Je parle de temps en temps de l’amour des français pour corriger la grammaire. Je prends souvent des captures d’écran quand je vois des arguments de grammaire sur les réseaux sociaux. Ces arguments sont souvent drôles, comme celui-ci :

Mais je suis encore nouveau en français. Ma première leçon était le 29 mars de cette année. Donc je manque encore assez de pratique — l’une des raisons pour lesquelles j’écris ce blog. Alors, même quand je vois que quelqu’un écrit «sa» au lieu de «ça» ou «se» pour «ce», je ne dis rien jamais. Je savais qu’un jour, ça m’arrivera, et ce jour s’appelle «hier» :

Je ne vous raconte pas ça pour vous plaindre des corrections. J’ai reçu des commentaires impolis, bien sûr, mais j’ai beaucoup d’amis dans ce groupe-là, et ils étaient très gentils avec moi. Je pense plutôt que c’est une erreur intéressante, et je veux l’expliquer.
C’est évident que je pensais que le participe de «savoir» est «savant». C’est «sachant», et je pense que c’est la première fois où j’ai eu besoin de ce mot. Mais, je sais pourquoi je pensais à «savant» — c’est pourquoi nous avons emprunté ce mot en anglais !
On parle d’un «idiot savant», quelqu’un gravement handicapé qui peut encore faire quelque chose d’exceptionnel, comme jouer du piano ou jouer aux échecs. Dans mon dictionnaire, j’ai trouvé quelques exemples en français comme animal savant et société savante. Ce n’est pas un mot tout inconnu en français. Mais c’est un faux ami, et je me suis trompé.
Donc, je l’avoue, je suis con «savant».
En fait c’est une des nombreuses irrégularités de notre langue… Irrégularités qui sont préservées car elles servent de « marqueur social » ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, pour quelqu’un qui ne parle pas français dans sa vie de tous les jours, je trouve que tu l’écris très, très bien. Aucune raison d’avoir honte.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les répliques d’un an | Un Coup de Foudre