Hier était le début de la nouvelle saison de baseball aux États-Unis. Je suis un compte Twitter en français qui parle de l’équipe de la NFL de la Nouvelle-Orléans. C’est pas à cause d’être fan, mais car à mon avis, s’il existe une équipe de football américain qu’on suit en français, elle doit sûrement être celle de la Nouvelle-Orléans. De toute façon, j’étais curieux de ce que je trouverais chez Le Monde ou Le Figaro. Encore Le Gorafi.
Rien, en fait. Ça m’a un peu surpris. Aux États-Unis, il y a plein de nouvelles du football européen, même de la Ligue 1, en anglais. J’aurais pensé que les journaux publieraient au moins des articles de l’AP, mais rien. Le seul article que je pouvais trouver sur Google Actualités était celui-ci intitulé « Le baseball ? Bof… », du Journal de Québec.
Et franchement, s’il y a un lieu qui a le droit de tourner le dos vers le baseball comme ça n’importe où en Amérique du Nord, c’est le Québec. Ils avaient une équipe, les Expos de Montréal, qui les a quittée pour devenir les Nationals de Washington. Les Expos étaient ma deuxième équipe préférée, après les Padres de San Diego, parce qu’ils avaient toujours les mêmes problèmes d’argent que la mienne, mais des joueurs excellents quand même. Vous ne connaissez pas les noms Andre Dawson ou Jeff Reardon, mais je vous rassure, ils étaient des stars. En 1994, j’espérais que les Expos — qui avaient une saison merveilleuse — gagneraient enfin le World Series, le championnat (il n’y avait aucun risque pour les Padres). Les joueurs ont fait la grève en août, le championnat a été annulé, et le connard auquel appartenait l’équipe l’a mise en faillite. Adieu, Youppi.
J’ai donc recherchait sur Twitter, où j’ai découvert cet article et ce Tweet :
⚾️ Bonne nouvelle: les lanceurs n’ont plus l’obligation de frapper cette saison.
Mauvaise nouvelle: ça nous privera de statistiques épouvantables – à faire exploser nos cerveaux! 🤯
Ma chronique. https://t.co/qVcvcRiIFE— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) April 7, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
J’ai répondu que j’étais nouveau en français (pas exactement à ce point, mais pas assez d’espace pour l’expliquer en 280 caractères) et heureux de trouver des articles en français sur le baseball. Et tout à coup, j’ai des sources :
Bienvenue dans le groupe! Quelques comptes francophones à suivre pour le baseball: @marcgriffinRDS @DanRichard_RDS @benrioux @TheStrikeOutFr @AlainUsereau @lanciaubaseball @sabrquebec
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) April 7, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
Bien sûr, j’aimerais encore trouver des fans français. Mais les fans québécois sont une communauté avec laquelle je compatis, et je crois que l’on s’entendra très bien.
Ping : Épisode 4 | Un Coup de Foudre
Ping : Épisode 44 — des merveilleux et de la chantilly | Un Coup de Foudre