Je découvre l’Ariège

On continue le tour avec notre premier visite aux Pyrénées avec 09, l’Ariège. Les habitants se nomment ariégeois, et c’est le département le sixième moins peuplé de la France. Mais, hâte de visiter — exactement comme les départements alpins et l’Ardèche, je suis déjà tombé amoureux de ce département magnifique !

Il se passe que j’ai déjà vu un peu du paysage ariégeois — quand j’étais au lycée en 1993, j’ai regardé le film «Le Retour de Martin Guerre». Une partie du film est tournée en Ariège. Aux États-Unis, il faut suivre un cours d’un an d’histoire européenne, et ce film a fait partie de mon cours. (Il y a aussi une version américaine qui s’appelle Sommersby.) En tout cas, c’était déjà il y a 28 ans, donc je ne sais plus quels lieux sont apparus dans le film.

Comme beaucoup des départements, l’Ariège est plein de vieux bâtiments et lieux historiques. Mais l’histoire qu’on peut trouver en Ariège est aussi paléolithique ! Par exemple, il y a la grotte de Niaux avec des peintures qui viennent de 12 000 ans avant J.-C., le bel clocher de la Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers, le château et le village de Montsègur (site historique du Catharisme), et la place du Maréchal-Leclerc à Mirepoix (pleine de maisons du XIIIe siècle) :

Pour moi, la chose la plus spéciale est le Château de Foix, qui existe depuis le Moyen-Âge. C’est un beau château avec beaucoup d’expositions : des armes médiévales, des décors médiévaux, de la forge, et même un musée départemental. Le guide Michelin donne deux étoiles au Château de Montsègur et seulement une étoile au Château de Foix, mais je trouve que celui de Foix est plus intéressant. Bien sûr, je voudrais visiter tous les deux !

Je demande toujours, «Qui sont les personnes bien connues du département ?» Et l’Ariège n’est pas du tout décevante. Il y a le compositeur Gabriel Fauré, le mathématicien Alexandre Grothendieck, le philosophe sceptique Pierre Bayle, et le homme politique célèbre le baron Hausmann.

Et pour terminer, hâte de goûter de la cuisine ariégeoise ! Je ne vous dis jamais ce que je vais faire en avance (en cas je dois changer mes plans), mais ils ont beaucoup de recettes intéressantes ! Le foie gras est une vraie spécialité locale — on parlera plus tard sur ce sujet, parce que c’est illégal dans mon état — mais je voudrais juste partager quelques de leurs photos. Je n’ai pas de mots :

4 réflexions au sujet de « Je découvre l’Ariège »

  1. Bigelow, Jennifer

    Bonjour, Justin, et bonne nouvelle année à vous! J’ai voulu vous dire que votre blog m’a donné beaucoup de plaisir cette année. Je suis aussi américaine, j’habite à la Nouvelle Orléans, et comme vous j’ai profité de 2020 pour perfecter mon français. J’avais pris des cours au lycée et au fac mais je n’étais pas courant avant l’année dernière. Aussi, j’ai acheté un accordéon diatonique et j’ai contacté un prof en mars et je fais des cours hebdomadaires en français. Donc j’ai aussi apprendre un nouvel instrument! Si vous aimer la musique de l’accordéon, j’ai beaucoup de recommendations pour vous.

    Donc je vous donne mes meilleurs vœux pour l’année prochaine, avec de la santé, bonheur et prosperité!

    Sincèrement,
    Jennifer Bigelow

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. jeliotb Auteur de l’article

      Enchanté et merci ! Je suis grand fan de la Nouvelle-Orléans — j’ai visité 3 fois pendant ma vie, et le resto de Ralph Brennan près de Disneyland est l’un de mes préférés depuis longtemps. Je suis aussi fan de la musique de la Nouvelle-Orléans, le jazz et le zydeco tous les deux, donc toutes vos recommandations sont les bienvenues.

      Je vous souhaite une bonne année pleine de vos vœux !

      J'aime

      Répondre
  2. avecunaccent

    Bonjour Justin !
    Le retour de Martin Guerre est l’un de mes films préférés ❤🌷 et sa musique 🥰🥰 !
    Je suis allée en Ariège deux fois, visiter Montségur en février 1990 et à Mirepoix en 1998, c’est très mignon aussi.
    j’ai hâte de voir la suite de vos découvertes !
    amicalement
    Elsa Défontaines

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Je découvre l’Aude | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s