Notre dessert corrézien s’appelle « la flognarde ». Il est similaire au clafoutis, mais on le fait avec des pommes ou des poires (pas des poireaux !) au lieu de cerises. C’est un peu moins sucré et on n’utilise pas de levure chimique comme les recettes de clafoutis. Le mot flognarde vient du patois Limousin et il est dérivé du mot flan.

La recette de Tourisme Corrèze utilise 500 mL de lait pour un moule à tarte. C’est trop de lait — il y a des recettes qui en utilisent 200 mL ou 250 mL, et la nôtre en utilise 300 mL, mais aucune recette d’autre n’en utilise 500 mL. On veut qu’elle soit douce, pas liquide ! En tout cas, notre recette d’aujourd’hui vient d’un site trilingue, intitulé « 196 Flavors ». Elle est vérifiée par Chef Simon, alors vous pouvez être sûr qu’elle est bien française, pas américanisée.
Les ingrédients :
- 2-4 pommes ou poires, ça depend de la taille
- 4 œufs
- 75 grammes de farine de blé
- 100 grammes de cassonade
- 300 mL de lait tiède
- 2 cuillères à soupe d’huile végétal
- 1 pincée de sel
- Du beurre et de la farine pour le moule
Les instructions :
Une flognarde n’est pas du tout difficile tant que vous faites attention. Tamiser votre farine, bien beurrer et fariner votre moule, vérifier votre four, et hop — pas de problèmes ! La mienne est un peu trop cuite (profitez du lien !) sur les bords, sinon je suis bien satisfait du résultat. Alors :
- Préchauffer votre four à 220°C.
- Rincer, peler, et couper vos pommes.
- Fouetter les œufs et la cassonade dans un saladier.
- Ajouter la farine, l’huile, le sel et le lait. Bien mélanger.
- Beurrer puis fariner votre moule.
- Mettre les pommes dans le moule.
- Verser la pâte sur les pommes.
- Faire cuire pendant 30 minutes, et voilà ! Votre flognarde sera bien gonflé quand vous la sortirez du four, mais ne paniquez pas.
- Laisser refroidir pendant quelques minutes, et tout ira bien.