Les mariés de l’an deux

Ce soir, j’ai regardé Les mariés de l’an deux, un film de 1971 avec Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert. Personne ne m’a pas recommandé, mais je l’ai acheté dans une boîte avec L’as des as. Il s’avère que celui-ci était très marrant, mais en même temps, très déroutant.

Au début, deux enfants entendent qu’ils auront des destins intéressants. On voit qu’ils sont les jeunes versions des personnages de Belmondo et Jobert. Mais quand on voit Belmondo, il arrive en Caroline du Sud, aux États-Unis.

C’est juste avant la Révolution Française. Il devient riche et il va se marier avec une nouvelle femme, jusqu’au moment quand quelqu’un d’autre se plaint qu’il est déjà marié. Une émeute suit.

Il y a un moment où son nouveau beau-père discute avec un curé sur obtenir un divorce, comme ça :

Beau-père : Divorcer ! Tu plaisantes ? En France, ça n’existe pas.

Curé : C’est la Révolution là-bas. La République. La première loi qu’ils ont faite, le premier jour, c’est d’autoriser le divorce

Je ne sais pas s’il exagère — le premier jour, vraiment ? — mais Belmondo revient en France pour demander à sa femme un divorce. Tout de suite, il se trouve dans un attentat contre un officiel de la Révolution, après avoir assisté à une « messe » de la culte de la Raison :

Il s’échappe avec l’aide d’un ami, puis il rejoint les royalistes. Mais il ne veut vraiment pas faire partie de leur cause, et il annonce qu’il est en fait révolutionnaire. Il y a plusieurs chasses, et il me semble que tous les hommes changent d’avis chaque minute quelle femme ils veulent marier. C’est la partie très déroutant.

À la fin, Belmondo décide de rester en France et annuler son nouveau divorce. Heureusement pour lui, il perd les papiers dans la mer. C’est plutôt ridicule, mais comme j’ai dit, très marrant.

Une réflexion au sujet de « Les mariés de l’an deux »

  1. Ping : Adieu, Bebel | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s