Je cherche un livre

Cette fois, je n’en ai pas trop à vous raconter. Mais j’aimerais de l’aide avec quelque chose.

Je ne vais pas vous mentir, quand j’étais jeune je croyais que la Révolution française était une mauvaise chose. En partie, c’était parce que j’avais la tête pleine d’histoires de rois et de chevaliers (et de Jeanne d’Arc). Un acte de lèse-majesté m’a beaucoup dérangé. (Je n’ai toujours rien de gentil à dire à propos de M. Cromwell en Angleterre.) Au lycée, j’ai lu l’œuvre de M. Burke, les Réflexions sur la Révolution de France. Mes profs m’ont expliqué qu’il y avait quelques erreurs factuelles dans le livre, et en plus que c’était plus un traité philosophique qu’une histoire. Mais l’effet reste profond. J’ai toujours des amis français qui parlent de la « calomnie de la brioche », et il me semble que c’est pas faux. Tout ça, c’est-à-dire que je connais bien la version royaliste, ou peut-être que ce serait mieux de dire réactionnaire.

Mais je doute que ce soit la version que l’on apprend dans les écoles françaises. Alors, ce que j’aimerais faire, c’est de trouver un livre qui présente la version française de la Révolution. Pour être clair, j’aimerais lire la version consensuelle, dans la mesure où l’on peut parler d’une telle chose. Je suis sûr que de nos jours, il n’y a pas mal de théories qui ont autant à voir avec la politique moderne que les faits historiques. C’est la tendance partout, mais ça ne me convient pas. Je veux juste comprendre ce qui pense le français moyen.

Je sais que vous comprenez tous mes intentions, alors soyez gentils les uns envers les autres dans les commentaires !

4 réflexions au sujet de « Je cherche un livre »

  1. Bernard Bel

    Il me semble que la page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_française présente cette révolution d’un « point de vue français » en faisant apparaître les controverses et différences d’opinions qui sont très variées.
    Il y a une faible minorité de gens qui, en France, regrettent « l’ancien régime ».
    Mais il y a de nombreuses personnes qui ont un avis mitigé sur ce qui s’est passé pendant la Révolution, surtout les violences qui n’ont pas frappé que les « réactionnaires ».
    Des philosophes « de gauche » disent aussi que cette révolution a bénéficié à la bourgeoisie et que « le peuple » (le « tiers-État ») qui s’était soulevé pour combattre la monarchie n’en a pas vraiment bénéficié. Ce qui explique d’autres mouvements insurrectionnels comme la Commune de Paris en 1871, qui soulève encore plus de controverses.
    Des chercheurs anglais comme Alan Forrest ont raconté la Révolution de manière moins passionnée, avec un regard critique, voir par exemple son ouvrage « The French Revolution and the Poor ».

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Maman lyonnaise

    Bonjour,
    Je ne saurais vous conseiller un livre sur le sujet. En revanche, un belle fresque de cette période est disponible sur notre bon vieux Youtube. Elle retranscrit à priori fidèlement les évènements de l’après 1789 et est interprétée par une myriade de comédiens de talent (Jean-François Balmer, Jane Seymour, Jean Bouise, François Cluzet, Sam Neill,…), accompagnée d’une musique de Georges Delerue. Les deux épisodes de « La révolution française » : « les années lumières » et « les années terribles » sont disponibles. Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil et moi si cela pourrait aider votre réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=FCYYi0kaYeA
    Belle journée à vous

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Épisode 9 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s