La confiture la plus chère du monde

Il y a quelques mois, j’ai lu une histoire sur le sandwich au beurre d’arachide et à la confiture le plus cher au monde. Ce sandwich coûte $350 (environ 290 €) et vient d’un restaurant à Chicago, aux États-Unis, qui s’appelle PB&J. « PB&J » en anglais signifie « peanut butter & jelly, » ou le sandwich au beurre d’arachide et à la confiture. Voici le sandwich:

Oui, c’est du vrai or

«Bien sûr, Justin» vous dites. «Pourquoi nous racontez-vous cette histoire bête d’un plat pour les connards avec trop d’argent ? Ça n’a rien à voir avec la France !» Mais c’est faux ! Et le lien est quelque chose de vraiment incroyable.

La confiture vient de la petite ville Bar-le-Duc. L’entreprise s’appelle Maison Dutriez. Qu’est-ce qui rend cette confiture si chère ? Selon leur site:

Depuis ces temps lointains, la fabrication n’a pas changé. Les groseilles rouges ou blanches sont épépinées à la main, à l’aide d’une plume d’oie, par des femmes très habiles. Elles sont ensuite jetées dans un sirop de sucre brûlant, procédé qui garde intacte la groseille avec toute sa saveur et sa couleur claire. Notre processus de fabrication actuel vous garantit cette tradition locale séculaire.

ÉPOUSTOUFLANT !

Et ce n’est pas du tout quelque chose de nouveau ! C’est une tradition qui vient du XIVe siècle :

En 1364, les Comtes de Jean de Longeville et en 1372 ceux de Perrin de Lamothe, celleriers du château de Bar, relatent les achats de ces déjà célèbres confitures. Par décision prise en conseil le 7 janvier 1403, Robert de Bar fit acquérir des confitures de Bar moyennant la somme de 90 livres.

Ai-je envie de goûter cette excellente confiture ? Bien sûr ! Mais on peut avoir un dîner incroyable pour la frais de livraison, hélas :

O. M. D.

Un jour, je serai en France. Et quand ça m’arrivera, j’irai tout de suite à Bar-le-Duc !

7 réflexions au sujet de « La confiture la plus chère du monde »

  1. Bernard Bel

    Pour un Français ce n’est pas tant le prix du sandwich que l’usage de beurre d’arachide qui est choquant ! 😉
    Mais je préfère encore la confiture de châtaignes (appelée communément « crème de marrons ») farbriquée artisanalement comme le faisait une de nos voisines aux Mayons (83340). Il existe encore une déclinaison « bio » à Collobrières.
    Ou, tiens, une confiture de figues… Ces produits ne sont pas beaucoup exportés — en tout cas dans le nord de l’Europe.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Bernard Bel

        C’est celle qu’achetaient mes parents. Déjà très bonne, par exemple avec un peu de glace à la vanille et de Chantilly !
        Je vous offrirai volontiers un pot de Collobrières si vous aimez la Faugier 🙂

        J’aime

  2. Ping : Prêt pour les fêtes | Un Coup de Foudre

  3. jeanlouispaulmarchal

    Il n’y a plus beaucoup de femmes qui épépinent les groseilles avec une plume d’oie. Cette confiture était consommée par l’empereur du Japon. On peut faire de la confiture de groseilles plus simple. C’est une vieille tradition de la Meuse. Certainement, il y a quelques particuliers qui doivent le faire. Cette confiture de groseilles débarrassée des pépins fait penser à des fraises qui sont vendue au Japon 5à 600 dollars, au centre de Tokyo, car elles ont le taux de sucre le plus important du monde et elles sont cultivées avec minutie. Et il y a tout un décorum. Le prix d’une bonne fraise de base est de 10 fraises pour un dollar ou un euro, c’est l’ordre de grandeur.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. jeliotb Auteur de l’article

      Même en 1997, quand j’ai suivi mon premier cours de japonais, on entendait parler de melons qui coûtaient plus de 1 000 dollars à Tokyo. C’est un monde tout différent là-bas.

      Quant à la confiture, j’aimerais la goûter juste à cause d’être curieux, mais quand je réfléchis à la quantité de films que je peux acheter pour le même prix, ce n’est plus une question.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  4. Ping : Je découvre la Meuse | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s