Une comédie de Coluche

Ce soir, j’ai regardé «Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ». C’est un film vraiment différent que mes films habituels avec de Funès et Bourvil, n’est-ce pas ? (C’est mon deuxième film de Coluche, après «L’aile ou la cuisse».) Ça me rappelle plusieurs films anglophones — «La vie de Brian», «Le Forum en folie», «2000 Year Old Man» — mais avec un sens d’humour français. Et à mon avis, beaucoup plus drôle !

Ce film se moque surtout de Ben-Hur. Coluche joue sous le nom «Ben-Hur Marcel», un personnage qui travail comme garagiste des chars. Il doit courir des chars, combattre des gladiateurs et des lions, mais à chaque fois, ça devient une farce. Il fait partie d’un complot, mais c’est une grosse blague contre Caesar. Et la blague qui est peut-être la plus française : «Ben-Hur Marcel» organise une grève de soldats et de gladiateurs au milieu du cirque ! C’est mon style de blague !

Bien sûr, c’est une sorte de film plus «adulte» que les films de de Funès. Mais ce film reste encore drôle au moyen de blagues, pas de vulgarité. J’ai beaucoup apprécié et maintenant, j’ai hâte de voir plus de Coluche !

2 réflexions au sujet de « Une comédie de Coluche »

  1. Ping : 100 films français : Le Panthéon | Un Coup de Foudre

  2. LadyButterfly

    Sans doute pas mon préféré avec Coluche mais il en a fait d’autres, (oh, « L’inspecteur Labavure », il y a des scènes bêtement drôles – ou « Le maître d’école » aussi). Son plus grand rôle n’est pas du comique, au contraire mais il joue hyper bien : Tchao pantin. Je ne l’ai pas revu depuis (hum hum) sa sortie mais ça reste un classique.

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire