Aujourd’hui, je vais vous apprendre juste un peu de linguistique. J’espère que vous me comprendrez mieux — je pense toujours comme ça.
Beaucoup de choses dans la cuisine française portent des noms de lieux . Par exemple : il y a de la sauce béarnaise — voici la ville de Berne (ajouté : j’ai reçu plusieurs commentaires et e-mails que c’est de Béarn, pas Berne — merci des corrections !). Il y a de la sauce hollandaise — voici la guerre de Hollande (un autre nom pour le Pays-Bas). Il y a du beurre nantais — voici la ville de Nantes. Il y a de la sauce grenobloise — voici la ville de Grenoble. Vous savez tous mieux que moi comment fonctionne la grammaire. Ce n’est pas du tout surprenant.
Je me demande si vous avez déjà deviné ma question.
Il y a de la sauce mayonnaise — mais où est Mayonne ? Il n’y a aucune ville qui porte ce nom.
Je sais déjà que vous pensez «Justin, c’est ridicule». Et je ne vais pas discuter. Mais cette question m’intéresse quand même à cause d’être linguiste. On parle en linguistique d’une «lacune», un mot qui peut exister selon les règles d’une langue, mais qui n’existe pas quand même. Par exemple, en français, le mot «oranges» peut exister. En fait, on dit «deux oranges» comme nom. Mais «oranges» n’existe pas en tant qu’adjectif pluriel. On dit «des chaussures orange», jamais «des chaussures oranges».
En ce cas, la lacune n’existe pas dans la langue. Le mot «mayonnaise» existe. La lacune est dans le monde réel — il n’y a jamais eu de Mayonne !
Mais si, voyons ! J’habite Les Mayons (83340 https://mairielesmayons.fr/) et les habitants de mon village sont des « Mayonnais » et « Mayonnaises » ! 🙂
« Mayon » est un mot provençal qui veut dire « maison ». À l’origine, Les Mayons s’appelait « Les Mayons du Luc » car il comprenait les maisons d’habitants de Le-Luc-en-Provence (83340).
Spécialités : châtaignes, vigne, liège… Mais pas de sauce 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonjour !
la sauce béarnaise vient du Béarn et non de Berne ;).
Quant à la mayonnaise, elle viendrait si je me rappelle bien, de Mahon sur l’île de Minorque. Le duc de Richelieu s’y battait contre les Anglais en 1756 et avait demandé à son cuisinier de lui faire une sauce. N’ayant que de l’huile et de l’œuf, il concocta la sauce mahonnaise, devenue depuis mayonnaise.
et depuis on rajoute de la moutarde. mais il y a d’autres origines du nom.
J’aimeAimé par 3 personnes
Les Mayonnais ne croient pas à cette légende ! 🙂
(J’ai failli ajouter une phrase indécente que tout esprit mal tourné peut imaginer…)
J’aimeAimé par 1 personne