Le lendemain

Je savais que les législatives étaient vraiment grand-chose, car RTL pensait qu’il a eu besoin de me réveiller tôt juste pour me dire que vous étiez en train de voter :

Quelques heures plus tard, je me suis réveillé pour découvrir… que la France existait toujours :

Si je vous dis que la presse française avait mal lu les feuilles de thé, c’est la nouvelle la moins choquante de la semaine. La semaine dernière, j’ai lié à Franceinfo, qui a estimé 255-295 sièges pour Ensemble, 150-190 pour la NUPES, 50-80 pour « divers droite », 20-45 pour RN, et 15-25 pour « divers gauche ». Ces gammes sont presque toutes fausses. C’est d’où vient notre premier dessin :

Mais je dois ajouter, je n’ai absolument rien vu de mes amis pour me suggérer qu’ils paniquent. D’aucun blog que je suis pas non plus. Sérieusement, si vous vouliez lire des analyses qui disaient que le ciel allait tomber, lisez la presse anglophone ! Selon le New York Times du 16 juin, « la NUPES a l’opportunité de gagner une majorité absolue » et même si ça n’arrive pas « la gauche deviendra la principale opposition ». Et juste après l’élection, notre chaîne de télé CNN s’est lamenté que les Français aient échoué « le plus jeune leader depuis Napoléon » et lui aient coûté sa « hyper-présidence ». Seulement les britanniques, qui prennent leurs nouvelles d’Anne-Élisabeth Moutet, ont une idée de ce qui veut dire « faire barrage », et le véritable état du terrain. Si le nom de l’auteur d’une analyse en anglais n’a ni cédille ni accent, l’analyse ne vaut rien. (Et oui, je serais le premier à vous dire « moi compris ».)

J’ai lu des histoires de Rachel Keke, une immigrante qui travaillait en tant que femme de chambre ; Mathilde Hignet, ouvrière agricole ; et Christophe Plassatd, chef d’une entreprise unipersonnelle de publicités, maintenant devenus députés. Le Canard se moque de cette évolution, mais moi, je crois que ça fait du bien de ne pas élire seulement des avocats.

Finalement, ce ne serait pas Un Coup de Foudre sans se moquer des Allemands. Les russes les remercient de leurs folies.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

6 réflexions au sujet de « Le lendemain »

    1. Náriël

      Pareil que toi, je trouve ça très bien que l’assemblée s’ouvre à de nouveaux profils politiques moins déconnectés de la réalité du terrain. Les politiques de profession qui ne connaissent même pas le prix d’un ticket de métro ou d’un pain au chocolat, voilà quoi 🤦‍♀️

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  1. Ping : Épisode 15 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s