Le 23 juin, on fête cette année le vingtième Jour de la Catastrophe. Vous ne connaissez pas cette fête ? Bon, c’est peu connu en dehors d’Elbe-en-Irvine. En Belgique, anciennement le véritable paradis de la francophonie, il n’y avait même pas une seule raison pour le fêter jusqu’en 2015. Aucun jour ne me déprime comme celui-ci.
(Pour être clair, cette personne ne me manque pas du tout. Mais comme les Érinyes, elle me poursuivra tant que j’habiterai chez les états-uniens. Remarquez ce dernier mot. Vous ne l’avez jamais vu ici. On y reviendra.)
Au lieu de penser à ça, je préférerais parler de vous tous parce qu’il y a pas mal d’entre vous qui me font sourire quotidiennement. Je veux donc aujourd’hui vous diriger vers mes blogueurs préférés, par catégorie, et je jette un coup d’œil vers mentionner des intérêts que certains d’entre vous partagent.
C’est dingue, mais je suis maintenant une belle poignée de blogueurs littéraires. J’étais toujours un grand rat de bibliothèque — on dirait plutôt « ver de livre » (« bookworm ») en anglais — mais lire des livres dans les quantités folles que je vois tout le temps chez eux, en français, c’est hors question. Je vous recommande fortement Light & Smell, qui écrit de nombreuses listes de ses lectures, dont des polaires et des BD, mais trouve quand même le temps pour écrire des critiques détaillées. Miss Biblio Addict !! écrit sur des fantasmes historiques et les BD aussi parfois, sans oublier qu’elle a d’excellents goûts musicaux. Roseleen lit aussi des polaires et romans de mystère, mais grâce à elle je découvre parfois des livres complètement inattendus, comme ce roman québécois sur un vieux homme qui conduit un bibliobus. L’autodidacte aux milles livres lit pas mal de classiques, dont beaucoup de mes préférés, les dystopies. Et n’oubliez pas le seul que je connais qui est aussi auteur, Jours d’humeur, duquel j’essaye toujours d’apprendre le style, surtout d’articles comme celui-ci où il invente des noms hilarants (mes nombreuses fautes ne sont pas à lui !). J’ai récemment commandé son roman Dossiers froids, mais la FNAC veut apparemment que je prenne l’opportunité pour écrire des lettres d’affaires avant de me le livrer.
C’est pas du tout surprenant que j’adore les blogs de voyage, vu que ce blog n’est qu’un voyage très lente à travers la France. Mais c’est aussi le cas que certains dans cette catégorie sont parmi les plus vieux amis du blog. Carry the Beautiful était la tout première à me découvrir (en dehors de mes amis avant le début), mais autant que j’adore ses contes d’endroits comme l’Islande, cet article m’a donné le courage d’écrire l’article le plus personnel du blog. Flanel, le chat voyageur est une grande influence — en lisant ses articles très détaillés sur des villes de France, j’ai été inspiré à changer complètement les « Je découvre », qui étaient très courts au début. Plus récemment, j’ai découvert Blogosth, un guide inestimable à l’Alsace et aussi au…euh…voisin au nord. J’adore aussi l’humour et jeux de mots des articles trop rares de Je Suis Sur La Route.
Il y a certains qui sont hors catégorie qui sont quand même autant des musts que le célèbre parfum de Cartier. Maman Lyonnaise cuisine (dont une recette qui est parue ici), écrit sur les livres (quelle coïncidence, ce choix, hein ?), prend des photos intéressantes, et écrit sur la culture. Les chroniques de Ludiwine parle souvent des livres, mais mes articles préférés chez elle sont les histoires de monstres et de véritables crimes. Malgré le nom, on sait jamais ce qui arrivera chez
Témoignages et expériences de voyages France Moyen Orient Amériques : un jour, c’est les voitures ; autre jour, les travaux publics. Il a aussi de bon goût en ce qui concerne les lecteurs du Canard. Le journal des jumelles est un peu comme ici — des pépites de partout en France, et parfois des trucs complètement inattendus, comme les bananes bleues. Histoire2Connaître n’est vraiment pas hors catégorie sauf ici, mais on peut apprendre beaucoup de l’histoire française de lui. Je ne veux pas oublier Couroucou, qui n’écrit pas trop souvent, mais cite de la poésie intéressante, aime les chats, et laisse des commentaires très gentils.
J’ai une petite collection de poètes. Courir écrire et crier est peut-être un peu trop avancé pour moi, mais j’aime tellement sa série récente Le pain, la pomme et les poèmes. Pensieri Parole e Poésie est en italien et anglais, mais dans un autre univers, ce blog est en italien (je rêvais de vivre à Florence) et je viens d’écrire « Je découvre les Cinque Terre ». News from Ibonoco n’est pas seulement de la poésie, mais aussi du jazz et de la philosophie — cet homme sait un peu sur tout !
Finalement, il y a les cuisiniers. Sans doute, mon préféré est En cuisine avec Péla car elle aime les desserts autant que moi — essayez ses Pitch au chocolat ou son gâteau aux myrtilles. Un déjeuner en Provence fait de nombreux plats italiens comme les lasagnes au saumon mais aussi des desserts traditionnels comme la tarte tropézienne. La tête dans le panier ne publie pas trop souvent de nos jours, mais les archives sont étonnantes — essayez les raviolis verts à l’orti avec asperges et palourdes, même si seulement pour la photo. Tay’s Brunch-book Club a fait la meilleure tarte à la citrouille que j’ai jamais vue à l’étranger.
Hélas, j’ai déjà lu tous ces articles, mais vous avez assez de choix pour oublier ce que j’ai écrit au début. C’est pour le meilleur. Qu’un jour je sois en France et ne pense qu’à tous ces gens merveilleux.
Merci!!! quel bel article ça donne envie d’aller à la découverte…quant à moi j’ai une enorme quantité de boulot depuis au moins 6 mois qui me fait presque regretter le bon vieux temps du confinement (non non je rigole!!). J’espère que le jour de la Catastrophe passe le mieux que possible…ciao!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour mon ami,
Je suis très heureux de ton amour pour la France et de tes passages sur mon blog.
A bientôt
Amitiés
John
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord, je suis honorée de faire partie de cette belle liste de passionné(e)s que tu suis 🙂 Je retrouve des noms que je connais mais aussi des blogs que je découvre grâce à toi. Appréciant toujours de découvrir de nouvelles personnes et leur univers, je vais donc petit à petit faire un petit tour sur les blogs que je ne connaissais pas et notamment sur Flanel, le chat voyageur. Parce que je suis un peu obsédée par les chats…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup de nous avoir cité.
Il va falloir que je découvre tes autres liens.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin d’aimer les voyages de Flanel devenus les récits de Louloute et de l’avoir inclus dans une liste où je vais consulter ceux que je ne connais pas.
Bonne journée 😊🐈
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir cité dans ton billet 😀 Je ne connais pas tous les autres blog cités, j’irais les visiter ce week-end 🙂
Je ne sais pas si j’ai d’excellents goûts musicaux, en tout cas ils sont très éclectiques, j’ai une pensée pour mon conjoint qui doit supporter Indochine en voiture quand je conduis, c’est à dire tout le temps 😁 Mon mantra, celui qui conduit choisit la musique 😂 Et un concert d’Indochine cela ne se raconte pas, cela se vit 🙆♀️ J’espère que tu arriveras à revenir en France pour leur prochaine tournée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette gentille attention . Je suis sur le Net depuis 2007 et peut-être pas grand chose de nouveau à dire . En revanche grâce au Net , j’ai rencontré « en vrai » certains de mes correspondants qui sont devenus des Amis et nous continuons notre Amitié dans la vraie vie et ça, c’est un formidable cadeau . 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin, je suis très touchée de faire partie de votre billet ! A mon tour, sachez que j’aime beaucoup votre blog (mais je crois que vous le savez déjà !).
Si vous passez par Lyon, faites-moi signe, nous organiserons un bon repas et peut-être qu’Ibonoco pourra se joindre à nous ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 15 | Un Coup de Foudre
Ping : C’est le 1er, je balance tout ! juin 2022 | Light & Smell
Ping : Le mot que je n’aime pas | Un Coup de Foudre
Merci pour l’hommage, et bravo pour votre frensé !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : J’invente | Un Coup de Foudre