La vie en chansons

Je crois que je n’ai jamais participé aux « tags » de blogs ; en général, il y a autant de colonnes régulières ici pour me garder bien occupé. Mais j’ai récemment vu celui-ci — décrivez votre vie par des titres de chansons — à La lectrice en robe jaune et à L’autodidacte aux mille livres, et je me suis pensé « D’un côté, je pourrais juste citer les Singles Collections d’Indochine. D’autre côté, j’ai peut-être des trucs à partager que personne d’entre vous ne connaît déjà. » Alors j’ai décidé de l’essayer de ma façon.

Vous voyez ce dernier lien ? Il y a beaucoup de la langue française que j’entends dans la tête par le moyen de chansons. Ou de films. Ce sont souvent la seule fois où j’ai entendu des mots à haute voix. On écrit « C’est comme ça » ; je l’entends dans la voix de Catherine Ringer. On écrit « Qu’est-ce qu’il y a ? » ; j’entends Bourvil dans Le Corniaud. C’est une relation que je n’ai avec aucune autre langue. Alors, on y va :

Décris-toi : Un jour dans notre vie, Indochine

Je ne suis qu’un type. Mais j’appelle celle-ci mon générique car pour moi, le message est qu’en un instant, tout peut changer.

Comment te sens-tu : Roads to Madness, Queensrÿche

On traduirait ce titre comme Des chemins vers la folie. Pour moi, le blog est une évasion, une opportunité de ne pas penser au fait qu’on m’en veut pour tout et n’importe quoi.

Décris là où tu vis actuellement : Costa del Sol, Nobuo Uematsu

Ouais, je l’appelle Elbe-en-Irvine car ça m’amuse. Mais celle-ci est exactement tout ce dont tout le monde pense quand on parle de la Californie du Sud. En français, on dirait Côte du Soleil.

Si tu pouvais aller n’importe où, où irais-tu : Un été français, Indochine

Depuis le début, on est maintenant à 265 000 mots sur ce sujet et rien d’autre. J’ai même monté sur le toit de La Grande Arche de La Défense pour l’exprimer.

Ton moyen de transport préféré : Red Barchetta, Rush

L’une de leurs meilleures chansons de leur meilleur album, et basée sur une histoire qui est apparue dans le magazine Road & Track. (Une Barchetta est un vieux modèle de Ferrari.)

Ton / ta meilleur(e) ami(e) est : My Favorite Headache, Geddy Lee

Le titre signifie « Mon mal à tête préféré ». Je l’adore, et on parle tout le temps depuis 28 ans, mais…disons que l’on connaît très bien les conneries de l’autre !

Toi et tes amis, vous êtes : The In Crowd, Ramsey Lewis Trio

Hahahaha, je plaisante ! « The in crowd » est une expression qui veut dire les gens les plus « cool, » les plus populaires. On est vraiment des… tarés ? Intellos ? J’sais pas moi. Aux fêtes, on dirait « wallflower » en anglais, littéralement « fleur de mur ». Vous comprenez, sûrement, mais je voulais une excuse pour partager la chanson.

Comment est le temps : Hot, Hot, Hot, Buster Poindexter

« Hot » = chaud. Il fait 35°C pendant la journée cette semaine.

Ton moment préféré de la journée : Tonight, Tonight, Tonight, Genesis

Peut-être que vous connaissez celle-ci à cause de Phil Collins. « Tonight » veut dire « ce soir ». Le soleil et moi ne sont pas de grands amis car je suis pâle. Mais en fait ma chanson préférée de l’album est Invisible Touch.

Qu’est la vie pour toi : L’Aventurier, Indochine

J’ai fait tout ça juste pour l’écouter. J’ai au moins un peu le droit, même si à mon avis c’est mon amie rouennaise, expatriée deux fois, qui mérite vraiment le titre.

Ta peur : I’ll Sue Ya, « Weird Al » Yankovic

Le meilleur parodiste en anglais depuis les années 80s. Le titre veut dire « Je te poursuivrai ». Relis la deuxième entrée pour mieux comprendre.

Quel est le meilleur conseil que tu as à donner : Everybody Plays the Fool, Aaron Neville

C’est-à-dire littéralement « Tout le monde joue l’idiot ». J’en suis un expert.

Pensée du jour : Eat Steak, Reverend Horton Heat

« Mangez du steak ». Toujours un bon conseil. Aussi une chanson très drôle.

Comment aimerais-tu mourir : Everything Must Go, Steely Dan

On peut traduire ce titre comme « Tout doit partir », mais on dit ça en anglais surtout quand un magasin doit fermer et se débarrasse de tout. Je n’aimerai pas trop ce moment.

La condition actuelle de mon âme : Every Day I Have the Blues, Joe Williams

« Tous les jours j’ai les blues ». Mais il faut comprendre que l’on parle de la musique et son attitude, pas vraiment d’être dépressif. Et M. Williams est à mon avis notre meilleur chanteur du XXe siècle. Je pleure quand je considère que vos radios ne jouent que de nos cons comme Jay-Z et Eminem. Il y a une meilleure tradition musicale ici.

Vraiment, j’aurais pu écrire une liste avec seulement Indochine, Les Rita Mitsouko, Marie Laforêt, et Pascal Obispo, mais j’espère que celle-ci était plus intéressante !

5 réflexions au sujet de « La vie en chansons »

  1. Náriël

    Je n’ai pas le temps de tout écouter aujourd’hui 😅 La sélection musicale semble intéressante et il y a plein de chansons que je ne connais absolument pas… Je suis étonnée de trouver aussi peu d’Indochine 🤭
    J’ai vu passer ce tag, je voulais le faire mais je n’ai pas pris le temps… Peut-être la semaine prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Épisode 22 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s