Une histoire de guerre

Mon dessert Valrhona ne sera pas prêt jusqu’à demain (pour moi; ce sera le soir du même jour pour vous). C’est dans le frigo; après ça, nous aurons un dîner de Noël, ensuite le tour continuera avec les Ardennes. Je voudrais vous raconter une histoire que je ne veux pas du tout inclure dans mon post «Je découvre».

Malgré le nom de famille, je ne suis pas du tout allemand. DU TOUT. Je suis aussi allemand que Winston Churchill, Chiang Kai-Shek, et Napoléon, tous ensemble. Ma famille est arrivée aux États-Unis de 1890 à 1910, de plusieurs pays européens — la Russie, la Pologne, les États baltes. Quand mon arrière-grand-père est arrivé à New York, il a changé le nom de famille en quelque chose d’allemand, parce que personne n’aimait les russes ici à l’époque (c’est toujours vrai !). Je sais que ce n’est pas commun en France; c’est différent aux États-Unis. On peut lire un peu de cette histoire sur Wikipédia.

Quand même, l’un de mes grands-pères a servi à l’Armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. En particulier, il a servi comme médical pendant ce qu’on appelle «The Battle of the Bulge», ou en français «La Bataille des Ardennes». Au cours de cette bataille, il a été capturé par les Nazis. S’il ne s’est pas échappé, cinq ans avant la naissance de ma mère, je ne serais pas ici pour vous raconter cette histoire. Je vous raconterai le reste plus tard. Je chercherai quelque chose de ces jours-là chez ma grand-mère. J’espère qu’elle existe encore.

Je n’ai aucun problème avec les gens des Ardennes. C’était une «zone interdite» pendant la guerre, et personne parmi les français n’avait rien à voir avec ce que les allemands a essayé de faire à mon grand-père. C’est juste que le nom «Ardennes» signifie quelque chose pour moi, et je voulais vous la dire avant notre visite.

Une réflexion au sujet de « Une histoire de guerre »

  1. Ping : L’autre côté du Jour J | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s