Je te souhaite bon courage ! Et réussite, évidemment !

    J’aime

    Répondre
  2. Avatar de biche*biche*

    Bonjour Justin, déstressez vous !!! Une repas doit rester un plaisir ! Allez, je vous dis comme cela me vient ! En apéritif, Champagne, toasts avec un pâté quelconque du commerce (terrine ou caviar d’aubergine ou tapenade etc…). En boisson un vin blanc non sucré et/ou un vin rouge ou simplement de l’eau gazeuse ou plate(rien de sucré). En apéritif, pourquoi pas un jus de tomate pour ceux qui ne boivent pas alcool. Ou de l’eau.

    Et en pain, de la baguette pendant le repas, les toasts de l’apéritif peuvent être grillés et être du pain de mie. Mais le repas sans pain de mie !!! Le fromage en fin de repas avant le dessert ! Et vous pouvez proposer ou pas un vin différent pour le fromage 🙂

    Voilà, ça c’est très français. Personnellement, sans musique de fond et je fais une entrée lorsque l’apéritif est très léger. Sinon je fais l’impasse sur l’entrée.

    Par exemple une des dernières fois où j’ai reçu des amis : apéritif avec Champagne et divers toasts grillés (crème d’artichaut à la truffe en bocal à tartiner), acras de morue. Pas d’entrée, blanquette de veau et riz camarguais sauvage, fromage puis crumble de pommes maison préparé la veille (une tuerie !!!) Ils ont adoré !

    J’aime

    Répondre
  3. Avatar de FilimagesFilimages

    Tu vas avoir autant de conseils et d’avis différents que de commentaires !

    Personnellement, quand je suis à l’étranger ou dans une autre région de France, j’aime découvrir et je préfère manger des spécialités locales. Ça fait partie du plaisir du dépaysement.

    Mais bon, puisque c’est ton souhait, voici mon avis :
    – La musique de fond n’est pas une obligation. On peut très bien manger au son de nos conversations.
    – Pour les biscuits apéro, attention à ne pas en mettre de trop pour éviter de couper la faim avant le repas. Propose au moins une boisson avec alcool ET une autre sans alcool (jus de fruit, cocktail…).
    – Idem pour le repas, en y ajoutant de l’eau plate (et éventuellement gazeuse). Ton vin blanc est un bon choix pour le poisson. Les Français boivent rarement des boissons sucrées et sodas pendant un repas… sauf les ados au MacDo !
    – Remarque perso : Si j’étais invité, j’adorerais découvrir un bon vin californien à l’occasion de ce repas. Mais ce n’est que mon avis.
    – Pour accompagner du thon, le riz est souvent le plus évident, mais tu sais que le poisson peut être dégusté avec d’autres ingrédients (pommes de terre et même frites, légumes verts, ratatouille, etc…).
    – Effectivement, réserve le fromage pour le servir avant le dessert (ça, c’est typiquement français). En général, un vin rouge est plus approprié pour l’accompagner, mais attention aux mélanges, surtout si tes invités reprennent la route ensuite ! Certains fromages vont très bien avec certains vins blancs, mais je ne suis pas assez connaisseur pour te conseiller (il y a sûrement des sites web pour cela).
    – Pour le pain, tu peux proposer toutes sortes de variétés : Baguette, pain complet, de seigle, etc… mais le pain de mie n’est pas le meilleur choix, à mon avis. J’ai souvenir d’avoir manger du très bon pain quand j’étais en Floride et à Philadelphie. Tu trouveras sans peine ce qu’il faut dans le commerce.

    Surtout pas de stress : Tes invités sont des expatriés et sont donc habitués à s’adapter en permanence, à changer leurs habitudes. Voire même à aimer découvrir d’autres saveurs typiques du pays d’accueil.
    Mon humble avis : Ne cherche pas à reproduire à l’identique leur environnement d’origine. Surprends-les en introduisant une spécialité typiquement californienne qui se marie bien avec les autres plats. Des grands cuisiniers ont bâti leur renommée sur le mélange réussi de cuisines différentes. 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    Je rejoins Biche et Philippe pour les idées ! Je suis totalement d’accord.

    Pour le poisson, une petite idee, tu peux aussi servir le riz bas basmati avec des tout petits légumes mélangés (soit des petits pois ou carottes coupées finement et revenus à la poêle avec moitié eau moitié beurre), mélangés juste avant de servir.

    Pour le vin blanc avec fromage, perso j’affectionne le bleu et le vin blanc sec… mais ce ne doit pas être une obligation. La plupart des gens prennent du vin rouge !

    Pas de pression Justin, tout se passera bien !

    J’aime

    Répondre
  5. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Il me semble que la musique de fond fait un peu trop « préparé », comme si vous anticipiez des silences dans la conversation…

    Tous les conseils en matière de menu vous ont été donnés, je suis admiratif devant tant d’expertise ! Mais mon unique conseil serait au niveau de la conversation : ne pas aborder les sujets politiques même si un invité essaie de vous faire prendre position. Il y a presque toujours des gens qui veulent provoquer un échange d’opinions sur des sujets clivants. Donc si on vous pose une question, il faut prendre de la hauteur en répondant que les avis sont partagés sur le sujet, mais sans donner votre avis ni prétendre que le sujet ne vous intéresse pas. Les Français aiment dire que les Américains sont radicalement divisés quant à la politique intérieure, tout ça pour faire oublier que les Français le sont aussi… 😉

    Par contre, lancer la conversation sur les régions de France, la cuisine traditionnelle, les façons de parler, la littérature, les arts en général, ça fonctionne très bien, et là on trouve naturel que les avis soient partagés. Et c’est ça qui reste dans le souvenir : les joutes amicales qui permettent à chacun de jouer un rôle. 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  6. Avatar de BillieBillie

    Moi, en lisant la description de la photo: Elle est très chic, cette salle à manger! (ironique)
    Je vous dirais de ne pas trop vous prendre le chou. La musique c’est bien, j’aurais mis quelque chose sans voix ou à très faible volume (je ne crois pas avoir déjà vu ça, mais c’est bien, ça comble le silence). Des pommes de terre avec le thon (le poisson en général) ça me paraît bien. Pour la corbeille à pain, je vous dirais: peu importe, tant que c’est bon (chez moi, c’est surtout pour saucer l’assiette à la fin du plat ou pour manger le fromage). Pour les boissons, eau et vins c’est très bien. Si vous avez l’habitude du thé glacé sans sucre, pourquoi ne pas en proposer un très bon?

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  7. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Que de questions ! 😉

    Vu que tu n’as pas de petites mains pour t’aider (commis de cuisine ou boy de service), j’éliminerais en premier lieu tout ce qui n’est pas le repas que tu veux primordial !

    Primo, la musique, tu ne te prends pas la tête à faire une sélection que tu n’écouteras jamais plus (tu ne pourrais pas la réutiliser une nouvelle fois), tu laisses un ordi en service avec une vidéo d’ambiance sélectionnée sur YT ou autre en fond sonore, ou même une radio musicale généraliste !

    Secundo, le pain, si tu n’es pas sûr du résultat, achète-le le jour J si tu as une boulangerie ouverte, sinon la veille au soir (réservation ou réservation au préalable chez l’artisan dont c’est le métier) ! Les petits malins sortent du pain frais qu’ils ont congelé en prévision d’une telle éventualité, le passent rapidement sous le robinet et ensuite au four avant de le servir tout chaud et croustillant comme s’il était frais du jour, mais tes invités connaissent sûrement l’astuce, alors tu ne le feras pas ! 😉

    L’apéro, prévoir des tartinades de légumes, peut-être du tarama, de la purée de pois chiches au sésame ou même un vrai taboulé avec beaucoup plus de légumes que de boulghour, à déguster avec des croustillants industriels du Mexique, des olives noires ou vertes dénoyautées ou pas, éventuellement de fines tranches de charcuterie (jambon, saucisson), du fromage découpé en cubes (ne pas oublier les petites piques de bois pour que tout le monde puisse se servir, ainsi que les serviettes en papier), éventuellement un mélange de graines plus ou moins salées…

    Le reste tu maîtrises ! Bon repas avec tes invités ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire