La récompense d’être gentil

Je suis en colère en ce moment. Furieux, vraiment. Ce post se traite d’un billet pour le concert d’Indochine à Paris en 2022, mais c’est vraiment à propos du comportement des fans.

Je vous ai dit plus tôt que j’ai acheté un billet pour le concert. En fait, j’en ai acheté deux. J’ai perdu ma place plusieurs fois pendant la vente originale, et j’étais très déçu avec le premier billet, mais j’ai eu la chance plusieurs heures plus tard de trouver une meilleure place. Alors, j’avais plus de places que de moi, et j’ai dû en vendre une.

Je fais partie d’un groupe de fans sur Facebook avec plus de 37 000 membres. Il y a des fans partout dans le monde, et je ne suis pas le seul des États-Unis. Surtout, il y a un autre fan en Floride dont on se connaît depuis un an. Cette personne a récemment posté qu’elle cherchait une place à Paris. Je l’ai offert mon billet pour la même quantité de dollars que j’ai payé en euros, et j’ai même payé les frais de livraison. Je voulais juste récupérer une partie de mon argent, et j’étais heureux d’aider quelqu’un qui avait été gentil avec moi quand j’étais tout nouveau en français.

Voilà quelques captures d’écran de notre conversation. C’était tout en anglais, alors je le traduirai pour vous :

Moi : Magnifique ! Heureux de le laisser partir à sa valeur nominale, sans frais pour l’envoyer. Je l’ai gardé pendant des mois, et j’ai du mal à le revendre parce qu’il vient de Californie, pas d’Europe.

Elle : Hahaha je suis tellement chanceuse. Comment envoie-je l’argent ?

Elle, plusieurs jours plus tard : Salut ! Ça va ? Je voulais juste savoir si vous avez reçu l’argent pour le billet.

Moi : Oui, merci ! Selon la Poste, le billet était « sorti pour livraison » à Miami vendredi, mais c’était encore le cas dimanche. Vous l’avez déjà reçu ?

Elle: Oui. Merci ! Je voulais me rassurer que vous avez reçu l’argent.

Ce soir, j’ai reçu ce courriel de PayPal (j’omets les détails, mais je vous rassure que le courriel est authentique) :

Bonjour Justin Busch,

Un dossier a été ouvert dans le Centre de Résolution

Nous vous écrivons pour vous apprendre de ce dossier ouvert et ce que vous pouvez faire pour nous aider à le résoudre. La cliente dit qu’elle n’a pas autorisé cet achat.

C’est ça qui suit mon acte de gentillesse. J’ai perdu de l’argent en vendant le billet, parce qu’un dollar ne vaut que 0.8 euros. Mais vous pouvez voir les preuves — elle a bien autorisé notre échange. Cette plainte, c’est un escroc.

J’ai un certain talent pour attirer ce genre de personne dans ma vie. Je suis heureux en ce moment que mon ex ne parle pas français. Ce post lui ferait beaucoup trop plaisir.

8 réflexions au sujet de « La récompense d’être gentil »

  1. Ping : Petite mise à jour | Un Coup de Foudre

  2. Ping : Mes 90 000 amis les plus proches | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Le bilan de l’année 2022 | Un Coup de Foudre

  4. Avatar de FilimagesFilimages

    Donc PayPal n’est pas un « tiers de confiance », comme leBonCoin (par exemple).
    Je m’explique. Quand on achète un truc sur LBC, l’argent est conservé par la plateforme jusqu’à ce que l’acheteur dise qu’il a bien reçu le truc et qu’il est conforme à l’annonce. Ainsi, le vendeur reçoit l’argent uniquement si l’acheteur a bien reçu sa commande. Sinon, l’acheteur est remboursé.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Ce serait mieux que ce qui fait PayPal, c’est certain. En fait, dans les années 90, quand PayPal était juste le service de choix pour les utilisateurs d’eBay, eBay imposait des conditions plus proches de ce dont tu parles. On appelle ça « escrow » en anglais, et je dois te féliciter pour avoir provoqué une nouvelle Langue de Molière, car je viens de me rendre compte que ça doit venir du vieux français (presque tous les mots « es- » en anglais ont de telles racines). Mais une fois devenu le géant des paiements, ils ont abandonné ça pour être aussi vite que n’importe quelle carte de crédit.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  5. Ping : Les voyages | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire