D’abord, je dois vous dire que j’ai peur de ce qui se passera aujourd’hui. Hier soir, tous les parents de lycéens de notre ville ont reçu un courriel du chef des écoles publiques pour nous prévenir : sur les réseaux sociaux, il y a des demandes partout aux États-Unis que les lycéens n’assistent pas aux lycées, au nom de manifester contre ICE. Pendant les dernières années, disons que les élèves qui font partie ont du mal à accepter une réponse de « non » de leurs copains de classe. La Fille sait qu’elle sera considérée d’avoir fait l’école buissonnière — je n’aime pas cette expression — et elle n’a aucune intention de ne pas assister au lycée. Ce que je crains, c’est de la violence de la part de ceux qui n’acceptent pas son choix.
Je n’ai pas envie d’écrire sur cette situation en général, mais imaginez si vos concitoyens faisaient la manif pour soutenir non seulement des gens sans papiers, mais particulièrement ceux sous OQTF après avoir été reconnus coupable de crimes. C’est ce qui se passe avec les manifs au Minnesota. J’aimerais arrêter de vivre dans De l’autre côté du miroir.
Vous savez peut-être que j’ai repris Duolingo il y a des mois pour soutenir une amie. Cette semaine, il y avait une histoire là plutôt drôle. Je dois partager un extrait :

Ma mère était à San Diego la semaine dernière et est revenue avec des pâtisseries d’une boulangerie-pâtisserie très inhabituelle :

Ouais, ça dit « O’Brien’s Boulangerie ». Je soupçonne qu’il n’y ait pas beaucoup de boulangeries en France portant des noms irlandais ! De toute façon, dans la boîte :

La photo est trompeuse. Ces trucs sont énormes. Et je dois vous dire, pas vraiment aussi bons que l’aspect ne le suggère. On sait clairement faire de bon feuilletage ; pourtant, la crème pâtissière dans la pâtisserie que j’ai goûtée avait un goût bizarre.
Quelque chose d’énervant m’est arrivé sur Facebook cette semaine. Dans un groupe privé, j’ai vu qu’une certaine personne avec un nom pas commun avait aimé plusieurs de mes commentaires. J’ai vérifié le profil et c’était exactement celle à qui je pensais, une ancienne copine de classe au lycée que je n’ai pas revue depuis 1998. Et vous savez quoi ? Je ne m’en plaignais pas, car madame m’avait rejeté de façon humiliante. Je dois vraiment arrêter de fréquenter des groupes anglophones — peut-être qu’il y a 1,5 milliard de nous, mais en quelque sorte, c’est toujours les mêmes que je croise !

Je comprends ton inquiétude Justin, par rapport à ta Fille. Les jeunes et les réseaux sociaux n’hésitent pas à faire des commentaires parfois difficiles à entendre.
Justem, ce matin, j’ai découvert la nouvelle chanson de Bruce Springsteen « Streets of Minneapolis ».
Bravo pour la blague de Duolingo ! Très interessé.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a une erreur de codage dans l’URL dee la page « De l’autre côté du miroir ». Le lien correct serait :
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_l'autre_c%C3%B4t%C3%A9_du_miroir
Toujours ces problèmes de “smart quotes” ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’oublie à chaque fois que WordPress fait des erreurs quand il y a des apostrophes dans les URLs et ils sont déjà convertis ailleurs. J’ai même rapporté ce bogue avant !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’étais lycéen à l’époque des manifestations contre le projet de « SMIC jeune » de Balladur. À l’époque j’avais constaté que beaucoup de lycéens manifestaient avant tout pour avoir une bonne excuse pour sécher les cours, sans forcément savoir ce qu’il y avait dans le projet de loi.
À l’époque, le jugement des autres n’était pas trop un problème, ça restait un évènement local de toute façon. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et leur mémoire eidétique, c’est peut-être plus compliqué…
Bon courage à elle !
J’aimeAimé par 5 personnes
On sent surtout une vraie angoisse de parent dans la première partie de ton article, et ça, je la comprends très bien. Honnêtement, je serais presque plus inquiet si les jeunes n’étaient pas choqués par la tournure des événements actuels. Ils vont vivre avec tout ça bien plus longtemps que nous.
Ce qui m’attriste, en revanche, c’est de voir des jeunes comme des moins jeunes happés par les sirènes d’un capitalisme de plus en plus mortifère, qui ne tient que par l’exploitation, les instincts les plus bas et la violence d’État. Quand vouloir défendre un simple droit à l’égalité de traitement devient perçu comme dangereux, c’est profondément inquiétant quand on est parent.
J’aimeAimé par 4 personnes
Je comprends ton inquiètude par rapport à ta fille. Bon courage.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai pas mal lu et entendu au sujet des événements aux USA, et plus récemment au Minnesota… de sources diverses au niveau des convictions politiques plus ou moins « extrêmes ». Ce qui m’inquiète est l’amplification des opinions et des interprétations. Au point que, par défaut, aucune source ne m’apparaît fiable. Mon cousin juriste nous rappelait sans relâche cette devise du droit : “Audi alteram partem”, écoutez la partie adverse…
Ça me rappelle, en France, les récits (“narratives”) sur les Gilets Jaunes qui, selon les sources, minimisaient les actions des casseurs, ou à l’opposé les violences policières.
On ne peut pas se positionner de manière binaire. Donc je comprends votre gêne quand des influenceurs de réseaux sociaux demandent à des enfants de s’afficher ouvertement et publiquement « pour un camp ». Ça pourrait évoquer des débuts d’affrontements à grande échelle, si ce n’est de guerre civile… Espérons que le bon sens et la modération retrouveront leur place dans tous les camps !
J’aimeAimé par 4 personnes
Comme en France, les extrêmes se nourrissent mutuellement. Les excès des uns « justifient » ceux des autres. Et entre les deux, c’est le néant.
J’aimeAimé par 4 personnes