Je savais que les législatives étaient vraiment grand-chose, car RTL pensait qu’il a eu besoin de me réveiller tôt juste pour me dire que vous étiez en train de voter :

Quelques heures plus tard, je me suis réveillé pour découvrir… que la France existait toujours :

Si je vous dis que la presse française avait mal lu les feuilles de thé, c’est la nouvelle la moins choquante de la semaine. La semaine dernière, j’ai lié à Franceinfo, qui a estimé 255-295 sièges pour Ensemble, 150-190 pour la NUPES, 50-80 pour « divers droite », 20-45 pour RN, et 15-25 pour « divers gauche ». Ces gammes sont presque toutes fausses. C’est d’où vient notre premier dessin :

Mais je dois ajouter, je n’ai absolument rien vu de mes amis pour me suggérer qu’ils paniquent. D’aucun blog que je suis pas non plus. Sérieusement, si vous vouliez lire des analyses qui disaient que le ciel allait tomber, lisez la presse anglophone ! Selon le New York Times du 16 juin, « la NUPES a l’opportunité de gagner une majorité absolue » et même si ça n’arrive pas « la gauche deviendra la principale opposition ». Et juste après l’élection, notre chaîne de télé CNN s’est lamenté que les Français aient échoué « le plus jeune leader depuis Napoléon » et lui aient coûté sa « hyper-présidence ». Seulement les britanniques, qui prennent leurs nouvelles d’Anne-Élisabeth Moutet, ont une idée de ce qui veut dire « faire barrage », et le véritable état du terrain. Si le nom de l’auteur d’une analyse en anglais n’a ni cédille ni accent, l’analyse ne vaut rien. (Et oui, je serais le premier à vous dire « moi compris ».)

J’ai lu des histoires de Rachel Keke, une immigrante qui travaillait en tant que femme de chambre ; Mathilde Hignet, ouvrière agricole ; et Christophe Plassatd, chef d’une entreprise unipersonnelle de publicités, maintenant devenus députés. Le Canard se moque de cette évolution, mais moi, je crois que ça fait du bien de ne pas élire seulement des avocats.

Finalement, ce ne serait pas Un Coup de Foudre sans se moquer des Allemands. Les russes les remercient de leurs folies.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !
Excellents dessins ! Je cours acheter Le Canard 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve ça aussi chouette qu’on commence à avoir autre chose que des politiques de père en fils et des personnes bien nées, ou ayant fait des écoles ultra formatées et élitistes, bien loin de la réalité d’une majorité des français…
J’aimeAimé par 2 personnes
Pareil que toi, je trouve ça très bien que l’assemblée s’ouvre à de nouveaux profils politiques moins déconnectés de la réalité du terrain. Les politiques de profession qui ne connaissent même pas le prix d’un ticket de métro ou d’un pain au chocolat, voilà quoi 🤦♀️
J’aimeAimé par 2 personnes
Exactement…
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Et on est bien content de vous lire !
We are happy to read your thinking.
We laugh a lot.
There is no risk.
Le jeune Emmanuel Macron va être obligé de composer et tout cela n’est pas très grave Cordialement
Jean Marchal
06 07 96 92 43
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 15 | Un Coup de Foudre