Les pralines de la Nouvelle-Orléans

Finalement, on va préparer le seul genre de praline que je connaissais pendant les premiers 44 ans de ma vie. C’est un bonbon tout différent des pralines de Montargis. Pour être clair, j’adore ces dernières, mais je considère que la Nouvelle-Orléans, c’est mon patrimoine aussi. Et les meilleures pralines de la Nouvelle-Orléans viennent du New Orleans School of Cooking (l’École de Cuisine de la Nouvelle-Orléans). Ici, je vous présente exactement leur recette, sauf avec les mesures converties.

Vous serez choqué — c’est une recette facile !

Les ingrédients :

  • 140 grammes de noix de pécan
  • 120 ml de lait
  • 90 grammes de beurre
  • 300 grammes de sucre en poudre
  • 170 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Les instructions :

  1. On commence par torréfier nos noix de pécan. Les mettre sur un tapis en silicone ou du parchemin sur une plaque de cuisson. 20 minutes au four à 135°C suffit.
  1. Puis on va mettre nos ingrédients liquides dans une casserole, le lait et le beurre. La recette de Galatoire’s utilise du lait évaporé mais les pralines sont déjà très sucrées. Faire chauffer, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  1. Ajouter les deux sucres en plusieurs fois. On veut pas qu’il y ait du sucre sur les bords de la casserole.
  1. Ajouter la vanille liquide, puis augmenter le feu au maximum.
  1. Ajouter les noix de pécan avant que la liquide ne bouille. Regardez cette vidéo pour vous amuser en pensant à bouillir. Remuer sans cesse jusqu’à ce que la température atteigne 113-115° C. Éteindre le feu et retirer la casserole tout de suite.
  1. Hors du feu, remuer pendant environ 5 minutes de plus. On veut que le mélange devienne très épais, ce qui arrivera quand le mélange refroidira un peu. Quand les noix de pécans sont suspendus dans le liquide, on est prêt à passer à la dernière étape.
  1. Sur soit un grand tapis en silicone soit du parchemin — pas du papier paraffiné — mettre de petits tas du liquide avec des noix de pécan. N’utilisez pas trop de noix de pécans au début, ou il n’y en aura plus vers la fin.
  1. Après 8-10 minutes, tout sera séché et prêt à servir !

Désolé, est-ce que ce ne sont pas assez gourmands à votre avis ? On peut les faire en version au chocolat en ajoutant 80 grammes de chocolat au mélange en même temps que les noix de pécans, pendant la 5e étape.

Une réflexion au sujet de « Les pralines de la Nouvelle-Orléans »

  1. Ping : Épisode 25 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s