Un coup de Bourvil

Je vous ai dit que j’ai vu 21 films de Louis de Funès mais seulement 5 de Bourvil. Mais ça donne la mauvaise idée. J’adore Bourvil ! C’est juste qu’il y a plusieurs série avec M. de Funès, et il n’y a autant de films de Bourvil que de de Funès sur iTunes ici. (C’était comment j’ai regardé mes premiers films français, avant d’acheter le bon lecteur Blu-ray.) Ce week-end, j’ai regardé «Le Mur de l’Atlantique». C’est peut-être plus drôle que «La Grande Vadrouille», même si «Vadrouille» reste le meilleur film français à mon avis.

C’est l’un des dernières performances de Bourvil et ça me rend triste. Le grand acteur a joué ici dans l’un de ses plus grands rôles. Il a fait des choses que je n’ai jamais vues dans ses films d’avant. Voici des exemples :

C’est comme si Bourvil, qui savait qu’il était gravement malade, voulait faire un film où il n’y avait plus rien à faire. C’est un rôle aussi Belmondo que Bourvil — il lutte, il fait des cascades, et il reste chaque homme comme toujours. Et il nous a donné ce que je pense doit être là blague la plus française de tous les temps :

IL CORRIGE LA GRAMMAIRE d’un Nazi ! J’ai rembobiné cette scène plusieurs fois, parce qu’elle m’a fait tellement rire !

Et la fin, c’est parfait, ce que c’est à mon avis le jour le plus important dans l’histoire entière du monde :

Un jour j’espère pouvoir partager un souvenir de cette guerre-là, les «dog tags» (un genre d’identification) de mon grand-père. Je ne m’ennuierai jamais des histoires de la Seconde Guerre Mondiale, et Bourvil a fait partie de deux des meilleures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s