On continue maintenant avec département 11, l’Aude. L’Aude est dans la région d’Occitane, près de l’Ariège. Il est le département le quarante-troisième plus peuplé et les habitants se nomment audois.
La ville la plus célèbre d’Aude est Carcassonne, d’où j’ai une petite connexion littéraire. Il y avait un écrivain américain, Ambrose Bierce, qui écrivait des histoires de fantômes dans le XIXe siècle. Dans l’une de ses histoires, «Un Habitant de Carcosa» (lien en anglais), il a emprunté le nom de la ville. En 1895, un autre américain, Robert Chambers a publié un livre, «Le Roi en jaune», un recueil de nouvelles qui a emprunté quelques choses à Bierce, dont le nom Carcosa. Le Roi en jaune est l’un des livres le plus importants de ma vie. Une autre fois, je parlerai plus du livre. Il suffit maintenant de dire que la moitié des nouvelles dans ce livre se passent en France. Ça fait partie de mon imagination depuis longtemps.
On parlera plus de Carcosa…désolé, Carcassonne. L’histoire de Carcassonne est étroitement liée à l’Ariège. Souvenez-vous qu’on a parlé du catharisme et des châteaux de Montsègur et de Foix ? Simon IV de Montfort était vicomte de Carcassonne et comte de Toulouse, et en 1218, il était tué pendant la guerre contre les cathares à Toulouse. Son ennemi ? Le comte de Foix, Roger-Bernard II. Plus tard, dans les années 1570s, le duc Henri Ier de Montmorency a mis la ville à côté des protestantes. Si vous vous intéressez aux guerres de la religion, il y a 22 sites touristiques sur le catharisme dans l’Aude.
Aujourd’hui, Carcassonne est bien connu pour son château incroyable. Selon leur site, il a «Trois kilomètres de remparts, deux enceintes fortifiées (IVe et XIIIe siècles), quatre portes, 52 tours et barbacanes offrent des points de vue remarquables sur les alentours». Ça fait partie de la cité de Carcassonne, où on se trouve aussi la Basilique Sainte-Nazaire et la Porte Narbonnaise.
Mais il y a aussi beaucoup d’autre sites intéressants dans l’Aude ! À Narbonne, la plus grande ville de l’Aude, on se trouve la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui date de 1272. Le canal du Midi est construit dans le XVIIe siècle, et fait partie de liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Près de Lézignan-Corbières, on se trouve l’Abbaye Fontfroide, avec des bâtiments du XIIe siècle et des vitraux du XXe (3 étoiles selon Michelin). Et pour ceux qui veulent faire une balade il y a le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Je demande toujours, «Qui sont les personnes les plus connues du département ?» Dans l’Aude, il y a la chanteuse Olivia Ruiz (je l’ai adoré sur Taratata !), le chanteur Charles Trenet (avouez-le, vous chantez «La Mer» en ce moment !), le poète André Chénier (connaissez-vous l’opéra sur lui ?), le chimiste Paul Sabatier (qui a gagné le Prix Nobel), et le footballeur Fabien Barthez.
Finalement, la nourriture, non ? L’Aude est célèbre comme la maison du cassoulet (au moins, c’est leur légende !). Ils sont connus pour leurs cerises, qui sont utilisées pour le clafoutis. La truffe Pays Cathare fait partie de leur patrimoine (les truffes noires sont trop chères pour ce blog). Ils mangent aussi des mêmes choses comme leurs voisins de l’Ariège — l’aïgo bullido et la croustade aux pommes. Et pour boire avec tout ça, il y a 40 000 ha de vignobles !









Ping : Je découvre l’Hérault | Un Coup de Foudre
l’Aude, département qui est juste au nord de celui des Pyrénées-Orientales, et avec lequel nous partageons pas mal de choses. Même si les catalans ont encore tendance à appeler leurs voisins du nord des « gabatch » (ici pour dire que ce sont des gens du nord), l’Aude est une très belle région. Les petites routes qui traverses les villages tous plus pittoresques les uns que les autres sont une merveille. On a envie de s’arrêter à chaque fois, et de s’installer pour un moment et profiter de la tranquillité, et de la beauté du paysage.
C’est aussi un département qui a un beau littoral mais peut-être surtout connu pour sa pêche, ses fruits de mer… Et ne pas oublier, le Festival du vent de Leucate-La Franqui, un festival qui célèbre ce qui glisse et ce qui vole wingfoil, kitesurf, kitefoil et windsurf…
Il faut dire qu’ici (Aude et Pyrénées-Orientales), le vent c’est un compagnon quasi quotidien : La Tramontane. La tramontane souffle plus de 100 jours par an sur la plaine du Roussillon, avec des rafales qui peuvent atteindre 90 à 100 km/h. Les habitants de la région Languedoc-Roussillon parlent d’une « règle des 3, 6, 9 » qui veut que quand la tramontane se lève, elle peut souffler 3, 6 ou 9 jours… Mais quand ça souffle fort pendant plus de 15 jours, ça fatigue… Pas d’inquiétude, les habitants, les habitations et la flore sont adaptées. Mais ça fatigue quand même…
Coté gastronomie, rien a dire, du Cassoulet de Castelnaudary au spécialités de poissons diverses et variées, c’est du très bon.
Pour la boisson, je recommande la blanquette de Limoux, qui a mon avis est plus agréable que le champagne (et moins cher)… Du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle, la blanquette de Limoux jouit d’une grande réputation. Dans les années 1850, elle figure sur les bonnes tables parisiennes où, consommée comme digestif, elle appartient à la catégorie des « vins de liqueurs ». A ce qu’il parait le troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, en était friand et a passé commande de près de 600 bouteilles de blanquette de Limoux, entre 1819 et 1826.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là, j’avais entendu cette histoire de Thomas Jefferson au collège il y a une belle trois décennies ! Mais pas de chance que je me serais souvenu du nom du vin, ou aurais pensé à le chercher — à l’époque, je suis que l’on m’a dit juste qu’il était amoureux d’un vin français en grande quantité.
J’aimeAimé par 1 personne