Hier soir, j’ai fait une grosse erreur. J’ai regardé Kaamelott : Premier Volet sans avoir vu la série. D’habitude, je continue de regarder les films avec des sous-titres en français pour les sourds où possible ; sinon, en ce cas j’aurais eu aucune idée de ce qui se passait. Mais franchement, même avec de nombreuses pauses pour consulter mon dictionnaire (vous n’aimeriez pas regarder un film avec moi), j’étais bien perdu. Et oui, je connais un peu les mèmes comme « le graal est un bocal d’anchois ».
Notre histoire commence sur un bateau bordé par des mercenaires à la recherche d’un bijou. Leur chef, Alzagar, tue le capitaine avec une arbalète, pour encourager les autres, comme disait Voltaire. Les marins insistent qu’il n’y a que des dattes dans le bateau, mais il s’avère qu’un marin porte le bijou.


L’intrigue tourne vers le château de Kaamelott, où le tyran Lancelot-du-Lac négocie avec des mercenaires saxons. Je n’arrive même pas à croire que je tape ces mots. J’ai la tête pleine de Chrétien de Troyes et Thomas Malory depuis que j’ai 5 ans. On est très loin de mon Roi Arthur. Je comprends bien que cette série est une comédie, genre Monty Python : Sacré Graal !, mais ce choix en particulier, c’est ouf. De toute façon, le pacte entre les Saxons et Lancelot a des effets magiques, et alerte Alzagar de chercher le bateau. Il trouve un monsieur Venec, qui se cache dans un tonneau rempli de dattes..


Alzagar et Venec rendent visite à un marchand d’esclaves qui a apparemment vendu Arthur. Le marchand menace Alzagar, qui quitte rapidement le domaine du marchand. Le marchand et Venec partent pour trouver les Wisigoths qui ont acheté Arthur. Quand ils arrivent, Alzagar est là, et il capture Arthur et Venec.



Puis il y a une scène que je trouve presque incompréhensible sans avoir vu la série. Une femme, Fraganan, rend visite à son frère Léodagan. Les deux ne s’entendent pas du tout, mais elle veut qu’il reprenne la résistance contre Lancelot. Avec l’hydromancie, elle découvre qu’Arthur est de retour. C’est ici où le film commença à partir en brioche pour moi.


Je n’ai pas pris de photos, mais Alzagar rencontre des soldats du duc d’Aquitaine. On est dans la Bretagne française ou la Grande-Bretagne ? J’étais perdu. Arthur, libéré d’Alzagar par le duc, ne s’intéresse pas trop à mener la résistance contre Lancelot.
Puis on rencontre la résistance, une bande de cons qui creusent des tunnels vers n’importe où.

L’intrigue se déplace vers le château de Ban, où Guenièvre est prisonnière de Lancelot. Il la soupçonne d’avoir reçu une lettre d’Arthur, mais elle nie tout.

On voit pour la première fois un souvenir d’Artbur en tant que légionnaire romain. Il est tombé amoureux d’une fille, Shedda, à l’époque. Ces souvenirs guideront son comportement plus tard dans le film, mais en ce moment-là, ils étaient mystérieux.

À Kaamelott, Lancelot est « attaqué » par des Burgondes, mais il s’avère qu’ils ne savent pas utiliser leurs engins de siège. J’étais encore une fois bien perplexe.

Pendant ce temps-là, Arthur rencontre une bande de résistants. Ils sont tous pris par surprise par des Saxons. Il me semblait que cette scène était un gag de la série, à cause d’un sifflet suivi par de la musique dramatique, mais je ne l’aurais pas reconnu du tout. De tout façon, Arthur est fait prisonnier.


À ce point, j’ai plus ou moins arrêté de prendre des photos. Des résistants sortent Arthur de la prison, et il va sauver Guenièvre. Puis ils vont tous au rocher ou Excalibur attend le bon roi. Dans les contes originaux, l’épée dans le rocher n’était pas Excalibur, mais laissez tomber. Arthur est obligé de jouer un jeu très bizarre avant d’atteindre le rocher, et je n’ai rien compris. C’était un moment très Monty Python.

Il gagne avec l’aide de la Dame du Lac, qui ne vit évidemment plus dans le lac, et qui est apparemment en colère contre Arthur à cause des événements de la série. Arthur retrouve enfin Excalibur.

Arthur finit par aider les Burgondes à assiéger le château de Kaamelott, il se bat contre Lancelot, et reprend contrôle. À la fin, on voit Lancelot devant son château, et un fantôme apparaît, évidemment pour annoncer le prochain film.

Sans avoir vu la série, il y avait beaucoup de moments que j’étais sûr étaient des références, mais je n’ai rien reconnu. Il faut que je trouve un moyen plus fiable pour voir les nombreuses chaînes de 6play. Naturellement, puisque je l’ai mentionné, vous pouvez vous rassurer que la recherche est déjà en cours.
Je ne suis pas étonnée parce que sans avoir vu la série, le film me semble quand même difficile à suivre, ou du moins à comprendre dans son ensemble… Et puis, si le film reste sympa, ce n’est rien par rapport à la série 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C »est avec votre article que le film m’est largement plus clair que lorsque je l’ai regardé avec la stupide joie d’une fan de base ! Je me rends compte de la nécessité d’être immergé dans un contexte pour en percevoir toutes les références… Mais aussi de la folie du monde créé par Astier ! Des gens vont forcément croire que cette vaste fiction est la geste originelle d’Arthur dans sa narration médiévale (avec les différents auteurs concernés et donc les versions déjà bien diverses)… On est dans les fakenews, et pour ceux qui confondront on sera assez « dans la mouise » ( pour ne pas écrire le mot de Cambronne plus approprié pourtant) ! De quoi créer un fossé entre ceux qui auront lu et étudié et ceux qui veulent juste consommer des images… ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Effectivement, il vaut mieux avoir vu la série avant de voir le film n’en déplaise à Alexandre Astier qui a dit que le film pouvait être vu seul. Il y a beaucoup de références et il est mieux de connaître tous les tenants et les aboutissants qui ont menés à cette situation 🙂 Sans parler qu’il y a des épisodes cultes (la tarte aux myrtilles 🤣)
Et sinon, pour le Duché d’Aquitaine celui-ci est géographiquement situé en France (grosso modo, un polygone reliant Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Bourges, Nantes) mais historiquement, il a fait partie du royaume d’Angleterre mais bien après l’époque où est censé avoir vécu Arthur. Dans Kaamelot, le Duché d’Aquitaine fait partie de la fédération du royaume de Logres 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois tout d’abord trouver cet épisode de la tarte aux myrtilles !
J’aimeJ’aime
Ping : Épisode 16 | Un Coup de Foudre
Une chose est certaine, vous vous préparez des soirées de rire, avec la série.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le bilan de l’année 2022 | Un Coup de Foudre