Je découvre les Ardennes

Je me sens un peu surpris. C’était juste hier que j’ai commencé avec l’Ain, non ? Bien sûr, on est déjà arrivé à 08, les Ardennes. Plus tôt, on a exploré son voisin, l’Aisne, mais les Ardennes ne font pas partie de Picardie, alors les deux sont différents. Les habitants se nomment ardennais, et c’est le département le vingt-troisième moins peuplé.

Le mot «Ardennes» vient du nom «Ardennua», des Romains. Selon Wikipédia :

Le toponymeArdenne pourrait dériver du Celte ar, qui signifie le, la, et den qui signifie Sombre. ar’den désignait la forêt, (la masse, l’espace) sombre ou profonde. Il aurait été latinisé en Arduenna par les Romains, pour désigner un territoire qui couvrait en partie, le vieux massif montagneux mentionnés par Jules César dans l’ouvrage qui lui est attribué, qui couvrait le territoire des Trèvires (Chiers)à celui des Rèmes (Marne) des Nerviens (Sambre) jusqu’aux Aquatuques (Namur).

Ardennes — Wikipédia

C’est donc pas surprenant que leur plus grande ville, Charleville-Mézières, est descendue d’un vieille cité romaine qui s’appelait Castrice. Castrice est détruite par feu au Xe siécle, donc il n’y a plus de bâtiments romains. Il me semble que les bâtiments les plus vieux des Ardennes viennent du XIVe siècle, comme le Château-Fort de Sedan :

(Source)

Depuis le XIVe siècle, on se trouve beaucoup de châteaux et d’églises dans les Ardennes. Voici des exemples intéressants:

Il y a des personnages intéressants qui viennent des Ardennes, surtout le poète Arthur Rimbaud (voici son musée), l’acteur Mario David (peut-être pas bien connu, mais il a joué dans Oscar et Le Gendarme se marie), l’aviateur Roland Garros, et le joueur de tennis Yannick Noah.

La gastronomie ardennaise est variée et pleine de produits locaux. Ils mangent du escargot — et j’ai une recette pour ça que je partagerai bientôt ! — du «gramoudoux» (une sorte de pain fourré au gruyère, lard et maroilles), et du «sanglochon» (une sorte de jambon). Hélas, il me semble que j’aurai du mal à préparer un dîner ardennais. Mais rien ne m’empêchera ! Je me suis promis de faire quelque chose de chaque département, et je réussirai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s