Portrait de Molière par Nicolas Mignard

Pour punir et asservir

Quelque chose que je dis plusieurs fois par année, c’est que ceci est un blog tous publics, genre La Guerre des robots, pas Peur sur la ville. Mais ce n’est pas à dire que les Transformers, les robots du film nommé, ne peuvent pas parfois dépasser légèrement les limites du terrain.

Remontons le temps jusqu’en 2007. Je suis à Westwood, un quartier de Los Angeles, pour aller à ma salle de sport habituelle ([Vous n’auriez jamais deviné en le regardant, n’est-ce pas ? — M. Descarottes]) Mais ce jour-là, les rues sont bloquées — il y a une poignée de robots géants, car le nouveau film des Transforners aura sa première ce soir-même à Westwood. Malheureusement, je travaillais toujours pour une société de la défense, alors j’étais interdit d’avoir un portable avec un appareil photo. Alors, je ne peux pas vous montrer ce que j’ai vu ce jour-là.

Dans le film, il y avait une voiture de police appartenant aux méchants, les Decepticons, un robot nommé Barricade. Il faut savoir que le slogan de la police de LA depuis les années 60, c’est « To protect and to serve », en français « Pour protéger et servir ». Barricade était peint pour ressembler à une voiture de cette brigade de LA — mais au lieu du slogan traditionnel, on voyait sur ses portes un slogan plus méchant, « To punish and enslave », d’où mon gros-titre.

Il s’avère que Barricade a un grand fan en France, qui a fait des efforts extraordinaires pour acquérir exactement la bonne voiture, une Ford Mustang de 2006 avec des modifications par le célèbre mécanicien Steve Saleen (cette voiture est aussi connue sous le nom Saleen S281, et on pouvait l’acheter directement de sa boutique — à Elbe-en-Irvine !). Ce monsieur a peint la voiture presque exactement comme dans le film. La voilà :

Une Ford Mustang Premium 2006, au look de la voiture de « Barricade » (Transformers) en Essonne, Photo par Poudou99, CC BY-SA 4.0

À noter, et probablement pour éviter des conflits avec le studio, seulement les mots « to punish » apparaissent sur cette version, pas le slogan entier. Je suis quand même admiratif.

« Mais Justin », me dites-vous, « c’est censé être Langue de Molière aujourd’hui. Ben, il y a deux jours déjà. Quel rapport ? » Bonne question !

Il y a des semaines, j’ai appris quelque chose que j’aurais probablement dû deviner il y a 6 ans, si pas en 2007. La grande majorité des mots anglais qui se terminent par « -ade » — marinade, arcade, parade, facade, et ainsi de suite — viennent du Vieux Français (tous les liens sont en anglais). Pas tous — shade, c’est-à-dire « ombre », vient de l’allemand, par exemple. Mais vous savez probablement où je vais. Ce que j’ai appris, c’est que ce M. Barricade porte un nom bien français.

Selon le dictionnaire Merriam-Webster :

Capture d'écran de l'étymologie de barricade en anglais, traduite dans l'article
Capture d’écran

Ça dit :

Nom emprunté au français, allant jusqu’au Moyen français, de « barrique» (tonneau, baril), un élément typique de barricades (emprunté au gascon barriqua, probablement allant jusqu’à pré-latin *barrica + ade

En repassant sur la liste de robots qui apparaissent dans ce film, il me semble que Barricade est le seul et unique à porter cet honneur — Optimus Prime, Bumblebee, Jazz, Megatron, Shockwave, pas un Français parmi le tout. Mais tant pis, car les scénaristes ont raté un autre bon nom français de l’histoire des Transforners, Ravage (un robot panthère) :

C'est l'oiseau robot Laserbeak (bec à laser) qui vole dans l'air pendant que le panthère Ravagé court. Ravage a un torse noir et des jambes grises.
Laserbeak (en haut) et Ravage (en bas), Capture d’écran, ©️Hasbro

Ne me croyez pas sur parole, Le Robert donne presque exactement la même signification qu’en anglais !

Malheureusement, vous savez quel autre fichier a été perdu avec les données de mon portable ? Ouais — toute idée pour Langue de Molière depuis janvier 2024 ! Ce billet sera donc en vacances pour le reste de septembre, car il me faut en général 3-4 semaines pour rassembler une liste d’idées.

11 réflexions au sujet de « Pour punir et asservir »

  1. Avatar de AngeliqueAngelique

    Jolie modèle de voiture et billet instructif.
    Pour le reste, j’ai pris l’habitude d’utiliser un disque dur externe pour presque tout, j’évite ainsi la perte de mes testes, photos, logiciels même….
    Je te souhaite une belle journée
    A bientôt

    Aimé par 3 personnes

    Répondre ↓
  2. Avatar de scriiiptor (pour scriiipt.com)scriiiptor (pour scriiipt.com)

    ^^ la magie des mots qui voyagent d’une langue à l’autre. Puis reviennent parfois avec un sens différent, parfois avec le même sens.
    Je suis pantois devant marinade, facade, arcade, parade… on pourrait essayer avec tout un tas de mots en -ade pour voir ?
    Camarade ? Citronnade ? Rodomontade ? Roulade ?
    Des heures de jeux et d’idées d’articles :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Mots_en_fran%C3%A7ais_suffix%C3%A9s_avec_-ade

    Aimé par 3 personnes

    Répondre ↓
      1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

        J’aimerais ça, mais je suis EXTRÊMEMENT stressé quand la liste est vide ou presque, car je me souviens de la première fois où je l’ai épuisée — je comptais sur croiser des choses par hasard, et il faisait des semaines. Je n’ai pas du tout aimé devoir chercher avec un sens d’urgence ! C’est pourquoi je fais des pauses quand ça arrive.

        Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Light And SmellLight And Smell

    Je rebondis sur la perte de ton fichier pour te demander si tu as la moindre idée pourquoi WordPress vient de me faire un énorme tri dans mes abonnements ? Je devais en avoir 600, là je découvre qu’il m’en reste un peu plus de 300… Je te demande car tu es le blogueur le plus calé que je connaisse en « blagues » wordpress 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre ↓
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Pour ma part, il n’y a pas de changement chez les abonnements. Je viens de vérifier ; il n’y a aucune annonce de WordPress l’entreprise d’avoir fait quelque chose. Ça dit, il y a des fois où certaines statistiques changent sans explication, comme le nombre de jours de suite ou le nombre de visiteurs pendant une semaine passée. Ce serait à cause de vieilles données tout à coup remplacées en mémoire. Mais si tu as vraiment perdu ces gens et ils ne réapparaissent pas dan un jour, j’imagine qu’il y avait beaucoup d’escrocs ou brouteurs qui venaient d’être bannis.

      Aimé par 1 personne

      Répondre ↓
      1. Avatar de Light And SmellLight And Smell

        Merci de ta réponse 🙂
        Je ne pense pas pour les escrocs et brouteurs car il faut qu’il y ait au moins quelques articles qui m’intéressent avant que je m’abonne à un blog. Peut-être alors des blogs qui ne sont plus alimentés et que wordpress aurait supprimé de la liste des blogs que je suis ?

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

        Ah, j’ai mal compris ! Je pensais que tu parlais des abonnés chez toi, pas de tes propres abonnements. Oui, WP les supprime automatiquement si l’on ne renouvelle un plan, devient privé, ou plusieurs autres choses. Mais tant d’abonnements d’un coup, c’est peu probable !

        Aimé par 1 personne

  4. Ping : Saison 5, Épisode 24 — Des fleurs pour Mégatron | Un Coup de Foudre

Votre commentaire