Pour notre dessert ainois, j’ai fait — et refait — un gâteau de courge. Je ne vais pas mentir: alors que je suis un boulanger capable, de temps en temps je ne réussis pas avec une recette. Le gâteau de courge dans cette recette est trop mouillé. Je vais vous montrer exactement ce qui s’est passé, et ensuite donner mes conseils pour un gâteau plus réussi.
La recette dit: «Lorsque la courge est cuite, la laisser s’égoutter toute une nuit dans une passoire, en la pressant plusieurs fois de manière à évacuer toute d’eau.» Ce n’est pas facile d’obtenir ni la courge ni la citrouille ici après octobre, alors j’ai utilisé de la purée de citrouille. Je l’ai laissé sécher dans un four pendant 45 minutes, comme ceci:

Je vous rassure, c’était bien séché. Après, j’ai mélangé tous les ingrédients selon la recette: 3 œufs, 80 g de sucre, 40 cl de lait, et de l’extrait de vanille (au lieu d’une gousse). J’ai eu besoin d’une heure à 160 degrés, pas 30 minutes, pour obtenir ceci:

Ça a l’air bon, non? Mais quand j’ai renversé la moule, le gâteau s’est brisé en plusieurs morceaux. C’était encore trop mouillé. Je vous recommande plus de chaleur et moins de lait dans cette recette — peut-être 20 cl au lieu de 40 cl. On doit tester avec un cure-dent, mais ce n’est pas suffisant — touchez le gâteau et vérifiez que c’est tout cuit.
On essaye et on apprend. Ce gâteau a un bon goût, mais les deux fois sont suffisants. Bientôt, je vais vous montrer une recette de macarons à la citrouille que réussit très bien. Ce n’est pas l’ainois — c’est la mienne — mais je pense qu’ils seraient peut-être d’accord que c’est un bon dessert à la citrouille. À bientôt!
Ping : Un autre aperçu des coulisses | Un Coup de Foudre