Je découvre l’Aisne

On continue avec 02, l’Aisne. Selon Wikipédia:

Les habitants du département de l’Aisne sont appelés les Axonais et Axonaises. Ce gentilé est formé sur le nom celte de la rivière Aisne : Axona.

En raison de cet héritage celtique, trois langues sont parlées dans l’Aisne, le picard, le champenois et le français. Leur plus grande ville, Saint-Quentin, se trouve en Picardie. Il n’y a qu’environ 530 000 personnes dans toute l’Aisne, la plupart vivent donc dans de petits villages.

Il y a des sites touristiques dans l’Aisne: beaucoup de vieux châteaux, d’abbayes, et le Chemin des Dames, site très important pendant la Première Guerre Mondiale. Le château que m’intéresse plus que tout est le château de Coucy, parce que j’ai étudié la musique de la trouvère Le Châtelain de Coucy pendant que j’étais au lycée. Je vous présente sa chanson «Li nouviaus tens» dont je me souviens bien.

Le château de Coucy (Source)

Les axonais ont des plats typiques tel que la ficelle picarde (une crêpe pleine de champignons et du jambon), les rissoles de Coucy (des chaussons à la viande hachée), et la rabote picarde, un dessert aux pommes. Il y a beaucoup de plats champenois là-bas, mais je voudrais les garder pour d’autres régions champenoises.

Une réflexion au sujet de « Je découvre l’Aisne »

  1. Ping : Je découvre les Ardennes | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s