La Croustade de Couserans

On finit notre séjour en Ariège avec leur meilleur dessert, la croustade de Couserans. J’ai essayé cette recette deux fois, et j’ai fait une erreur la deuxième fois, mais elle était DÉLICIEUSE quand même. Il est possible que j’aime ce dessert le plus de tous mes desserts jusqu’à maintenant. Quand je parle parfois de la cuisine de la vraie France, celui-ci est ce que je veux dire. C’est rustique, authentique, pas trop compliqué — c’est un dessert pour le dîner en famille. Voilà :

Ce dessert est plein de poires et de pruneaux, tout caramélisé, entre deux feuilles de pâte feuilletée. Oui, c’est similaire à la galette des rois (et cette similarité est la cause de mon erreur). Je remercie l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées pour la recette originale. Cette fois, je n’ai pas changé la quantité. Mais après avoir fait la version originale, j’ai trouvé que la pâte feuilletée avec 3 œufs était trop molle. Donc j’ai décidé de refaire la recette avec la même recette de pâte feuilletée qu’on trouve dans ma galette des rois. Mais j’aurais dû réduire la température, et cette erreur a abouti à un dessert un peu brûlé. Je vais vous donner la recette avec ce changement.

Les ingrédients pour la pâte feuilletée :

  • 250 g de farine
  • 10 g de beurre fondu
  • 5 g sel
  • 125 g eau
  • 165 g de beurre doux

Les instructions pour la pâte feuilletée :

  1. Faire une fontaine avec la farine, ajouter le sel, le beurre fondu, et l’eau.
  2. Incorporer la farine et pétrir jusqu’à la bonne consistance. Faire une jolie boule avec la pâte, couper 2 fentes dans le boule avec un couteau, et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
  3. Pendant que la pâte reste dans le frigo, faire un carré de papier sulfurisé (regarde les photos), et mettre le beurre deux dans le centre. Rouler le beurre jusqu’à obtenir un carré plat et mince.
  4. Faire un portefeuille avec la pâte, et le beurre dedans. Rouler la pâte jusqu’à c’est 3 fois plus longue que large. Plier comme les photos et le mettre au frigo pendant 30 minutes.
  5. Rouler et plier une deuxième fois. Remettre dans le frigo pendant 30 minutes.

Pendant que la pâte repose dans le frigo, faire la garniture.

Les ingrédients pour la garniture :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 poires ou pommes
  • Des pruneaux
  • 1 sachet de sucre vanillé

Les instructions pour la garniture :

  1. Rinser et éplucher les poires ou pommes. Coupez-les en fines tranches.
  2. Mettre tous les ingrédients dans une grande poêle sur un feu moyen.
  3. Réduire le jus des fruits. Couper la feu quand les bulles disparaissent.

Montage et cuisson :

  1. Étaler la moitié de la pâte au rouleau, en tapisser le fond et les bords du moule beurré, sucrer, puis répartir les fruits et arroser avec leur jus.
  2. Étirer le reste de la pâte, souder les bords à l’eau, Dorer avec un œuf entier et couper des fentes. Sucrer largement.
  3. Cuire 30 minutes à four à 180 C.

Et oui, je ne cache rien, donc voici une photo après avoir sorti du four. Un peu trop cuit, mais encore délicieuse :

2 réflexions au sujet de « La Croustade de Couserans »

  1. Bernard Bel

    J’en ai préparé une aujourd’hui. Un peu paresseux, j’ai acheté de la pâte feuilletée toute prête, en prenant soin de la choisir « pur beurre » et au maximum « produits naturels »… Ceci parce que même une grande marque de produits « bio » ne proposait qu’une pâte à la « margarine végétale ». 😦

    C’est vraiment délicieux. On l’a consommée chaude — en entier car on ne voulait pas lui laisser le temps de refroidir ! Un bon dessert le jour où on aura des invités. (Je n’avais jamais fait de pâtisserie.)

    Pour la cuisson c’était à vue, à travers la vitre, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ça a pris environ 40 minutes, mais le thermostat de notre four est très imprécis.

    Merci de nous donner envie de (re)découvrir la cuisine française !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s