Les Landes partagent leur cuisine avec beaucoup de leurs voisins. En recherchant l’Ariège, j’ai découvert le milhassou au potiron, un genre de flan fait avec de la farine de maïs. Cette fois-ci, c’est le millas, un cousin de ce dessert-là, aussi avec de la farine de maïs, mais aussi de la farine de blé. J’ai lu dans la recette que j’utilise ici que l’on peut ajouter des pêches — et voilà, mais les miennes sont caramélisées !

Je dois cette recette au site de l’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax. La recette parle de rhum, mais nous sommes au pays de Bas-Armagnac ! J’ai donc remplacé le rhum par cet Armagnac. J’ajouterai que j’ai fait cette recette deux fois — la recette originale recommande une température de 160°C. Après 30 minutes de cuisson, c’était toujours tout liquide à l’intérieur ! Autres recettes recommandent une plus haute température, je l’ai donc refait selon leurs avis. Les autres recommandent aussi moins de lait, et je suis d’accord — la prochaine fois, j’utiliserais environ 600 ml, pas 750, pour une pâte moins liquide.
Les ingrédients du millas aux pêches :
- 6 œufs
- 150 grammes de sucre
- 100 grammes de farine de maïs
- 50 grammes de farine de blé
- 75 cl de lait
- 15 grammes de beurre + 1 noix pour le moule
- un pincée de sel pour les blancs en neige
- 2 cuillères à soupe d’Armagnac
- 2 cuillères à café de poudre de vanille
- 3 pêches
- Du cassonade
Les instructions du millas aux pêches :
- Lavez, peler et couper les pêches.



- Faire fondre 15 grammes de beurre dans une grande sauteuse.


- Mettre les pêches dans le beurre. Saupoudrer avec du cassonade.


- Après 3-4 minutes de cuisson, retourner les pêches avec une spatule.

- Après 3-4 minutes de plus de cuisson, retirer les pêches et les réserver.

- Préchauffer le four à 190°C. Battre les jaunes d’œufs et incorporer en remuant le lait, les farines bien tamisées, le sucre, la poudre de vanille et le rhum.






- Monter les blancs en neige très fermes (y ajouter une pincée de sel pour les raffermir).


- Incorporer les blancs en neige à la préparation, délicatement pour ne pas les casser, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.


- Beurrer le moule à tarte et y verser un peu de la préparation. Y mettre les pêches, puis le reste de la préparation. Enfourner environ 35-40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau. (Bien que la mienne soit resté propre, il était encore humide à l’intérieur.) Si votre millas bouge, c’est pas encore prêt ! Ne démoulez pas votre millas — coupez-le plutôt en parts, et servez-les individuellement.





Une recette (presque) parfaite pour les intolérants au gluten (je l’essaierai… quand viendra le temps des pêches)
Vous êtes vous régalé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’ai très bien aimé. J’aurais aimé juste que c’était un peu moins humide pour que je puisse le démouler sans difficulté. Mais je le ferais encore avec plaisir ! Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 20, et merci | Un Coup de Foudre