On sent le ressenti

Le Canard enchaîné de cette semaine me rend un peu confus. Le gros titre de la première page parle de l’augmentation du prix d’essence (et je vous rassure — j’entends beaucoup parler sur ce sujet de mes amis français). En tant que californien, je paye le prix le plus haut d’essence aux États-Unis, alors je comprends bien (ça reste quand même environ 20 % plus haut en France qu’ici). Mais Le Canard mentionne le « ressenti météo » selon lequel « nous avons froid alors que la température indique qu’il fait chaud. Ou vice versa. ». Je ne suis pas trop sûr que je connais cette expérience. Mais je comprends bien leur frustration avec des mesures de pouvoir d’achat « sans énergie ». On fait la même connerie ici.

Ils parlent aussi d’un procès que je ne connais pas bien, les « sondages de l’Élysée ». Je comprends que ce procès a quelque chose à voir avec l’ancien président, un certain Paul Bismuth M. Sarkozy. Je suppose qu’il a dépensé de l’argent public pour faire des sondages à propos de lui-même et sa famille.

Le Canard s’est trompé d’une nouvelle aux États-Unis avec ce dessin. M. Powell est mort, mais il avait un cancer. Bien sûr, le covid n’a pas aidé sa situation, mais avec les drogues contre le cancer, je doute que son système immunitaire ait bien fonctionné. Et oui, je comprends que le gros titre n’est vraiment pas de quoi parle ce dessin.

Finalement, quelque chose qui m’intéresse toujours est l’histoire du Canard. Cette semaine marque soixante ans depuis le massacre du 17 octobre. Ils ont réimprimé un dessin de l’époque, contre le préfet de police, M. Maurice Papon. Selon l’article qui accompagne ce dessin, Le Canard était l’un de « rares journaux » qui a dénoncé la violence.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s