C’est le 1er, version Nouvel An 2023

Je continue à copier Light & Smell avec des listes de mes articles préférés au premier du mois. Ça vient d’Allez vous faire lire, mais je ne suis pas exactement ses règles.

Je dois mes excuses à certains. J’étais surpris à découvrir que j’ai raté de nombreux posts en préparant celui-ci. Je fais confiance au lecteur WordPress de me montrer tous mes abonnements, et il a échoué sa tâche pendant une moche* deux semaines. S’il vous semblait que je vous ignorais, c’est pas vrai ! Et pour être clair, si je laisse une mention j’aime quelque part, ça veut dire que j’ai tout lu. C’est de plus en plus difficile avec certains qui écrivent plusieurs fois par jour !

*On dit normalement « belle » ou « jolie » pour l’emphase, mais vu que c’est une mauvaise chose, pourquoi pas l’inverse ?

Nouveaux à moi :

  • Bonheur des yeux et du palais n’écrit pas trop souvent, mais les amants de la culture japonaise vont adorer son post sur les yōkai, des esprits malicieux. Saviez-vous que les « kappa maki », les sushis au concombre, le sont dit car les yōkai dits « kappa » sont censés aimer le concombre ?
  • Ju lit les mots est un autre que je viens de découvrir grâce à Light & Smell, avec deux passions intéressantes : des citations presque quotidiennes, et faire découvrir des auteurs inconnus. Je vibre avec sa citation de Maupassant, et pour un fort goût du deuxième, lisez sa liste des Prix des Auteurs Inconnus.
  • Les dessins d’humeur de gil est le blog d’un dessinateur. Il m’a bien fait rire avec celui-ci, toujours ce qui me fait peur chez les médecins.
  • Juliette écrit sur la musique rock, un sujet qui est toujours le bienvenu ici. Son post « Un super B-52 homardien tourne encore dans ma tête » m’a fait tellement rire avec son gros-titre, parce que j’ai tout à coup reconnu qu’elle parlait de « Rock Lobster ». (Si vous parlez un peu l’anglais, cette parodie pour les enfants est amusante !)
  • Images-Provence, le blog d’un amateur de la photographie, offre exactement ce que le titre promet. Voici une galerie de photos du ciel. Ne me demandez pas d’où.

Les habituels :

À encourager :

Rien de nouveau chez Le journal des Jum’s, L’Atelier du Phoenix, et Histoire2Connaître. Laissez-leur de gentils commentaires pour les encourager à reprendre !

20 réflexions au sujet de « C’est le 1er, version Nouvel An 2023 »

  1. Light And Smell

    Tu me rassures, je suis aussi passée à côté d’articles en raison d’un lecteur WordPress blagueur !
    Je file lire ton avis sur les yōkai, sujet hautement passionnant. Et j’ai aussi repéré la recette de noix de Saint-Jacques de Maman Lyonnaise.
    Je te souhaite un bon mois de janvier et te remercie pour tous ces partages 🙂

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Agatheb2k

    Bonne et heureuse année 2023 à la famille Descarottes ! 😉
    Pour la petite histoire cette sublime décoration dans l’Église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Milówka (diocèse de Bielsko-Żywiec), construite à partir de 1834 (sur 5 ans) et consacrée en 1847, électrifiée en 1942 puis équipée de vitraux en 1954, a été réalisée pour fêter avec panache (concert télévisé) le centenaire (en 2020) de la naissance du pape Saint Jean-Paul II qui affectionnait se promener dans ces montagnes (une pensée à son successeur Benoît XVI).
    Je n’ai pas trouvé de vidéo d’un quelconque visiteur, mais tu as une idée de ce à quoi elle ressemble réellement (bien que là aussi ce soit encore un événement) ici => https://www.youtube.com/watch?v=q0Wvp5IaOqg
    J’adore les sonneurs de cor des montagnes (autorisés à garder leur chapeau traditionnel sur la tête) ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Épisode 42, Bon Nouvel An ! | Un Coup de Foudre

  4. Mounia

    Merci infiniment d’encourager et de valoriser le travail derrière tous ces articles. J’aime beaucoup ta façon naturelle de créer une dynamique, de motiver les blogueurs et de nous faire découvrir des blogs touchants et trés intéressants. Magnifique travail!👍🏻

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s